Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les auto-entrepreneurs plébiscitent la banque en ligne

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Depuis l’obligation faite aux auto-entrepreneurs d’ouvrir un compte bancaire professionnel dédié comme l’exige la loi Sapin 2, leurs relations avec les établissements financiers ont évolué. C’est dans ce cadre qu’Evo’Portail a mené une enquête en ligne auprès d’un panel d'affiliés au régime, du 1er au 22 novembre 2017. Extrait de l’enquête.

1 auto-entrepreneur sur 2 envisage de réaliser les démarches d’ouverture sur le net, via un compte en ligne. Ils sont aussi nombreux (52,7%) à vouloir déposer et gérer leurs actifs auprès d’une néo-banque.
Si gain de temps et souplesse sont privilégiés, 35,5% des interrogés déclarent vouloir se faire accompagner par un acteur privé tel qu’Evo’Portail pour cette opération.

La chasse aux frais de tenue de compte est une priorité. En effet, 72% des auto-entrepreneurs déclarent vouloir un compte en ligne à condition qu’il soit gratuit, surtout en l’absence de mouvements pour 77%. Cette gratuité entraîne une limitation des services mais ne s’avère pas un obstacle pour les sondés. 28% estiment en revanche qu’ils pourraient allouer 10€ par mois de frais à un établissement bancaire, à la condition d’avoir des services adaptés.

La carte bancaire plébiscitée. Parmi les services essentiels attendus par les banques, les instruments de paiement occupent une place prépondérante. 77% se prononcent pour une carte bancaire, à condition et dans une même proportion, qu’elle n'entraîne pas des frais de retrait en DAB. En revanche, ils ne sont que la moitié des sondés à souhaiter un chéquier. S’agissant des produits assurantiels, 40% d’entre eux souhaitent souscrire pour protéger leur moyen de paiement en cas de perte ou vol.

Profil des 1000 sondés
26-45 ans, tranche d’âge majoritaire des auto-entrepreneurs ayant répondu à l’enquête
62,6% ont déclaré des revenus sous le régime de l’auto-entrepreneur
27% travaillent dans le secteur du coaching, de la formation, du conseil.

www.evoportail.fr

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation