Connexion
/ Inscription
Mon espace

Althos Patrimoine applique un filtre ESG à l’ensemble de son offre de fonds

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Convaincu de l’intérêt de l’approche ISR, le cabinet Althos Patrimoine se focalise sur les fonds affichant une bonne prise en compte des critères ESG. En complément, une « option ESG » permet à ses clients de bénéficier d’une allocation constituée des meilleurs fonds ISR.

Depuis quelques années, l'ISR un enjeu majeur de la gestion d’actifs. Et « contrairement aux idées reçues, investir « responsable » en tenant compte des critères ESG n’est pas pénalisant pour la performance d’un portefeuille d’actifs. Les nombreuses études parues sur ce sujet, ainsi que les indices ISR montrent que cette approche est créatrice de performance », estime Maxime Defasy, responsable des investissements du cabinet Althos Patrimoine.
Les entreprises attentives à ces critères devraient en effet bénéficier à long terme d’avantages concurrentiels susceptibles de se traduire par une performance boursière supérieure à la moyenne, en évitant notamment de faire l’objet de scandales et d’amendes dues à de mauvaises pratiques.


Althos Patrimoine se fonde sur les « notes de soutenabilité » de Morningstar

Estimant avoir un rôle à jouer pour relever ces défis environnementaux et sociaux, le cabinet Althos Patrimoine applique désormais de manière systématique un filtre ESG à la sélection des fonds proposés à ses clients.
Cette sélection est fondée sur les « notes de soutenabilité » diffusées par le site d’information financière Morningstar en collaboration avec Sustainabilitics, qui attribue à chaque fonds existant une note comprise entre 1 et 5 « globes » en fonction de sa prise en compte des critères ESG. Les fonds dont la note est inférieure à 3 « globes » ne sont ainsi plus éligibles à l’offre d’Althos Patrimoine, tandis que les fonds notés 4 ou 5 « globes » sont privilégiés. Cette analyse ne s’applique qu’aux fonds dont au moins 50% du portefeuille peut être noté selon ces critères, et concerne donc principalement les fonds actions ou obligataires.


Pour aller plus loin : l’« option ESG »

La mise en place d’une « option ESG » permet aux clients qui le souhaitent de bénéficier d’une gestion pilotée uniquement constituée de fonds actions et obligataires disposant d’une approche ESG formalisée et d’une notation de 4 ou 5 globes sur Morningstar.
« L’allocation en actions européennes est réalisée à travers des fonds gérés activement, tandis que l’allocation en actions et obligations américaines ou émergentes est réalisée à travers des ETF répliquant des indices ISR sur ces marchés où peu de gérants actifs parviennent à dégager de la surperformance par rapport aux indices de référence », indique Bertrand Tourmente, fondateur du cabinet Althos Patrimoine.

Les fonds sélectionnés sont fondés sur une approche « best in class » en retenant les valeurs les mieux notées au sein de leur secteur selon les critères ESG. Sont également éliminés du spectre d’investissement les secteurs les plus controversés comme l’armement ou encore le tabac.

Accéder à ces placements sur-mesure ici

www.althos-patrimoine.com

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire

Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire Sur le thème de l’Épargne Solidaire, la Maison de l’Épargne* lance du 18 février au 10 mai 2019 un appel aux candidatures pour son 2ème Concours d’Affiches ; destiné aux affichistes, dessinateurs et graphistes de notre temps. Le jury présidé par Gérard Auffray, est composé de : ➢ Gérard Auffray, Président Fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne ➢ Patricia de Figueiredo, Rédactrice en Chef de Culture Papier ➢ Philippe Francq, dessinateur,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif

Au cours des douze semaines ayant précédé la mise à jour du 30 octobre dernier, notre sélection avait connu un trou d'air inhabituel. Grâce à un beau mois de janvier 2019, elle parvient à grappiller 0,4 %. Ce n'est pas spectaculaire, mais la période sous revue inclut une fin d'année 2018 calamiteuse. Si notre sélection de fonds de société de gestion entrepreneuriales s'est relativement bien comportée, c'est essentiellement à mettre au crédit de GemEquity. Le fonds s'est réveillé, dans le...