Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Chris Hofmann, Senior Sales Manager de BNP Paribas Asset Management

Agée de 35 ansbasée à Munich et placée sous la responsabilité de Claus Hecher, responsable du développement en Allemagne, Autriche et Suisse alémanique, elle aura pour mission d’accélérer la distribution des produits indiciels et notamment de la gamme ETF BNP Paribas Easy auprès des investisseurs institutionnels et réseaux de distribution allemands, autrichiens et suisses. Diplômée de l'ACCADIS School of International Business (SIB) de Bad Homburg et de l'American Business School de Paris, Chris Hofmann était auparavant Responsable du Conseil en allocation ETF au sein du département Gestion de Fortune d'UniCredit. 


Sigrid Duhamel, Présidente de BNP Paribas REIM France

Succédant à Jacqueline Faisant, qui a fait valoir ses droits à la retraite, elle est en charge une équipe de 150 collaborateurs. Elle a sous sa responsabilité les levées de fond, le développement et le marketing, les investissements, la gestion des cessions et des actifs ainsi que toutes les activités fonctionnelles. Sigrid Duhamel est également membre du Comité exécutif de la ligne de métier Investment Management de BNP Paribas Real Estate. Auparavant Présidente de CBRE Global Investors France, française et danoise, elle est Ingénieur en Travaux Publics, diplômée de l’ESTP et a obtenu son MBA de l’INSEAD en1995.


Christel Matrat, Directrice Générale de Domofinance

Agée de 41 ans, elle succède à Cédric Desplats-Rédier. Elle supervisera l’ensemble des activités de Domofinance et veillera notamment au développement du partenariat entre BNP Paribas Personal Finance et EDF, partenariat qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la performance énergétique du parc des logements français. Diplômée de Grenoble Ecole de management (GEM), Christel Matrat intègre le groupe BNP Paribas en 1998 au sein de sa filiale BNP Paribas Personal Finance dans laquelle elle a effectué l’intégralité de sa carrière.


Jean-François Dupouy, 
Directeur du marché de la Banque privée de LCL

Agé de 49 ans, diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieur Commercial de Bordeaux, Jean-François Dupouy a commencé sa carrière dans le réseau des Caisses Régionales de Crédit Agricole  - Aquitaine et Charente Maritime Deux Sèvres où il a créé et structuré la filière Banque Privée -. Il intègre ensuite Predica où il est Directeur « épargne retraite et ingénierie financière ». En 2015, il rejoint la Caisse régionale de Centre-Loire en tant que Directeur du marketing et de la communication avec notamment le pilotage d’un pôle informatique et multimédia pour 4 Caisses régionales.  

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Deux nominations au sein de son Comité de direction du Crédit du Nord

Christian Bonhomme, Vice-président du directoire de la Banque Tarneaud, devient Président du directoire de la Banque Nuger. Il succède à Arnaud Guillemain d’Echon qui a fait valoir ses droits à la retraite. Titulaire d’une maîtrise en économie, Christian Bonhomme, qui intègre le groupe Crédit du Nord en 1988 en tant que directeur d’agence à la Banque Nuger, devient Directeur de groupe au sein de la région Picardie du Crédit du Nord en 1999 puis, en 2005, à la Banque Courtois. En 2010, il est Directeur régional délégué de la région Nord Métropole puis Vice-président du directoire de la Banque Tarneaud en 2012.

Marc Salle de Chou, Directeur du Patrimoine et de la Gestion d’actifs au sein de la direction du Marketing, est nommé Directeur du Crédit du Nord à Monaco. Il succède à Jean-Patrick Court  qui a fait valoir ses droits à la retraite. Diplômé de l’Ecole des cadres, Marc Salle de Chou a rejoint le groupe Crédit du Nord en 1996 à la direction Clients, sur les marchés des Particuliers et du Patrimoine. En 2006, il est chargé du projet MIFID (directive Marchés d’instruments financiers). En 2007, il est Directeur régional délégué de la région Ile-de-France du Crédit du Nord, puis Directeur du Patrimoine et de la Gestion d’actifs du Groupe Crédit du Nord en 2008.

Koen Van de Maele, Global Head of Investment Solutions de Candriam

A ce titre, il est  membre du Comité Exécutif. Rattaché à Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam, Koen Van de Maele, qui a rejoint la société il y a plus de 16 ans, a pour mission d’élaborer des solutions d’investissement sur mesure, d’analyser les portefeuilles de produits et de contribuer à l’innovation en matière de stratégies d’investissement ainsi qu’au développement des ETF, commercialisés sous la marque IndexIQ, en Europe. Titulaire d’un Master en Sciences de l’Ingénieur (2000) et d’un Master en Gestion Industrielle (2001) de l’Université de Louvain, a débuté sa carrière en 2001 chez Dexia AM.


Jacques Giard
, Managing Director et Responsable du bureau de Paris de Duff & Phelps

Agé de 47 ans, il est également en charge l’activité Transactions Advisory Services (TAS), qu’il crée à l’occasion de son arrivée au sein du bureau français du conseil financier international. Jacques Giard débute sa carrière en 1993 au sein d’Ernst & Young (EY), à Paris, puis à New York. En décembre 1999, il rallie Mazars USA, dont il devient associé en 2002. Après 9 ans passés au sein du bureau américain de ce cabinet d’audit et de conseil, il rentre à Paris pour prendre pendant 9 ans la tête du pôle Transaction Advisory Services à l’échelle mondiale - couvrant 70 pays. Diplômé de l’EDHEC et titulaire du DESCF, Jacques Giard est également CPA américain.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Nouvelle étape dans la vie de Fourpoints, acteur indépendant dans la gestion d’actifs

Avec l’entrée à son capital des fondateurs du cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine Herez, Fourpoints conserve son indépendance, renforce ses équipes et se dote d’un nouveau management. Les équipes de Fourpoints IM à Paris et de sa filiale Fourpoints AM basée à New York, poursuivent leur étroite collaboration et continueront notamment à gérer les fonds actions Fourpoints Euro Global Leaders et Fourpoints America.

François Pasquier devient le nouveau Président de la société et succède à Beatrice Philippe, qui reste Présidente de la filiale new-yorkaise, Fourpoints AM. Après 20 ans passés à la direction financière de grandes banques françaises, Francois Pasquier a dédié les 20 dernières années à l’allocation d’actifs et la sélection de fonds pour le compte d’une clientèle privée et institutionnelle notamment chez Antéis Epargne et Herez.

Nathalie Martin-Pelras reprend la fonction de Directeur Général jusqu’alors assurée par Michel Raud, qui restera à ses côtés en tant que Directeur Général Adjoint. Après un début de carrière en tant qu’analyste financier, Nathalie Martin-Pelras a passé 22 ans chez Richelieu Finance puis KBL Richelieu Gestion comme analyste financier, gérant et Directeur de la Gestion.

Les fondateurs et l’équipe actuelle accompagnent ainsi cette nouvelle étape de la vie de Fourpoints 

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

COFFIM, promoteur immobilier, renforce sa direction opérationnelle

Catherine Bonneau, promue au poste nouvellement créé de Directeur immobilier, occupait depuis 2013 le poste de Directeur opérationnel. Elle a débuté sa carrière en tant que responsable de programmes chez Icade puis, a passé 9 ans chez Bouygues Immobilier où elle a occupé plusieurs postes à responsabilités. Catherine Bonneau est diplômée de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics et titulaire d'un MBA de l'IAE de Paris.

Charlotte Garrel rejoint Coffim au poste de Directeur opérationnel. Depuis 2011, elle occupait les fonctions de Directeur de l'agence Ile-de-France du promoteur lyonnais Diagonale. Elle a été précédemment Directeur de programmes au sein des sociétés de promotion immobilière Pierus de 1997 à 2008 et de Soferim de 2008 à 2011. Charlotte Garrel est diplômée de l'ICH.

Alexandre Denis rejoint Coffim au poste de Directeur du développement. Il aura en charge les relations avec les grands aménageurs, les partenaires institutionnels, et le pilotage des appels d'offre et des concours. Alexandre Denis a débuté sa carrière en 2004 au sein du service d'information du gouvernement rattaché au Premier Ministre. De 2011 à 2016, il a occupé la fonction de Directeur du développement au sein du groupe Windsor Promotion. Directeur du développement de la filiale Domaines du groupe Nexity depuis 2016, il est diplômé de Sciences Po Rennes et de l’ESG de Paris, et titulaire d'un Master II de droit privé.


Bertrand Dardenne, Portfolio Manager de Laffitte Capital Management

Après une première expérience chez P Morgan Londres, il était Responsable de l’analyse des stratégies de fusions-acquisitions au sein de Burren Capital Advisors, fonds anglo-saxon spécialisé sur ce type d’arbitrage. Cette expérience vient renforcer la pôle d’expertise des stratégies d’arbitrage defusions‐acquisitions en Europe et aux Etats-Unis de la société de gestion. Bertrand Dardenne est diplômé de la Solvay Business School et d’HEC Montréal.
Deux autres Gérants-analystes sont actuellement en cours de recrutement.

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Diversification de la collecte et bonne résistance de la performance pour Comgest en 2018

En 2018, Comgest a enregistré sa meilleure année sur le plan de la diversification de la collecte au sein de sa gamme. Les fonds Comgest Growth Japan et Comgest Growth Europe Opportunities ont franchi des caps importants : le premier affiche plus de 1,3 Md€ d'actifs sous gestion, soit une augmentation de plus de 500 M€ depuis fin 2017. Le second dépasse les 800 M€ d'encours, ce qui en fait le « 3ème pilier » de la gamme actions européennes de Comgest. Sur l'année, les entrées nettes de capitaux...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L'ERAFP attribue 3 mandats de gestion ISR d'obligations d'entreprises de pays émergents

Dans le cadre de sa politique d'élargissement de son univers d'investissement et en conformité avec son dispositif ISR, l'Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) vient d'attribuer 3 mandats de gestion d'obligations crédit de pays émergents dont un mandat actif à Aberdeen Asset Management Limited, et deux mandats « stand-by » à Amundi et BFT IM - Investec AM. Á titre indicatif, les montants engagés initialement seront de l'ordre de 160 M€. Les mandats attribués...