Connexion
/ Inscription
Mon espace

Echiquier Positive Impact, la nouvelle ambition ISR de La Financière de l’Echiquier

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Le FCP Echiquier ISR devient la SICAV ISR de droit français Echiquier Positive Impact, une évolution qui traduit l’ambition de La Financière de l’Echiquier (LFDE) en matière d’investissement socialement responsable.

Le choix de la SICAV vise à mettre en pratique une gouvernance exigeante, à l’image de celle réclamée aux entreprises présentes en portefeuille. Le conseil d’administration est composé de quatre personnalités aux horizons très variés, dont trois d’entre elles sont indépendantes.

Une partie des frais de gestion de la SICAV est reversée à la fondation Financière de l’Echiquier, qui œuvre en faveur de l’éducation et de l’insertion professionnelle. Après Echiquier Excelsior, qui partage ses frais de gestion depuis l’origine, en 2004, et la création d’une part « partage » pour Echiquier Agressor en 2013, il s’agit là d’une troisième initiative visant à augmenter les moyens déployés par la Fondation Financière de l’Echiquier.

Echiquier Positive Impact, qui compte déjà environ 25 M€ d’encours sous gestion, est une SICAV de stock-picking investie sans contrainte de style ni de taille dans des entreprises de l'univers des actions européennes qui se distinguent par leur bonne gouvernance ainsi que la qualité de leur politique sociale et environnementale, et dont l'activité apporte des solutions aux enjeux du développement durable.

La SICAV, détentrice du label ISR d’Etat, a vocation à contribuer concrètement à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations unies.

- Depuis sa création, Echiquier Positive Impact a généré une performance de 92,5% (9% annualisé), avec une volatilité de 15,9%.

- Depuis le début de l’année, elle est en progression de 16,8% contre 10,3% pour son indice de référence, le MSCI Europe NR.

www.lfde.com

Lire la suite...


Articles en relation