Connexion
/ Inscription
Mon espace

BNP Paribas accompagne ses clients dans la lutte contre le réchauffement climatique

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

 

A l’occasion du One Planet Summit, et dans le cadre de son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, BNP Paribas continue à accompagner l’ensemble de ses clients avec 3 nouvelles solutions :


1/ Poursuite du développement de la gamme de fonds verts de BNP AM, avec le lancement d’un fonds d’épargne destiné au financement des PME/ETI européennes actives dans la transition énergétique.Les clients particuliers de la banque de réseau France investissant leur épargne dans ce fonds, auront ainsi la possibilité d'ajouter un impact environnemental à leur épargne.
Ce fonds sera investi à 90% minimum dans les fonds thématiques Environnement existants de BNP Paribas AM (Eau, Climat, Immobilier responsable, etc.). Les 10% maximum restants seront placés dans une structure d’investissement dédiée au financement des PME/ETI françaises et européennes qui contribuent à la transition énergétique et écologique dans les domaines suivants : efficacité énergétique, énergie renouvelable, immobilier responsable, transport et agriculture durable, gestion de l’eau et des déchets et services environnementaux. Cette structure sera ouverte aux investisseurs institutionnels/professionnels.


2/ BNP Paribas Securities Services lancera en 2018, la plateforme ClimateSeed dédiée à la compensation carbone volontaire.
Pour encourager les démarches des entreprises souhaitant devenir neutre en carbone, BNP Paribas a décidé de mettre en place un mécanisme volontaire de compensation carbone à destination de ses clients et de porteurs de projets. Véritable réseau social réunissant ces deux catégories d’acteurs, ClimateSeed deviendra la première plateforme centralisée, transparente et efficace pour acheter et vendre des crédits de carbone. 
La plateforme ClimateSeed réinvestira 100% de ses profits dans son développement et des initiatives destinées à améliorer son impact. Un comité d’éthique, comprenant des experts du marché carbone, des universitaires, des représentants des ONG et des auditeurs, approuvera les projets promus sur la plateforme.


3/ Enfin, depuis le 5 décembre 2017, les particuliers souhaitant acquérir un véhicule neuf éligible au bonus écologique peuvent bénéficier d’un prêt à 1%.
Pour rendre plus accessible l'acquisition d'un véhicule bénéficiant du bonus écologique, BNP Paribas propose en effet aux automobilistes qui souhaitent adapter leur consommation aux enjeux environnementaux, un prêt au taux de 1%, pour un montant allant jusqu’à 75 000€, et un remboursement allant jusqu’à 9 ans.

www.bnpparibas-am.fr

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
ISR et performance

La Financière de l'Echiquier présente une nouvelle étude sur ISR et performance La Financière de l'Echiquier, qui revendique un rôle de pionnier de l'application à la gestion d'actifs des critères ESG en France, vient de réaliser une grande étude sur ISR et performance. Bonne nouvelle : l'extra-financier ne détruit pas de valeur ! « Faut-il, s'interroge Didier Le Menestrel, président de La Financière de l'Echiquier, se résoudre à un sacrifice de performance lorsque l'on choisit d'investir de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
+ 4,5 % en un mois pour notre sélection diversifiée

Entre le 7 février et le 6 mars, notre sélection de supports d'investissement diversifiée s'est octroyée 4,5 %. Un beau score en ligne avec la poursuite du rebond des indices boursiers depuis la fin de l'année dernière. Un potentiel de 64,3 % pour une de nos valeurs Au cours des quatre semaines écoulées, huit lignes sur dix se sont mises en évidence, à commencer par Spie (+ 13,8 %) et SII (+ 11,2 %). Saint-Gobain fait encore du surplace, en dépit de la politique de repositionnement ambitieuse...