Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’attrait des actions small & mid caps européennes

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

 

Depuis plusieurs années, les small & mid caps européennes enregistrent une nette surperformance par rapport aux large caps. Après ce beau parcours, les opportunités restent encore nombreuses au sein de ce marché dynamique, vecteur d’innovation et de croissance.

Par Pierre-Alexis Dumont, Responsable de la gestion actions et convertibles chez Groupama AM.

Face à un univers d’investissement où les faibles rendements se généralisent, une classe d’actifs tire son épingle du jeu : les actions, et tout particulièrement les petites et moyennes valeurs.
Rien d’étonnant puisque ces entreprises sont, en Europe, les premières à bénéficier de l'actuel contexte d’accélération de la croissance et de liquidité abondante et bon marché. Le secret de leur dynamisme tient également à leurs fortes capacités de recherche et d’innovation qui leur permettent de bénéficier d’une croissance structurellement plus élevée que les large caps.


Un objectif : investir dans les petites entreprises qui seront les grandes de demain

L’univers des small & mid caps européennes vaste représente environ 1 800 à 2 000 valeurs. L’objectif est d’identifier les secteurs les plus porteurs et les niches de croissance créatrices de valeur pour y trouver les petites entreprises qui deviendront les grandes de demain.

Parmi les secteurs les plus dynamiques figurent notamment les activités particulièrement novatrices face aux changements économiques, comme la numérisation de l’économie, la réglementation à la fois environnementale ou en terme de sécurité alimentaire ou encore l'externalisation de certaines fonctions, à l’image des centres d'appel ou de la recherche.
Certaines entreprises bénéficient par ailleurs d’une forte croissance grâce à leur positionnement favorable au sein d’une chaîne de valeur. C’est par exemple le cas de certains fournisseurs de semi-conducteurs ou de certains équipementiers automobiles positionnés sur des segments de marchés porteurs comme la sécurité ou la voiture électrique.
Enfin, le secteur de la santé regroupe à lui seul de nombreuses entreprises de niche en forte croissance, plus particulièrement les fournisseurs d’équipements médicaux innovants sur des pathologies lourdes.


Deux sujets à surveiller : les valorisations et la liquidité

L'intérêt des small & mid caps n'est pas passé inaperçu au cours des dernières années et leurs valorisations boursières ont logiquement augmenté, à l'instar de l'ensemble des marchés actions. Les small caps offrent ainsi moins de marges de sécurité qu’auparavant pour les investisseurs, et les espérances parfois trop élevées de ceux-ci peuvent donner lieu à des corrections brutales. C’est un risque à relativiser, le contexte reste très porteur et offre de nombreuses opportunités à condition de rester sélectif.
Le risque de liquidité est également à surveiller. Depuis quelques années, l'abondance de liquidités sur les marchés a contribué à minimiser ce risque, mais le retrait progressif de ces dernières pourrait se traduire à l'avenir par des variations plus volatiles sur les petites et moyennes valeurs. En l'absence de véritable crise économique, cette volatilité pourrait cependant constituer une source de création de valeur supplémentaire pour les gérants actifs.


La clé du succès : investir à long terme

En somme, quelques préceptes simples doivent être suivis par les investisseurs s’intéressant aux small & mid caps : sélectionner uniquement des entreprises dont le business-model et les fondamentaux sont compréhensibles et savoir tenir ses positions à long terme pour bénéficier de la surperformance de ces valeurs face au reste de la cote.
En effet, historiquement et sur 3 ans glissants, les petites et moyennes valeurs parviennent à battre les grandes capitalisations dans 85% des cas, ce qui résulte de leur forte croissance structurelle.
Il est enfin utile de constater que les meilleurs gérants de small & mid caps parviennent à battre plus facilement leur indice de référence que les gérants de large caps. Cela tient aux spécificités du marché des petites et moyennes valeurs : moins suivi par les analystes, ce segment est également moins efficient, ce qui permet aux gérants de détecter des sociétés sous-valorisées et de les intégrer à leur portefeuille avant qu'elles reviennent à leur juste valeur.

Ces caractéristiques sont donc autant de raisons de s'intéresser aux small & mid caps permettant à tout investisseur de diversifier son portefeuille de manière dynamique dans une optique de long terme.

www.groupama-am.com/fr/

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...