Connexion
/ Inscription
Mon espace

Axiom Long Short Equity, nouveau fonds market neutral spécialisé sur le secteur financier européen

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

 

Proposé par Axiom AI, ce fonds vise à générer une performance absolue en combinant des vues à long et moyen terme sur les actions financières (Banques, Assurances et services financiers).

Axiom Long Short Equity, qui a maintenant un an de track record, vient enrichir et élargir la gamme Axiom AIavec une stratégie qui combine approche fondamentale et outils quantitatifs. L’équipe de gestion cherche à identifier les banques, assureurs et sociétés de services financiers, les mieux et moins bien positionnées dans l’environnement règlementaire, économique, monétaire et politique actuel.

Le fonds a pour objectif de délivrer une performance absolue de l’ordre de 5 à 7% par an avec une volatilité inférieure à 4%.


Univers d’investissement :
il comprend les établissements inclus dans les 3 principaux indices financiers européens : Stoxx Europe 600 Banks (SX7P) Stoxx Europe 600 Insurance (SXIP) et Stoxx Europe 600 Financial Services (SXFP) soit 123 valeurs aujourd’hui.

Processus de Gestion : le processus de gestion combine une approche long terme basée sur l'analyse fondamentale de l'équipe de recherche d'Axiom AIet une approche moyen terme qui repose sur des outils quantitatifs :


1/ L’approche à long terme repose sur la mise en oeuvres des convictions fondamentales des équipes de recherche et de gestion d’Axiom AI.
Sur la base de cette analyse fondamentale, le gérant détermine les institutions sur lesquelles la vision fondamentale est la plus forte et prendra une vingtaine de positions en moyenne pour un portefeuille market neutral (pas de risque de marché chaque position acheteuse étant compensée par une position vendeuse à découvert).

2/ L’approche à court terme repose sur le suivi des changements du consensus des analystes.
Cet outil quantitatif, développé en interne et utilisé dans la gestion de notre fonds Long Only Equity depuis deux ans, permet d’adapter la construction de portefeuille à la dynamique du marché.


Construction du portefeuille : il se compose d’environ 40% d’analyse fondamentale (8 longs et 8 shorts) et environ 60% d’analyse quantitative basée sur les changements du consensus des analystes (12 longs et 12 shorts). Chacune des positions n’excède pas 5%.

www.axiom-ai.com

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

  Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu'il n'a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d'actifs, le mouvement s'accélérant en fin d'année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.   Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d'Amilton Global (particulièrement...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Petites capitalisations européennes, des opportunités selon RJAMI

Les petites capitalisations sont celles qui, l'an dernier, ont payé le plus lourd tribut à la baisse des marchés. Mais Louis de Fels et Edwin Faure, gérants des fonds Raymond James MicroCaps et Raymond James SmallCaps, deux des fonds de la gamme de Raymond James Asset Management International (RJAMI), ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain !   Repricing du risque C'est essentiellement en raison de leur moindre liquidité et, aussi, parce que la pratique du small is beautiful a peut-être été...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Abonnés] Notre sélection diversifiée bat à nouveau le CAC40

Les incertitudes politiques, la hausse des taux aux Etats-Unis, la perspective d'un ralentissement économique mondial et la guerre commerciale sino-américaine brouillent les cartes. Dans ce contexte où l'imprévisibilité règne, les marchés ont tout de même rebondi. Notre sélection en a profité. Depuis la dernière mise à jour (le 6 décembre), notre sélection s'est adjugé 1,6 %. C'est mieux que le Cac 40 dans la période : + 0,5 %. Cette relativement bonne tenue d'ensemble, en dépit de l'étonnante...