Connexion
/ Inscription
Mon espace

Actionaria 2017 : fréquentation en hausse pour la vingtième édition

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

 

Pari gagné pour cette 20ème édition qui changeait de format avec une ouverture le jeudi et le vendredi. En effet, 26 289 visiteurs ont parcouru les allées du salon soit une fréquentation en hausse de 2,7% v/2016.  Les organisateurs se réjouissent de cette croissance dans un contexte de baisse ou stagnation du nombre d’actionnaires individuels en France. Les investisseurs individuels continuent à chercher le contact avec les entreprises qu’ils soutiennent et sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités d’investissement ou de nouvelles aventures entrepreneuriales.


Des investisseurs individuels qualifiés à la recherche de conseils

Portés par la remontée du CAC 40 et un contexte politique favorable à l’investissement dans l’économie réelle, les investisseurs individuels ont été particulièrement à l’écoute des stratégies présentées par les entreprises. En effet, ils ont été très nombreux à aller directement à la rencontre de leurs dirigeants (sur leur stand) et à participer aux animations telles que les « Face Aux Dirigeants » (2482 personnes) ou aux 17 Réunions d’Actionnaires organisées dans le cadre du salon (2406personnes).
Par ailleurs, les nombreuses animations pédagogiques et prospectives liées à l’investissement en actions (évolution des marchés financiers, stratégies d’investissement à adopter en 2018 …) ont remporté, comme chaque année un franc succès.

Autre sujet de satisfaction pour les organisateurs : plus de 118 consultations patrimoniales personnalisées gratuites ont été délivrées grâce à la participation de CGP !


L’investissement en actions sous toutes ses formes

Actionaria s’impose chaque année comme le lieu de prédilection pour la promotion de l’investissement en entreprise sous toutes ses formes auprès du grand public !
Les visiteurs ont pu découvrir plus de 112 entreprises, qu’elles soient cotées (de la grande capitalisation aux Small & Midcaps) ou non (via l’espace start-up & crowdfunding).


Une plus grande diversité du visitorat

Les organisateurs se félicitent de la capacité du salon à attirer chaque année un visitorat de plus en plus « jeune ».  Pour élargir le public et éduquer les « jeunes générations » aux mécanismes de l’économie, et tout particulièrement aux marchés financiers - 24% des visiteurs ont entre moins de 24 ans et 49 ans -, les équipes d’Actionaria ont fait d’importants efforts :
- organisation du premier Afterwork dédié à l’investissement en entreprise, 
- mise en place d’un Invest Game,
- parcours d’énigmes sur les stands des entreprises,
- organisation d’une MAD Session pour mettre en avant des artistes en recherche de financement,
- renforcement de la communication sur les réseaux sociaux…

Retrouver les vidéos des « Face aux dirigeants » via www.actionaria.com

Prochain rendez-vous, les 22 & 23 novembre 2018 pour la 21ème édition

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Placements 2019 : l’immobilier et le non coté privilégiés ?

Une analyse d'Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance L'année 2018 a été marquée par un net repli des marchés actions. Ce phénomène vient rappeler aux investisseurs à quel point il est utile de diversifier ses placements sur d'autres classes d'actifs, en particulier l'immobilier et le non coté, qui peuvent offrir des rendements élevés et décorrélés des marchés financiers.  Beaucoup d'investisseurs ont eu du mal à faire fructifier leur épargne au cours de l'année passée. En cause : le...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Expatriés, les oubliés de Bercy ?

Tribune d'Olivier Grenon-Andrieu, président d'Equance Alors que les débats animent encore les bancs du Parlement en cette fin d'année, l'un des textes emblématiques du dernier trimestre, le projet de loi de finances 2019 (PLF) a été voté au Sénat en première lecture avant son retour devant l'Assemblé nationale actuellement. Les quelques 2 millions de français établis à l'étranger sont rejoints chaque année par 3% de nouveaux expatriés auxquels il convient d'ajouter environ 500 000 français non...