Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Amundi Planet - Emerging Green One, le plus grands fonds d’obligations vertes dédié aux marchés émergents

Avec plus de 1,2 milliard de dollars américains déjà engagés, la campagne de levée de Fonds pour Amundi Planet - Emerging Green One a reçu un accueil très favorable de la part des investisseurs.  

Fruit d’un partenariat avec l’IFC*, Amundi Planet - Emerging Green One investit dans des obligations vertes émises par des institutions financières actives sur les marchés émergents. Lancé en octobre 2017, ce fonds de droit Luxembourgeois a déjà reçu des marques d’intérêts très fortes de la part d’investisseurs institutionnels.
* IFC : International Finance Corporation ou Société Financière Internationale, membre du Groupe de la Banque Mondiale.

Des fonds de pension, compagnies d’assurance, gestionnaires d’actifs, institutions financières internationales et institutions de financement du développement de nombreux pays
ont d’ores et déjà signifiés leur engagement à participer à ce fonds. La période de levée de fonds devrait être terminée début 2018 avec un closing prévu en février.

Amundi Planet - Emerging Green One vise à accélérer le développement des marchés des capitaux au service du financement de projets favorisant la transition vers une économie bas-carbone dans les économies émergentes. Près de 2 ans après la COP21, ce projet lancé en 2017 aux assemblées de Printemps de la Banque Mondiale, compte déjà plusieurs réalisations importantes à son actif :


1/ Un projet unique de par sa taille et son champ d’action:

- Les montants déjà engagés en font le plus important fonds d’obligations vertes au monde, dépassant par au moins trois fois la taille du plus grand fonds d’obligations vertes en activité.

- Il s’agit du  premier fonds d’obligations vertes dédié aux pays émergents, stimulant le développement de projets verts dans les zones où les besoins sont les plus importants.

- En ligne avec le mandat de l’IFC d’encourager la mobilisation du secteur privé, ce fonds est le premier ayant vocation à soutenir les émissions d’obligations vertes par les institutions financières du secteur privé.

- Ce fonds fait partie d’un programme global conçu par l’IFC visant à développer le marché des obligations vertes dans les pays émergents en soutenant l’offre et la demande.


2/ Un modèle exemplaire de partenariat public-privé :

- Ce partenariat entre Amundi et l’IFC, dédié au financement des économies émergentes, a réussi à attirer de nombreux investisseurs provenant d’économies développées, dont un certain nombre investissant pour la première fois dans des fonds d’obligations émergentes. Cela renforce les flux de capitaux stables à destination des pays émergents.

- La réaction positive des investisseurs institutionnels démontre que les partenariats public-privé visant à développer des solutions à grande échelle au service du financement du développement international, ont un très fort potentiel.

- Cette plateforme, réunissant l’IFC, une institution financière internationale d’aide au développement, Amundi et de nombreux investisseurs institutionnels constitue un forum sans pareil au service de la mobilisation du secteur financier à l’appui des 17 objectifs de développement durable (ODD) arrêtés par l’Organisation des Nations Unies.

www.amundi.fr

 

Lire la suite...


Articles en relation