Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le 13 octobre, à Saint Gilles, les commissaires aux comptes face aux enjeux du nouveau quinquennat présidentiel

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Près de 400 commissaires aux comptes des 4 départements Ardèche, Gard, Lozère et Vaucluse sont invités à l'assemblée régionale de la CRCC de Nîmes qui se tiendra le 13 octobre prochain. Une rencontre placée sous le signe du renouveau entreprenariat et économique espéré par le nouveau quinquennat.

Jean Dreveton, Président de la CRCC de Nîmes élu en janvier dernier n'y va pas par quatre chemins : « Les commissaires aux comptes participent activement à la transparence et la sécurisation des informations financières, en particulier dans les PME. Aussi, nous devons, tous, sans relâche, démontrer l'utilité de notre profession auprès de toute la sphère économique, surtout en cette période de grands changements intervenus dans la direction du pays, afin d'expliquer aux nouveaux élus de la République que la croissance et le renouveau passent aussi par la confiance que nous inspirons, aux banquiers notammentNous sommes les facilitateurs des relations des entreprises avec leurs financeurs et tous leurs partenaires commerciaux. ».

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Renouveau politique oblige, le nouveau quinquennat présidentiel sera au cœur des débats, lors de la prochaine assemblée générale des commissaires aux comptes.

L'économiste Pierre Sabatier, qui animera une conférence sur les mutations économiques en cours, questionne : « La France a connu un véritable tournant politique en mai dernier, avec l'élection d'un quasi-novice en politique à la présidence de la République, sans Parti traditionnel en soutien. Quelques mois plus tard, les indicateurs de confiance ont répondu à ce nouvel élan en retrouvant des couleurs et les premières réformes semblent confirmer sa volonté de faire pleinement entrer le pays dans le XXIème siècle. Un tel changement a-t-il le pouvoir d'améliorer durablement le potentiel de croissance dans l'Hexagone ? La vague d'entrepreneuriat espérée peut-elle véritablement être une réponse à un chômage endémique qui a bien du mal à revenir sur les standards internationaux ? ». Une manière d'entrevoir, pour les cabinets, l'avenir proche.


Rappel des missions du commissaire aux comptes

1/ Garantir la sécurité du système économique : il certifie les comptes annuels et consolidés des sociétés et effectue des vérifications prévues par le Code de commerce.
2/ Prévenir les difficultés des entreprises : il a une obligation d'alerte dès que la continuité d'exploitation est menacée.
3/ Prévenir la fraude : il assure la révélation des faits délictueux au Procureur de la République et la déclaration de soupçon auprès de Tracfin.

En savoir plus sur l’assemblée régionale du 13 octobre via www.crcc-nimes.fr/


Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...