Connexion
/ Inscription
Mon espace

1er closing à 45 M€ pour Educapital, Fonds Européen dédié à l’Education et à la Formation

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Réalisé auprès de Bpifrance qui investit sur fonds propres et pour le compte du Programme d’Investissements d’Avenir, des industriels clefs du secteur et des family offices, le fonds a pour ambition de financer les futurs leaders européens de l’EdTech. 

Objectif d'Educapital : investir dans des entreprises innovantes à très fort potentiel qui ont pour ambition de réinventer l'Education, de l'école à la formation professionnelle et continue, et de répondre ainsi aux enjeux économiques et sociétaux du XXIème siècle.
« Jamais le besoin de changement n’a été aussi fort à l’Ecole : 65% des élèves feront demain un métier qui n’existe pas encore. Apprendre à apprendre, se former tout au long de sa vie pour favoriser son employabilité, autant de défis de notre société profondément transformée par le digital : l’Education au numérique et par le numérique est une réponse à ce bouleversement », commente Marie-Christine Levet, fondatrice d’Educapital. 


Le secteur de l’Education est l’un des derniers à ne pas avoir vécu sa révolution digitale : seul 3% du marché est digitalisé. Pour accompagner la transformation digitale du secteur et de financer les leaders européens de demain, Educapital interviendra :
- Sur tous les segments du marché́ : du monde éducatif (enseignement primaire, secondaire et supérieur, parascolaire et vie étudiante) au monde professionnel (formation continue et professionnelle, gestion du capital humain …),
- Sur tous les modèles économiques : contenus, plateformes, outils et technologies, logiciels, hardware et écoles,
- De l’amorçage, au capital croissance.
Le fonds financera une quinzaine d’entreprises du secteur en France, en Europe et en Israël, pour en faire des champions internationaux.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Un marché à fort potentiel 
- Le marché mondial de l’EdTech est estimé à 180 Md$ en 2017 et devrait atteindre 250 Md$ en 2020.
- 7 Mds € ont été investis dans l’EdTech depuis 2015, dont 90% aux USA et en Chine. L’Europe, 2ème marché mondial pour les dépenses d’Education, ne représente que 8% des investissements dans l’E-Education.
- 3 000 entreprises innovantes ont été identifiées en Europe dans la E-Education, dont 300 en France.


Des investisseurs prestigieux
Le fonds a réuni Bpifrance, les industriels clefs du secteur : Hachette Livre - seul investisseur professionnel de l’édition scolaire - Econocom, Bayard, et IdKids, ainsi que des actionnaires privés et des family offices au premier rang desquels « Education for the Many », structure d’investissement dans l’Education de la famille Leclercq, actionnaire de référence de Décathlon.


Le premier fonds créé et dirigé par deux femmes
Educapital est en effet né à l'initiative de Marie-Christine Levet, personnalité bien connue du monde de l'Internet, rejointe par Litzie Maarek, professionnelle expérimentée du capital investissement.

www.educapital.fr

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre sélection de fonds « dynamiques » gagne 4,9% en 3 mois

Si le mois de décembre a été meurtrier pour les marchés actions, avec un plongeon jamais vu depuis 1931, les semaines de début d'année ont marqué la 5e progression de l'histoire financière. Résultat : notre sélection de fonds dynamiques a repris des couleurs, avec un gain de 4,9 % en trois mois. Depuis la mise à jour du 6 décembre 2018, toutes les performances concernant notre liste de fonds dynamiques sont en hausse, que ce soit sur trois ans, un an ou trois mois. Notre dernière recrue,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire

Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire Sur le thème de l’Épargne Solidaire, la Maison de l’Épargne* lance du 18 février au 10 mai 2019 un appel aux candidatures pour son 2ème Concours d’Affiches ; destiné aux affichistes, dessinateurs et graphistes de notre temps. Le jury présidé par Gérard Auffray, est composé de : ➢ Gérard Auffray, Président Fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne ➢ Patricia de Figueiredo, Rédactrice en Chef de Culture Papier ➢ Philippe Francq, dessinateur,...