Connexion
/ Inscription
Mon espace

Un envol durable pour les petites et moyennes valeurs suisses ?

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Portées par un rythme de croissance bénéficiaire forte, les petites et moyennes capitalisations suisses ont surperformé les grandes capitalisations de plus de 11,8% depuis le début de l’année. Une tendance observée également dans l’ensemble des marchés du Vieux Continent et fraîchement amorcée aux Etats-Unis.

Stéphane Monier, Chief Investment Officer Lombard Odier Private Bank, analyse le potentiel de ce segment important de l’économie suisse.

Une question brûle les lèvres des investisseurs intéressés par les actions : faut-il continuer d’investir les capitaux dans cette classe d’actifs alors que les marchés paraissent onéreux à leurs niveaux actuels ? Le S&P 500 se négocie à près de 21,8x le ratio cours/bénéfices, le Stoxx Europe 600 à 21,3x, le SMI à 24,7x et le SPI à 17,3x1. Certains observateurs avanceraient un chiffre plus élevé pour le SMI, étant donné que sa performance fut pénalisée par le recul de trois poids lourds qui représentent 60% de l’indice : Novartis, Nestlé et Roche. Multiple historique égal classe d’actifs chère ? Pas nécessairement. Pour les actions, la valorisation se présente en deux volets :

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

- Le premier, celui de la croissance future des profits, qui permet aux actions cotées de s’engager dans une hausse prolongée aussi longtemps que les entreprises parviennent à maintenir un rythme de croissance bénéficiaire soutenu.
- Le second, la valorisation relative. Comparé au rendement attendu des autres classes d’actifs, celui des actions suscite de l’intérêt. En Suisse, le rendement du dividende se situe à 3,2% pour le SMI, 2,9% pour le SPI et 2,1% pour le SPI Extra2, des niveaux attractifs dans l’univers des rendements bas des actifs financiers.

Dans le contexte macroéconomique actuel et compte tenu des perspectives de l’économie globale, les marchés actions ne seraient donc pas en surchauffe mais auraient atteint une vitesse de croisière synchronisée avec la croissance mondiale. Pour les investisseurs attirés par les titres suisses, c’est le secteur des petites et moyennes capitalisations qui s’avère particulièrement séduisant. 

www.lombardodier.com/fr

 

                             

                         

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...