Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

1er closing à 45 M€ pour Educapital, Fonds Européen dédié à l’Education et à la Formation

Réalisé auprès de Bpifrance qui investit sur fonds propres et pour le compte du Programme d’Investissements d’Avenir, des industriels clefs du secteur et des family offices, le fonds a pour ambition de financer les futurs leaders européens de l’EdTech. 

Objectif d'Educapital : investir dans des entreprises innovantes à très fort potentiel qui ont pour ambition de réinventer l'Education, de l'école à la formation professionnelle et continue, et de répondre ainsi aux enjeux économiques et sociétaux du XXIème siècle.
« Jamais le besoin de changement n’a été aussi fort à l’Ecole : 65% des élèves feront demain un métier qui n’existe pas encore. Apprendre à apprendre, se former tout au long de sa vie pour favoriser son employabilité, autant de défis de notre société profondément transformée par le digital : l’Education au numérique et par le numérique est une réponse à ce bouleversement », commente Marie-Christine Levet, fondatrice d’Educapital. 


Le secteur de l’Education est l’un des derniers à ne pas avoir vécu sa révolution digitale : seul 3% du marché est digitalisé. Pour accompagner la transformation digitale du secteur et de financer les leaders européens de demain, Educapital interviendra :
- Sur tous les segments du marché́ : du monde éducatif (enseignement primaire, secondaire et supérieur, parascolaire et vie étudiante) au monde professionnel (formation continue et professionnelle, gestion du capital humain …),
- Sur tous les modèles économiques : contenus, plateformes, outils et technologies, logiciels, hardware et écoles,
- De l’amorçage, au capital croissance.
Le fonds financera une quinzaine d’entreprises du secteur en France, en Europe et en Israël, pour en faire des champions internationaux.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Un marché à fort potentiel 
- Le marché mondial de l’EdTech est estimé à 180 Md$ en 2017 et devrait atteindre 250 Md$ en 2020.
- 7 Mds € ont été investis dans l’EdTech depuis 2015, dont 90% aux USA et en Chine. L’Europe, 2ème marché mondial pour les dépenses d’Education, ne représente que 8% des investissements dans l’E-Education.
- 3 000 entreprises innovantes ont été identifiées en Europe dans la E-Education, dont 300 en France.


Des investisseurs prestigieux
Le fonds a réuni Bpifrance, les industriels clefs du secteur : Hachette Livre - seul investisseur professionnel de l’édition scolaire - Econocom, Bayard, et IdKids, ainsi que des actionnaires privés et des family offices au premier rang desquels « Education for the Many », structure d’investissement dans l’Education de la famille Leclercq, actionnaire de référence de Décathlon.


Le premier fonds créé et dirigé par deux femmes
Educapital est en effet né à l'initiative de Marie-Christine Levet, personnalité bien connue du monde de l'Internet, rejointe par Litzie Maarek, professionnelle expérimentée du capital investissement.

www.educapital.fr

 

Lire la suite...


Articles en relation