Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les investisseurs n’ont jamais eu autant recours aux ETF

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS



Au cours d’une année record pour les ETF et les fonds indiciels, l’activité iShares de BlackRock Inc., leader du secteur, a connu une
croissance sans précédent, avec une collecte inédite de 246 Mds$. Pour la première fois, les actifs sous gestion totaux du secteur mondial des ETF ont franchi les 4 500 Mds$. La croissance d’iShares a été alimentée par l’intérêt croissant des investisseurs de tous types à la recherche à la fois de fonds de base/core de qualité et d’expositions plus ciblées offrant des moyens novateurs d’accéder aux marchés.

Points clés d’iShares en 2017

- Les actifs sous gestion d’iShares ont clôturé l’année à 1 754 Mds$, dont 1 330 Mds$ en actions et 427 Mds$ en obligations et en matières premières.

- Les investisseurs mondiaux ont alimenté la croissance record d’iShares aux Etats-Unis, avec une collecte nette totalisant 201 Mds$. Les investisseurs particuliers et les conseillers financiers américains ont porté la croissance à un niveau exceptionnel cette année, l’évolution vers une gestion de patrimoine rémunérée sur la base de commissions ayant encouragé l’utilisation de fonds à bas coûts. Les investisseurs institutionnels ont eu davantage recours à iShares sur l’ensemble des classes d’actifs et dans le cadre de portefeuilles tactiques et de placement à long terme.

- Ayant trouvé preneurs auprès d’investisseurs en Europe, en Asie et en Amérique latine, les OPCVM européens iShares ont enregistré une croissance organique de 15%, avec une collecte nette de 41 Mds$, un niveau record. En 2017, les actifs sous gestion de l’activité européenne d’iShares ont dépassé les 300 Mds$, clôturant l’année à 359 Mds$.

- Les ETF obligataires iShares ont eu le vent en poupe, les investisseurs étant de plus en plus nombreux à juger les ETF comme une composante du portefeuille obligataire moderne. Le recours aux ETF obligataires en tant qu’instruments de négociation s’est accéléré, le trading obligataire se faisant de plus en plus sur des réseaux universels ouverts au détriment des marchés exclusivement de gré à gré, intermédiés par des dealers. La collecte nette enregistrée par les produits obligataires iShares a progressé de 13%, avec plus de 68 Mds$ de nouveaux flux. Les actifs sous gestion des ETF obligataires devraient atteindre 1 500 Mds$ d’ici2022

- Les actifs sous gestion des fonds Global iShares Core ont dépassé les 500 Mds$ pour s’établir à 514 Mds$, soit une hausse de 58%. Les afflux nets mondiaux ont totalisé 123 Mds$, un niveau record, les investisseurs particuliers et institutionnels étant à la recherche de valeur et de qualité pour leurs positions de fond de portefeuille à long terme. Aux Etats-Unis, la part de marché des fonds iShares Core a atteint 41%, avec des flux totalisant 105 Mds$ sur l’année.

- La gamme iShares Core a collecté 273 Mds$ depuis son lancement en 2012.

- Les investisseurs institutionnels ont continué d’avoir de plus en plus recours aux ETF iShares en tant qu’instruments financiers (parallèlement aux swaps, aux contrats à terme et aux titres à nom unique) et en tant qu’actifs de référence pour les dérivés de gré à gré et les dérivés cotés.

- iShares reste leader du marché pour les produits basés sur les facteurs et les produits smart beta, les investisseurs mondiaux ayant recours de façon plus délibérée aux stratégies axées sur les facteurs. iShares offre actuellement une gamme mondiale composée de 142 ETF smart beta, avec des actifs sous gestion se taillant la part du lion à 108 Mds$.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation