Connexion
/ Inscription
Mon espace

Parvest Green Bond, nouveau fonds ISR de BNPP AM

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Avec 100 M€ d’encours sous gestion, Parvest Green Bond, compartiment de Parvest, SICAV de droit luxembourgeois conforme aux normes UCITS,  investit dans les obligations destinées à financer des projets conçus pour lutter contre le réchauffement climatique ou à en atténuer les effets. Le fonds est géré par l’équipe de gestion obligataire de BNPP AM, qui s’appuie sur l’analyse propriétaire de son équipe Sustainability Research.

Les obligations sont analysées sur la base d’une méthodologie d’évaluation développée en interne par BNPP AM. Cette méthodologie intègre une phase d’analyse financière et extra-financière qui permet d’identifier les positions dans un univers de près de 150 émissions, représentant environ 115 Mds$ d’obligations en circulation. Un processus d’engagement innovant veille à ce que les investissements aient un impact positif dans la lutte contre le changement climatique.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Le marché des obligations vertes connait une croissance exponentielle et l’essor des obligations souveraines, notamment celles du gouvernement français pour un montant de 8,6 Mds€ en juin 2017, accroît d’autant la liquidité et la profondeur du marché. Les obligations vertes, émises par des États, des agences ou des entreprises, permettent de lever des capitaux et d’investir dans des projets nouveaux ou existants à impact positif sur l’environnement, y compris la lutte contre le changement climatique. Selon l’analyse de BNPP AM, d’ici à 2030, 4 000 Mds$ par an seront nécessaires pour assurer la transition énergétique vers une économie bas carbone. Pour l’heure, le marché global des obligations totalise 100 000 Mds$ de titres en circulation. Les obligations vertes sont le chaînon manquant entre les besoins de financement de la transition énergétique et le marché obligataire mondial.


L’indice de référence de Parvest Green Bond est Bloomberg Barclays MSCI Global Green Bond (couvert en euros).

Le fonds investit dans des émissions notées au moins B-, il peut aussi utiliser des contrats à terme, des options et des swaps. Il vise à détenir un minimum de 83,5% d’obligations vertes. Libellés en euros, il utilise des produits dérivés sur devises pour couvrir les obligations émises dans une autre devise. La devise de base est l’Euro.

Parvest Green Bond est actuellement enregistré en Allemagne, Autriche, France, Grande-Bretagne et Luxembourg.

www.bnpparibas-am.com/


Lire la suite...


Articles en relation