Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

1987 - 2017 : le Cliff célèbre le 30ème anniversaire d’une profession stratégique pour l’entreprise

 

Le Cliff, l’Association française des professionnels de la communication financière, a célébré le 12 décembre son 30ème anniversaire, par une édition exceptionnelle  de son séminaire annuel. Plus de 250 personnes ont été réunies à l’Hôtel Potocki (CCI Paris Ile de France) durant une journée sur le thème « La communication financière, moteur d’évolutions pour l’entreprise ». Professionnels de la communication financière, experts de Place, consultants et prestataires ont échangé sur les évolutions de leur métier dans son écosystème et sur son avenir, notamment avec de nombreux dirigeants d’entreprises.

En 1987, le " Cercle de Liaison des Informateurs Financiers en France " voyait le jour, à l’instigation de la Commission des Opérations de Bourse (pas encore devenue l’AMF) d’avoir un interlocuteur accrédité dans les entreprises cotées

La mondialisation, les échanges financiers, l’explosion du numérique, mais aussi les règles de plus en plus nombreuses qui régissent la communication financière, ont profondément transformé les entreprises. Accompagner les nouveaux modes de financement, assurer l'indispensable coordination de toutes les formes de communication, gérer les crises, le risque de réputation et d’image, maîtriser la transformation digitale, ses opportunités et ses risques : toutes ces mutations ont transformé la communication financière, plus vaste, plus exigeante, et surtout plus complexe.

L’informateur financier de 1987 est devenu un Investor Relations aux compétences multiples, toujours financières, bien sûr, avec une véritable expertise sur le fonctionnement des marchés, mais aussi sur tous les thèmes liés à la stratégie, la gouvernance et l’extra financier ; un expert capable d’échanger avec toutes les parties prenantes externes, mais aussi internes de l’entreprise.

« Avec tous ces changements, l’Investor Relations s’est nettement professionnalisé, annonce Chris Hollis , Directeur de la Communication Financière de LVMH et Président du Cliff. Au-delà de son rôle premier qui est de transmettre les messages clés de l’entreprise aux marchés, il doit désormais se tenir informé en permanence des changements, adapter ses habitudes, trouver des méthodes plus efficaces pour répondre aux nouvelles attentes et/ou besoins. Mais il a un autre rôle très valorisant à jouer : partager en interne, notamment avec le top management, les informations très riches qu’il obtient lors de ses échanges avec les investisseurs individuels et institutionnels partout dans le monde sur la perception de son entreprise (stratégie, modèle, performance…) par rapport à celle de ses concurrents, sur les évolutions macroéconomiques, technologiques, politiques ou géopolitiques. 

« Les Relations Investisseurs, en faisant part au management des attentes et centres d’intérêts du marché, doivent pouvoir nourrir les réflexions de l’entreprise sur l’évolution de son modèle économique ou de sa stratégie », conclut Gilles Schnepp , Président-Directeur Général de Legrand.

__________________________________________________________

Un abécédaire… pour retracer " 30 ans d'histoires du Cliff " 
Un anniversaire est l’occasion de faire le bilan passé et de se projeter vers l’avenir. Il est aussi celle de laisser une trace : dans cette optique, le Cliff a réalisé un ouvrage qui, sous forme d’abécédaire, a la prétention modeste de brosser, par des regards croisés, par petites touches, avec professionnalisme et une juste dose d’humour, le Cliff tel que ses membres le vivent, l’ont vécu et/ou envisagent son avenir.  La version électronique est consultable via le site www.cliff.asso.fr

 Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !

 

 

Lire la suite...


Articles en relation