Connexion
/ Inscription
Mon espace

« L'Impact Investing, la finance qui change le monde »

BE - Culture & Société
ABONNÉS

La série de MOOCs réalisée par l'ESSEC Business School, et soutenue par la Carac, primée par le Forum pour l'Investissement Responsable. 
Le Forum pour l'Investissement responsable (FIR) et les Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) ont récompensé les MOOCs sur l'impact investing, développés par la chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l'ESSEC, à l'occasion des Prix FRI-PRI de la Recherche européenne Finance et Développement durablehttp://www.fir-pri-awards.org/
A cette occasion, Thierry Sibieude, professeur titulaire de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l'ESSEC, a été primé dans la catégorie « Innovation pédagogique ».


Innovation et Entrepreneuriat Social de l'ESSEC

Cette série de trois MOOCs, soutenus financièrement par la Carac, mutuelle d'épargne, de retraite et de prévoyance, permet de découvrir comment la finance peut contribuer à répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux du XXIe siècle et de passer à l'action, en tant qu'investisseur en développant des fonds d'impact investing ou en tant qu'entrepreneur social en levant des fonds de cette nature.

Les MOOCs s'appuient sur de nombreux témoignages d'entrepreneurs, financeurs, experts praticiens, et sur l'expertise académique de la chaire Innovation et Entrepreneuriat Social. « L'innovation pédagogique est au cœur du développement de ces MOOCs, puisqu'ils ont été co-construits avec des étudiants via le dispositif BYOC - Imagine ton cours de l'ESSEC. Le cours proposant les trois MOCCs a ainsi été construit en 9 mois avec un groupe de 7 étudiants volontaires, puis a été suivi ces 2 dernières années en blended learning, modalité d'enseignement associant suivi en ligne et en présentiel, par deux groupes de 30 étudiants de la Grande Ecole de l'ESSEC. Les temps présentiels ont ainsi permis de travailler sur la due diligence d'entreprises sociales en phase de levée de fonds dans un contexte de changement d'échelle », explique Thierry Sibieude.

Le FIR, qui a pour mission de promouvoir l’ISR, organise différentes actions en ce sens, comme la remise du prix Recherche FIR-PRI ou la semaine de la finance responsable.
De leur côté, les PIR sont un réseau d'investisseurs internationaux travaillant ensemble pour améliorer l'investissement responsable. Ces deux organismes ont décidé de récompenser et de mettre en avant la pédagogie innovante de l'ESSEC à travers sa série de MOOCs.

« Par ce prix Innovation pédagogique, le FIR souhaite promouvoir l'investissement responsable auprès des étudiants, des académiques et plus généralement du grand public. Ce prix décerné à l'ESSEC pour ses MOOCs sur l'investissement à impact entre parfaitement dans cet objectif », commente Jean-Philippe Desmartin, co-fondateur du Prix et membre du CA du FIR.


Des outils concrets pour comprendre l'impact investing

Portée par la chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l'ESSEC, cette série de trois MOOCs, donne lieu à l'obtention de trois certificats sur le sujet par Coursera, et s'articule de la manière suivante :
- 1er MOOC - Comprendre les fondamentaux : permet, après avoir posé des éléments de définition et de contexte, de se repérer parmi les acteurs de l'impact investing et d'identifier les écosystèmes favorables à son développement.
- 2e MOOC - Être acteur de l'impact investing : permet de maîtriser les stratégies, outils et bonnes pratiques pour développer des fonds d'impact investing ou lever des fonds dans l'impact investing.

- 3e MOOC - Innover au cœur de l'impact investing : met un coup de projecteur sur les pratiques les plus innovantes, au Nord comme au Sud, pour faire changer d'échelle l'impact investing et l'innovation sociale, donnant ainsi des clés pour faire bouger les lignes.

« Nous voulions faciliter la transmission des savoirs sur les enjeux de l'économie sociale et solidaire. L'accès gratuit des parcours de formation en ligne, la rigueur académique de l'ESSEC et l'apport d'outils très concrets nous ont convaincus de financer ce MOOC sur l'impact investing »,explique Jean-Jacques Berthelé, directeur général de la Carac.

Chaque MOOC s'articule autour de 4 épisodes constitués de témoignages de financeurs et d'entrepreneurs, de regards d'experts, d'analyses et d'apports académiques. Les participants peuvent suivre les enseignements des MOOCs, gratuitement, sur simple inscription, tout au long de l'année. L'obtention d'un certificat coûte 49$.


Accéder aux 3 MOOCs via les 3 liens ci-dessous

MOOC 1 - Comprendre les fondamentaux

MOOC 2 - Etre acteur de l'impact investing

MOOC3 - Innover au coeur de l'impact investing 


Carac
, mutuelle d'épargne à taille humaine, conçoit, gère et distribue des solutions financières qui s'adressent à toutes les personnes soucieuses de performance et d'intégrité dans la gestion de leur patrimoine.

www.carac.fr - www.epargnonsolidaire.fr www.essec.edu/fr/

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...