Connexion
/ Inscription
Mon espace

100 femmes formées gratuitement à la négociation salariale avec #NégoTraining

BE - Culture & Société
ABONNÉS

L’initiative #NégoTraining en faveur de l’égalité professionnelle est pilotée par la Chaire RSE d’Audencia Business School* dans le cadre de la Plateforme RSE de la métropole nantaise et mobilise de nombreux réseaux féminins et économiques ainsi qu’un syndicat de salariés. Elle est soutenue par Valérie Richaud-Taussac, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité de la Région.

Objectif : former 1 000 femmes d’ici la fin de l’année 2018, et 5 000 femmes d’ici 2020, afin de leur donner les clés d’une négociation réussie, englobant le salaire, mais aussi la rémunération variable, la flexibilité du temps de travail. Il s’agit ainsi de contribuer concrètement à la réduction des écarts de salaires, car les hommes gagnent encore aujourd’hui 23% de plus que les femmes.

Les modules de formation de 3h, en groupes de 10 à 15 personnes, mettent l’accent sur des échanges et des simulations d’entretiens. Ils sont animés depuis septembre par des expert(e)s de l’égalité professionnelle. Un guide pratique complet est également remis à l’issue de la formation.
Cette initiative répond à une attente concrète. Alors que les acteurs publics et privés avaient prévu de former 100 femmes entre septembre et décembre, plus de 170 femmes ont répondu à l’appel. Elles sont toutes en poste, et occupent des fonctions de cadres ou professions intermédiaires, catégories socio-professionnelles particulièrement touchées par les différences salariales.

Pour Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole : « Agir pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations est pour moi une priorité. C'est avec la mobilisation de tous et des actions concrètes comme #NégoTraining que nous pourrons atteindre une égalité réelle ! »

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Nantes Métropole et l’égalité professionnelle

Agir pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes figure parmi les objectifs prioritaires de la plateforme RSE de la métropole nantaise, à l’initiative de Négo Training. Programme piloté par la Chaire RSE d’Audencia, il a été co-construit avec les réseaux territoriaux engagés pour l’égalité professionnelle. Nantes Métropole, outre son rôle de co-animateur de cette plateforme, a joué un rôle facilitateur pour concrétiser la tenue de ces ateliers, notamment :
- en s’appuyant sur le Conseil de l’Egalité Femmes Hommes de la Ville de Nantes, qui a diffusé auprès de ses réseaux professionnels et associatifs la possibilité d’y participer,
- en accueillant certains ateliers dans ses locaux.

Nantes Métropole s’engage par diverses actions pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, avec notamment, la mise en réseau des acteurs économiques et partenaires sociaux autour de ce sujet, le soutien financier aux initiatives des acteurs du territoire à destination des entreprises et des salariés (clubs d’entreprise experts, Maison de l’emploi…) et le soutien à l’entrepreneuriat féminin.


La Plateforme RSE de la métropole nantaise

Co-animée par Nantes Métropole et la chaire RSE d’Audencia Business School, la plateforme @RSEnantes est une communauté d’acteurs engagés en faveur de la RSE sur le territoire métropolitain, afin de promouvoir la RSE et favoriser le développement responsable des entreprises du territoire, notamment les TPE et PME.

Accéder à la plateforme RSE de la métropole nantaise via ce lien

*Audencia Business School, fondée en 1900, se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA.
www.audencia.com.

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...