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FIAC 2017 : + 15% pour le marché de l’art en ligne

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Pour la 44ème édition de la FIAC qui se déroule du 19 au 22 octobre, au Grand Palais à Paris, et pour la 5ème année consécutive, Hiscox renouvelle son partenariat avec cet événement international du marché de l’art. A l’occasion de ce rendez-vous des amateurs et collectionneurs, le premier assureur du monde de l’art souhaite partager les chiffres clés de son étude Online Art Trade Report.

Devenue incontournable, cette étude permet de comprendre les dynamiques actuelles du marché de l’art. Dans cette 5ème édition, le rapport expose les grandes tendances à retenir sur les liens qu’entretiennent le marché de l’art et Internet.

Les 10 chiffres clés du marché de l’art en ligne 2017

- En 2016, les ventes d’art en ligne ont atteint 3,75 Mds$.

- Le marché de l’art en ligne est dominé par des acteurs traditionnels qui ont intégré à leur business model des plateformes digitales. En 2016, les ventes en ligne de Sotheby’s, Christie’s et Heritage Auction ont ainsi généré 720 M$, soit 19% du marché de l’art en ligne.

- Les œuvres d’art achetées en ligne appartiennent majoritairement à la catégorie la moins chère. Ainsi, 79% des acheteurs d’art en ligne dépensent moins de 5 000 $ par œuvre.

- Les réseaux sociaux sont un outil de plus en plus important pour les galeries et les marchands d’art. 91% d’entre eux indiquent y avoir recours pour promouvoir leur galerie et leur activité. 

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- Pour 57% des collectionneurs, Instagram est le réseau social le plus utilisé concernant l’art.

- 49% des acheteurs d’art ont déclaré avoir déjà acheté de l’art en ligne.

- Pour 77%, le fait de ne pas pouvoir inspecter l’état de l’œuvre avant l’achat est un frein.

- 58% ont peur d’acheter un faux.

- 71% seraient rassurés s’ils pouvaient assurer leur œuvre d’art dès l’achat. 

- 65% ont acheté plus d’une œuvre d’art en ligne au cours des 12 derniers mois, soit +2% par rapport à 2016.


L’engagement d’Hiscox auprès du monde de l’art

Cette 44ème édition de la FIAC s’annonce déjà exceptionnelle : 192 galeries réunies parmi les plus influentes du monde, 29 pays représentés, le retour du secteur design et plus de 70 000 visiteurs attendus. L’amplitude de cet événement rappelle que face à un marché de l’art en ligne en pleine expansion, les galeries restent des acteurs essentiels.

Si ce marché montre encore quelques difficultés et résistances pour s’adapter au e-commerce, 33% des galeries interrogées déclarent offrir à leurs clients la possibilité d’acheter et payer en ligne, contre 28% en 2016. Enfin, 73% des acheteurs d’art en ligne souhaiteraient s’entretenir avec un expert avant de prendre la décision d’achat, contre 69% en 2016. La relation humaine reste donc une priorité dans les préoccupations de l’acheteur d’art hésitant.

Retrouver la version complète du 5ème rapport Hiscox 2017 sur le marché de l’art en ligne ici

         

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