Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’épargne retraite des Français, en hausse régulière de 4% par an depuis 2003

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS



Selon les résultats de l’édition 2017 de l’Observatoire des Retraites Européennes d’Eres*,
l’épargne retraite des Français s’élève à 795,4 Mds€ en 2016, soit une hausse de 3,6% par rapport à 2015.

Dans le cadre de cet Observatoire, Eres a quantifié pour la première fois, en 2013, l’ensemble de l’épargne retraite financière en France en incluant toutes ses composantes.

Résultats clés : 
- En 2016, l’épargne retraite représente 23,4% de l’épargne financière totale des Français et 35,3% du PIB français (35,2% en 2015), contre une moyenne de 85,3% du PIB dans les pays de l’OCDE.
- Elle se répartit sur les différents placements financiers des Français et l’assurance-vie en représente toujours près de 46%.
- Les versements bruts se sont élevés à 48,2 Mds€, en hausse de 4,1% par rapport à 2015. Ils représentent 6,1% des encours d’épargne retraite.

Egalement, à l’occasion de son webinaire, Eres publie le contexte de l’épargne retraite en France par rapport aux autres pays de l’OCDE et en Europe ainsi qu’une analyse des évolutions en 2016 :

- des encours et des versements de l’épargne retraite des Français,

- de sa structure, en distinguant l’épargne retraite pure (Madelin, PERP, PERCO, article 83-39-82, PERE, PREFON, COREM,…) de l’ensemble de l’épargne retraite dans la mesure où d’autres placements sont aussi utilisés partiellement pour cet objectif,

- de sa répartition par famille de produits : assurance vie, valeurs mobilières et PEA, assurance retraite individuelle et collective, épargne salariale.

Enfin, pour mieux anticiper les prochaines évolutions, Eres propose un zoom sur l’essentiel de l’actualité réglementaire de l’épargne salariale et retraite.

Tous les résultats de l'édition 2017 de l'Observatoire  des Retraites Européennes sont accessibles via cette vidéo

*Eres, premier acteur indépendant en épargne salariale, retraite et actionnariat salarié.
www.eres-group.com

Lire la suite...


Articles en relation