Connexion
/ Inscription
Mon espace

Il est important de faire une distinction entre l’économie et la politique

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS



Extrait de l’analyse de Philip Dicken
, Responsable marchés actions Europe chez Columbia Threadneedle Investments

 

En Europe, l’optimisme économique l’emporte sur le populisme

2018 s’annonce comme une année fructueuse pour les actions. Dans toute l'Europe, les indicateurs laissent manifestement entrevoir une poursuite de la croissance économique après une très bonne année 2017.
Les créations d'emplois et les commandes à l'industrie dans la zone euro ont atteint en novembre leur plus haut niveau depuis 17 ans, selon les chiffres de l'indice des directeurs d'achat (PMI). Cela ouvre la voie à une solide croissance économique.

Fin 2016, nous espérions que 2017 verrait une amélioration de la croissance des bénéfices. Les entreprises ne nous ont pas déçus : leurs bénéfices ont augmenté durablement pour la première fois depuis la crise financière mondiale. En 2018, la croissance des bénéfices pourrait atteindre 15%, créant ainsi un environnement porteur pour les actions.

Même le Royaume-Uni, un pays plongé dans l'incertitude quant à l'issue des négociations sur le Brexit, s'en est plutôt bien tiré en 2017. La croissance est, certes, moins forte que prévu avant le référendum sur le Brexit, mais elle ne s'est pas effondrée pour autant comme le prévoyaient les baissiers.

Le resserrement graduel de la politique monétaire se poursuivra dans toute l'Europe : dans la zone euro, la Banque centrale européenne réduira la voilure de son programme d'assouplissement quantitatif. La Banque d’Angleterre pourrait relever ses taux d'intérêt mais en douceur afin de ne pas déstabiliser l'économie ou les marchés.

A l'échelle mondiale, les cycles économiques sont plus synchronisés que jamais. Un environnement commercial de coopération et d’interdépendance crée des opportunités commerciales intéressantes au-delà des frontières.

Lire l’intégralité de l’analyse via ce lien

www.columbiathreadneedle.com

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...