Connexion
/ Inscription
Mon espace

20ème anniversaire des fonds SPDR ETF de State Street Global Advisors

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Lancé en 1993, le premier fonds indiciel coté en bourse aux États-Unis a constitué une innovation révolutionnaire qui a amélioré l’accès des investisseurs aux marchés financiers.

Introduit avec seulement 6,5 M$ d’actifs, l’ETF SPDR S&P 500 est désormais le plus grand fonds indiciel coté dans le monde avec plus de 123 Mds$ d’actifs sous gestion, et l’ETF le plus négocié en bourse avec un volume moyen d’opérations quotidiennes de 144 millions d’actions.

Dans le cadre de ce 20ème anniversaire, SSgA a mené une enquête Européenne auprès de 260 professionnels des régimes de retraite en entreprise et de 41 gérants de fonds britanniques en gestion active pour déterminer leur vision du marché européen des ETF.

Conclusions pour Professionnels des régimes de retraite

- 39% des professionnels interrogés affirment que les fonds qu’ils gèrent ne comportent aucune allocation en ETF. Quelques 29% d’entre eux ont une allocation en ETF variant entre 1% et 10% de leurs actifs, tandis que 12% disposent de 10,1 à 20%.

- Dans les cinq prochaines années, 47% d’entre eux indiquent qu’ils augmenteraient leur exposition aux ETF, tandis que cette exposition diminuerait pour seulement 1%.

- Pour 45% d’entre eux, leur exposition aux ETF actions augmenterait d’ici à 2018, tandis que celle-ci diminuerait pour 2% seulement. Concernant l’exposition aux ETF obligataires, les pourcentages atteignent respectivement 28% et 7%.

- À la question de savoir ce que sont les principaux avantages d’un placement en ETF, 45% des professionnels des régimes de retraite interrogés citent la rentabilité, suivie de la liquidité pour 41% d’entre eux, puis de l’accès au marché que procurent les ETF, pour 35%.

- S’agissant de savoir comment les professionnels des régimes de retraite utilisent les ETF pour leurs fonds, 53% d’entre eux déclarent les utiliser comme investissements tactiques pour accéder à des marchés spécifiques. Quelque 17% les utilisent comme placement de base, et 19% comme éléments d’une stratégie cœur-satellite.

Conclusions pour les Gérants d’actifs

- 37% des gérants d’actifs affirment que les fonds qu’ils gèrent ne comportent aucune allocation en ETF. 42% d’entre eux ont une allocation en ETF variant entre 1% et 10% de leurs actifs, tandis que 18% disposent de 10,1 à 20%.

- Dans les cinq prochaines années, 42% d’entre eux indiquent qu’ils augmenteraient leur exposition aux ETF, tandis que cette exposition diminuerait pour seulement 8%.

- Pour 42% d’entre eux, leur exposition aux ETF en actions augmenterait d’ici à 2018, tandis que celle-ci diminuerait pour 8% seulement. Concernant l’exposition aux ETF obligataires, les pourcentages atteignent respectivement 19% et 13%.

- À la question de savoir ce que sont selon eux les principaux avantages d’un placement en ETF, 57% des gérants d’actifs interrogés citent la rentabilité, suivie de la liquidité pour 49% d’entre eux, puis de l’accès au marché que procurent les ETF, pour 32%.

- S’agissant de savoir comment les gérants d’actifs utilisent les ETF pour leurs fonds, 73% d’entre eux déclarent les utiliser comme investissements tactiques pour accéder à des marchés spécifiques. Quelque 11% les utilisent comme placement de base, et 14% comme éléments d’une stratégie cœur-satellite.

Lire la suite...


Articles en relation