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Nominations Entreprises & Industries

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Denis Girou, Directeur général de l’EPFA (Etablissement public foncier et d'aménagement) de la Guyane

Il succède à Patrice Pierre, Directeur général par intérim depuis juin 2017. Ingénieur des ponts et des eaux et forêts, Ingénieur agronome, Denis Girou est arrivé en Guyane en 1993 pour prendre la direction du centre de formation tropicale de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts à Kourou. De 1996 à 1999, il a présidé le groupement scientifique Silvolab Guyane et piloté le GIP Ecofor pour la partie tropicale. En 1999, il est Délégué régional pour la recherche et la technologie (DRRT), puis, en 2003, Délégué régional pour l’outre-mer à l’Office national de la chasse et de la faune Sauvage. Directeur du parc national de Guadeloupe de 2006 à 2013, il est, depuis 4 ans, Directeur de l’environnement, de l’aménagement et du logement.


Jean-Pascal Tranié, élu Président de l’Association Neuilly Tech, pépinière d’entreprises

Neuilléen, polytechnicien et entrepreneur, Jean-Pascal Tranié a financé près d’une centaine de start-ups innovantes en Europe, Asie et Etats-Unis depuis le démarrage de l’internet et de l’économie numérique. Directeur Général de CGV Numéricable, Président de Viventures, et depuis 2004, actionnaire fondateur de Aloe, il se passionne pour les initiatives de transformation digitale et énergétiques de l’environnement : « Je me réjouis de relever ce challenge et de mettre mes compétences d’entrepreneur au service de ce projet d’accompagnement de start-up à fort potentiel de développement, au travers d’une dynamique originale et créatrice de valeur qu’apportent la ville et les entreprises de Neuilly ».


Jean-Philippe Collin, nommé au comité exécutif de Dhatim,
éditeur français de logiciels spécialisé dans l’Intelligence Artificielle

Figure incontournable de l’univers des Achats, il a pour mission de conseiller l’équipe de management dans leur approche marché et dans la compréhension des processus administratifs des grandes entreprises internationales. Diplômé de Supelec et titulaire d'un doctorat en physique, Jean-Philippe Collin a exercé de nombreuses responsabilités managériales dans le domaine des achats notamment chez IBM, Valeo et Thomson (Technicolor). En 2004, il rejoint PSA Peugeot Citroën en tant que Directeur Achats, avant d'être promu Directeur Général de la division deux roues. Début 2008, il est nommé Directeur Général de la marque Peugeot, et entre au comité exécutif et au directoire de PSA. En Avril 2010, il devient Directeur Achats chez Sanofi-Aventis.

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Sébastien Maire, Senior Partner au sein de la task force industrie de Kea & Partners, cabinet de conseil de direction générale

Agé de 47 ans, fort d’un parcours de 25 ans, dont près de 20 passés au sein de cabinets de conseil en stratégie et transformation, Sébastien Maire est un spécialiste des questions de transformation (stratégie, organisation, opérations et technologie), sur lesquelles il a accompagné tout au long de sa carrière les grands acteurs de l’aéronautique, de la défense et de l’espace (des OEMs tout comme des équipementiers de rang 1). Diplômé de l’ESTP Paris, après avoir débuté sa carrière chez Bouygues Construction puis chez Vinci Construction, il rejoint le secteur du conseil en tant que Consultant au sein de Siris Partenaires, puis intègre le cabinet Oliver Wyman au sein duquel il est nommé Partner.


Lionel Deshors, élu Président
des DCF (Directeurs Commerciaux de France) Lyon

Associé fondateur de CCLD Recrutement, cabinet leader du recrutement des fonctions commerciales et des métiers de la distribution, très impliqué dans l'association depuis 5 ans, Lionel Deshors souhaite poursuivre les actions engagées par ses prédécesseurs tout en se projetant vers l'avenir, en adéquation avec les objectifs de la Fédération Nationale, pour faire des DCF l'association professionnelle de référence pour la performance économique de l'entreprise par la maitrise de l'intelligence commerciale. A ce titre, il propose de concentrer les actions de l'association autour de 2 axes principaux : la promotion de la fonction commerciale et une meilleure connaissance des métiers. 


Marie-Noëlle Semeria, Directrice R&D Groupe de Total

Après avoir débuté sa carrière chez Sagem-unité high-tech de Safran, elle rejoint la start-up PixTech en 1994 et le CEA en 1996. Au cours de ces 20 ans passés au CEA, elle a occupé divers postes à responsabilité et de développement des stratégies, et a obtenu de nombreux brevets. Directrice de l’Institut Leti, institut de recherche technologique (IRT) du CEA, en 2014, elle est élue Présidente de l’Association des Instituts Carnot. Docteur en physique du solide, diplômée de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, elle a reçu en 2011 le grade de chevalier de la Légion d’Honneur, en 2015, les insignes d’officier de l’Ordre National du Mérite, la plus haute distinction professionnelle.


Alice Baleton, Directrice Marketing et Communication du groupe Meteojob, leader du matching et de la vidéo dans l’emploi

Membre du Comité de Direction, dans le cadre de ses fonctions, elle aura pour mission de piloter la stratégie Marketing du groupe en France et à l’international et de constituer autour d’elle une équipe d’experts en Marketing afin d’accélérer la croissance déjà prometteuse du groupe. « […] L’arrivée d’Alice Baleton marque aujourd’hui notre volonté de renforcer nos efforts en Marketing et Communication, afin de construire une marque reconnue en France et à l’international. Sa connaissance du milieu des startups et son expérience en management d’équipes centrales et locales la qualifient parfaitement pour cette mission », déclare Marko Vujasinovic, Président du groupe Meteojob. 

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Michaël Soulignac nommé à la tête d’un nouveau pôle R&D de
Mazeberry, expert en marketing digital

Il aura pour mission, d’une part, de créer des projets innovants avec le pôle IT. Objectif : construire des briques intelligentes qui complèteront les deux Solutions Mazeberry Attribution et Mazeberry Merchandising. D’autre part, d’accompagner les équipes de production de Mazeberry. Ingénieur de formation et docteur en informatique spécialisé dans l’intelligence artificielle, Michaël Soulignac a été enseignant chercheur à l’ISEN, où il a travaillé sur différents projets de planification. En 2014, il rejoint la société Speechi, spécialisée dans le développement d’outils pour l’éducation, comme Ingénieur d’études et de développement et participe au développement de la Solution « Je Lève la Main », qui intègre des premières briques d’IA.


Deux nominations
chez Nextdoor, réseau coworking, collaboration entre grands groupes et TPE/PME/Start-ups...

Catherine Guizol, nommée Directrice Immobilier disruptif, forte de 20 années d’expérience en immobilier, a l’ambition d’ouvrir, d’ici 2022, 80 espaces de travail intelligents et collaboratifs, en France et en Europe. Un rôle en phase avec sa passion pour les nouvelles façons de travailler, leur impact positif sur le bien-être des salariés, et donc sur la performance de l'entreprise. Diplômée de l'Institut Supérieur du Commerce de Paris, titulaire d’un Diplôme de Juriste Conseil en Entreprise et du CAPA et ancienne auditrice du CHEDE, Catherine Guizol était aupravant Directrice du Projet de nouveau siège social pour Coca-Cola en France, puis Directrice Projets Stratégiques Immobiliers.

Kerstin Schmidt, nommée Directrice du pôle Business Solutions, apporte une expérience lui permettant d’être présente sur 3 volets : l'immobilier d'entreprise, les RH, et les Achats. Forte de cette réflexion globale, elle pourra améliorer les résultats financiers de l’entreprise, contribuer au développement du business, renforcer l’attractivité de l’entreprise et le bien-être des salariés. Diplômée de l’école internationale de commerce à Worms/Mannheim en Allemagne, et titulaire d'un Master Management Stratégiques des Ressources Humaines à HEC Paris,  elle était auparavant chez Air Liquide où elle a créé, en 2015, la Direction Immobilière du Groupe pour l'Europe sur l'ensemble de ses filiales et ses Business Lines.

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Sarah Martin, Directrice Scientifique Naturex, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale

Elle rejoint à ce titre le Comité de Direction. Basée au siège social de Naturex, à Avignon, et après une carrière riche de nombreuses expériences dans l’industrie de la nutrition et de l’agroalimentaire, au niveau international (DuPont Nutrition Biosciences, The Dow Chemical Company et Solae), elle prendra la responsabilité des programmes scientifiques de l’ensemble du Groupe Naturex. Sa grande expérience de l’industrie lui a permis de développer son expertise et son leadership dans des domaines tels que les technologies de transformation, la R&D, la propriété intellectuelle et la gestion de projets.


Elections à la tête de l’OMPL (Observatoire des M
étiers dans les Professions Libérales

Les représentants de l’UNAPL, organisation patronale, et des syndicats des salariés des professions libérales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) viennent de désigner la nouvelle présidence de l’Observatoire des Métiers dans les Professions Libérales (OMPL). Renouvelée tous les 2 ans selon le principe du paritarisme, la Présidence est attribuée à un représentant patronal : Bruno Pelletier (UNAPL), tandis que Marie France Guthey, représentante (FO), devient Vice-présidente. L’OMPL étudie l’évolution et les besoins en matière d’emploi et de formation de 110 613 entreprises et leurs 86 768 salariés de 13 branches différentes dans les secteurs de la santé, du droit, du cadre de vie-technique. 


François-Henri Reynaud, Directeur Administratif et Financier de Safe Orthopaedics, société française de technologie médicale d’implants stériles et d’instruments à usage unique

En étroite collaboration avec la direction générale, il aura pour mission principale la gestion administrative et financière de la société. François-Henri Reynaud, qui dispose de 13 années d’expérience en financement d’entreprise, a d’abord contribué aux financements de projets d’entreprises innovantes au sein d’établissements financiers, puis il a piloté plusieurs opérations de financement de haut de bilan (levées de fonds, fusions et acquisitions) en tant que Directeur Administratif et Financier de sociétés dans des secteurs tels que les dispositifs médicaux ou les énergies renouvelables, dont dernièrement Global Bioenergies, société cotée de biologie.

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Stephanos Aklilu, Directeur Associé de TVH Consulting, spécialisée dans le conseil, la mise en œuvre, l’intégration et l’hébergement des solutions ERP : Microsoft & SAP

Entré dans la société en 2006 en tant que Senior Business Consultant, il a évolué à différents postes de Lead Consultant, gérant la coordination et l’implémentation de projets ERP Microsoft. Spécialiste ERP depuis 2003, Stephanos Aklilu a également organisé et supervisé des formations sur l’intégration d’Adax Suite auprès de partenaires au Royaume-Uni, Suède, Afrique du Sud ou encore Canada. Aujourd’hui, il a pour objectif principal d’accompagner la direction projet du déploiement de l’ERP dans 21 pays de la société Pierre Fabre. Aux côtés des 14 autres Associés, Stephanos Aklilu devra également soutenir la stratégie de croissance de TVH Consulting et ainsi contribuer à la définition de la future organisation interne.


Départ de Vincent Berge de Think&Go / Ingenico

Apres avoir passé 7 ans à la tête de Think&Go, leader des écrans connectés, et avoir vendu la start up à Ingenico en Avril 2016, Vincent Berge quitte Think&Go / Ingenico pour monter une structure spécialisée sur la Valeur Ajoutée des Objets Connectés pour le Retail et Smartcities. Sous son management, Think&Go a inventé les écrans connectés, gagné 29 prix d'innovation en 4 ans, dont le prix « BNP-La Tribune du Jeune Entrepreneur 2016 », et, dernièrement le prix « Hub Awards de la meilleure Start-Up 2017 », déployé plus de 300 écrans dans le monde, et récemment installé les premiers écrans connectés en Gare et Aéroport.


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Jenni Benzaquen, Vice-Présidente des « marques de luxe » au sein de Marriott International, pour le marché européen. 

Basée à Londres, à ce poste nouvellement créé, Jenni Benzaquen est chargée de la gestion de marques et de la stratégie marketing au niveau européen, et notamment le positionnement et la différentiation des marques, l’innovation marketing, l’expérience client et la croissance stratégique des « marques de luxe » du Groupe, dont Ritz-Carlton, Ritz-Carlton Reserve, Bulgari Hotels, St. Regis, W Hotels, EDITION, The Luxury Collection et JW Marriott. Jenni Benzaquen était auparavant, et durant 12 ans, responsable des « marques de luxe et lifestyle » de Starwood Hotels & Resorts à travers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, avec un portefeuille de plus de 100 hôtels répartis sur 30 pays. 

 

Alice Baleton, Directrice Marketing et Communication du groupe Meteojob, leader du matching et de la vidéo dans l’emploi

 

 

Membre du Comité de Direction, dans le cadre de ses fonctions, elle aura pour mission de piloter la stratégie Marketing du groupe en France et à l’international et de constituer autour d’elle une équipe d’experts en Marketing afin d’accélérer la croissance déjà prometteuse du groupe. « […] L’arrivée d’Alice Baleton marque aujourd’hui notre volonté de renforcer nos efforts en Marketing et Communication, afin de construire une marque reconnue en France et à l’international. Sa connaissance du milieu des startups et son expérience en management d’équipes centrales et locales la qualifient parfaitement pour cette mission », déclare Marko Vujasinovic, Président du groupe Meteojob.

 

 

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