Connexion
/ Inscription
Mon espace

Axiom Long Short Equity, nouveau fonds market neutral spécialisé sur le secteur financier européen

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

 

Proposé par Axiom AI, ce fonds vise à générer une performance absolue en combinant des vues à long et moyen terme sur les actions financières (Banques, Assurances et services financiers).

Axiom Long Short Equity, qui a maintenant un an de track record, vient enrichir et élargir la gamme Axiom AIavec une stratégie qui combine approche fondamentale et outils quantitatifs. L’équipe de gestion cherche à identifier les banques, assureurs et sociétés de services financiers, les mieux et moins bien positionnées dans l’environnement règlementaire, économique, monétaire et politique actuel.

Le fonds a pour objectif de délivrer une performance absolue de l’ordre de 5 à 7% par an avec une volatilité inférieure à 4%.


Univers d’investissement :
il comprend les établissements inclus dans les 3 principaux indices financiers européens : Stoxx Europe 600 Banks (SX7P) Stoxx Europe 600 Insurance (SXIP) et Stoxx Europe 600 Financial Services (SXFP) soit 123 valeurs aujourd’hui.

Processus de Gestion : le processus de gestion combine une approche long terme basée sur l'analyse fondamentale de l'équipe de recherche d'Axiom AIet une approche moyen terme qui repose sur des outils quantitatifs :


1/ L’approche à long terme repose sur la mise en oeuvres des convictions fondamentales des équipes de recherche et de gestion d’Axiom AI.
Sur la base de cette analyse fondamentale, le gérant détermine les institutions sur lesquelles la vision fondamentale est la plus forte et prendra une vingtaine de positions en moyenne pour un portefeuille market neutral (pas de risque de marché chaque position acheteuse étant compensée par une position vendeuse à découvert).

2/ L’approche à court terme repose sur le suivi des changements du consensus des analystes.
Cet outil quantitatif, développé en interne et utilisé dans la gestion de notre fonds Long Only Equity depuis deux ans, permet d’adapter la construction de portefeuille à la dynamique du marché.


Construction du portefeuille : il se compose d’environ 40% d’analyse fondamentale (8 longs et 8 shorts) et environ 60% d’analyse quantitative basée sur les changements du consensus des analystes (12 longs et 12 shorts). Chacune des positions n’excède pas 5%.

www.axiom-ai.com

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Tribune] Redonner du sens à l’épargne pour soutenir notre économie

Par Gilles Guez, Directeur général de BFT Investment Managers Pour inciter les épargnants à financer davantage nos entreprises, sociétés de gestion et distributeurs doivent miser sur des offres de placements lisibles, en lien avec l'économie réelle et généraliser l'investissement socialement responsable. Avec 5 000 Mds€ d'encours, l'épargne financière des Français a franchi un cap historique en 2017. Au cours des prochaines années, cette épargne devrait continuer à croître sous l'impulsion des...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
ISR et performance

La Financière de l'Echiquier présente une nouvelle étude sur ISR et performance La Financière de l'Echiquier, qui revendique un rôle de pionnier de l'application à la gestion d'actifs des critères ESG en France, vient de réaliser une grande étude sur ISR et performance. Bonne nouvelle : l'extra-financier ne détruit pas de valeur ! « Faut-il, s'interroge Didier Le Menestrel, président de La Financière de l'Echiquier, se résoudre à un sacrifice de performance lorsque l'on choisit d'investir de...