Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Evli ambitionne de développer sa distribution de fonds aux institutionnels hors Scandinavie

 

Evli Fund Management Company Ltd*, adossée à Evli Bank PLC, est la 4ème plus importante société de gestion de fonds de Finlande avec 6,6% de parts de marché. La société de gestion s’est développée à l’international et s’est tout naturellement tournée vers les pays nordiques limitrophes, en particulier la Suède. La commercialisation de fonds à l’international a augmenté de 49% sur 2017, surtout grâce à la Suède.

Désormais, l’ambition d’Evli est de proposer à une clientèle plus large, et plus seulement scandinave, son expertise et des fonds performants sur des stratégies long only actions et obligations corporate. Pour ce faire, le gérant a conclu des partenariats de distribution en Europe continentale et en Amérique Latine et est aujourd’hui idéalement positionné en termes de taille et de gamme de produits et service pour adresser les investisseurs institutionnels dans un environnement international concurrentiel. Les investisseurs dans les fonds et stratégies d’Evli sont majoritairement des investisseurs institutionnels issus des pays Nordiques.


Une présence renforcée en France

Depuis 3 ans, Evli est présent en France à travers un partenariat avec La Compagnie Financière Jacques Cœur et c’est Tomas Hildebrandt, spécialiste de la gestion institutionnelle chez Evli, qui a rejoint fin 2017 Paris pour travailler avec les investisseurs français. Tomas Hildebrandt est gérant de portefeuille Senior pour des clients institutionnels. Il est membre de l’équipe d’allocation d’actifs d’Evli et travaille également en tant que Stratégiste marchés. Tomas a rejoint Evli en 1996 et exerce sur les marchés financiers depuis près de 30 ans.

Evli Bank Plc a quasiment doublé son bénéfice opérationnel en 2017   
Evli Bank Plc, maison-mère de Evli Fund Management Company Ltd, est une société cotée à la bourse d’Helsinki avec une capitalisation boursière de plus de 200 millions d’euros. En 2017, le bénéfice opérationnel de leur activité Wealth Management et Investor Clients a augmenté de près de 130%, bénéficiant d’une hausse des commissions dans l’activité de gestion de fonds. Le bénéfice opérationnel du segment Advisory et Corporate Clients a augmenté de plus de 80% et la part de marché s’est renforcée.

Sur le segment Group Operations, les revenus des activités d’investissement se sont appréciés d’environ 20% par rapport à la période de comparaison. Les fonds propres du groupe Evli s'élèvent à 72,5 M€ et son ratio de solvabilité BIS est de 15% au 31 Décembre 2017. La société compte plus de 200 employés. Les parts B d'Evli Bank Plc sont cotées sur le Nasdaq Helsinki Ltd.

A l’occasion de la publication des comptes 2017 de la banque, Maunu Lehtimäki, CEO d’Evli Bank Plc, déclare : « Notre stratégie se concentre en particulier sur les investisseurs institutionnels ».

*Evli Fund Management Company Ltd (Evli), société de gestion scandinave, cible particulièrement les investisseurs institutionnels et fait de la gestion active avec une coloration ESG, dans une perspective long-terme.

www.evli.com

 

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation