Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’assurance indicielle, instrument de lutte contre la précarité et outil de développement économique et social des populations vulnérables.

ABONNÉS

Le 24 janvier 2013 à Davos, Jacques Attali, Président de PlaNet Guarantee et Martyn Parker, membre du Board de SwissRé, en charge des partenariats, ont signé une lettre d’intention pour le développement de l'assurance indicielle dans les domaines de l'agriculture et de l'énergie pour les besoins des populations vulnérables en Afrique et dans le monde.Des millions de familles dans les pays émergents dépendent de l’agriculture pour vivre,et sont très vulnérables aux chocs climatiques qui sont une menace constante pour leur sécurité alimentaire et leurs revenus.Les solutions de micro-assurances indicielles permettent de sécuriser ces aléas pour les paysans et l’ensemble des filières agricoles.L’assurance indicielle rembourse les assurés lorsque la valeur d’un indice climatique ou autre atteint un seuil prédéfini. Ce système permet une diffusion de masse à des coûts de distribution faibles et évite les procédures lourdes et tatillonnes pour constater les sinistres.

Les deux entreprises sont déjà partenaires dans un projet financé par le GIIF (Global Index Insurance Fund), lequel est géré par l’IFC (Groupe Banque mondiale) et vise à développer l’assurance indicielle récolte dans les pays du Sahel.

Swiss Ré, un des leaders mondiaux de la réassurance des risques agricoles, promeut des techniques de transferts des risques adaptées aux besoins des agriculteurs.

PlaNet Guarantee, filiale du groupe PlaNet Finance, courtier de micro-assurance, s’est développé dans les domaines de l’assurance indicielle et de l’assurance santé au profit des populations vulnérables.

Lire la suite...


Articles en relation