Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'AFFO, la reconnaissance du métier de Family office

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Destinée à promouvoir le métier de Family office en France et en Europe, l’AFFO*, créée en mai 2001, est une association à but non lucratif, qui regroupe à la fois les mono et multi-Family offices, et les professionnels partenaires des Family offices.

Un lieu d'échange, d'expertise et de connaissance. Présidée par Jean-Marie Paluel-Marmont depuis juin dernier, l'AFFO a pour vocation de participer au développement du métier de Family office, de lui permettre de développer des échanges d'expertises et de connaissances, de s'organiser et de renforcer les liens entre ses membres pour créer une interactivité forte entre les différents professionnels du Family office. Ceux-ci ont pour objectifs d'accompagner les familles dans la préservation de leur capital financier, humain et social sur plusieurs générations.

L’AFFO a élaboré en 2010 une charte à laquelle tous ses membres doivent adhérer, et qui constitue une étape importante pour l’émergence d’un métier et d’acteurs fiables, professionnels et éthiques.

A ce jour, quatre commissions ont été créées : Philanthropie, Education et Formation, Gouvernance Familiale et Allocation d'Actifs. Objectif : élaborer un livre blanc qui servira de "bible" à la profession.

Les rencontres annuelles de l’AFFO

Incontournables, ces rendez-vous réunissent tous les membres de l'AFFO. La dernière édition s’est déroulée le 14 décembre 2012 et a réuni une centaine de participants autour de deux thèmes centraux :

- Gestion et résolution des conflits familiaux, animé par Gilles Duverger-Nedellec, spécialiste de la médiation en entreprise familiale et Maurice de Kervénoaël, conseil en gouvernance familiale.

- Entreprendre et réussir : deux chefs d'entreprises, François Bergerault, fondateur et directeur général de l'Atelier des Chefs, et Damien Bourel, Associé de CapHorn, ont exposé leurs problématiques.

Objectifs et perspectives 2013 

- Edition de deux nouveaux livres blancs : Gouvernance Familiale (courant 1er semestre), Education et Formation (courant 2ème  semestre). Les prochaines matinées thématiques, animées par des membres et/ou des personnalités externes, aborderont des sujets capitaux comme le Private equity, la fiscalité, l'entreprise socialement responsable, l'art, les plateformes de communication familiales…

- Création fin 2013 du "Prix de l'AFFO" pour récompenser les étudiants de 3ème cycle, master II, pour leurs travaux en lien avec le métier de Family office et de gestion patrimoniale.

- Un voyage en Europe est à l’étude. Il permettra aux membres de l’AFFO de rencontrer des homologues européens et de partager leurs expériences et leurs savoirs (Exemple en 2011, voyage d’étude en Asie).

*Association Française du Family Office

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

  Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu'il n'a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d'actifs, le mouvement s'accélérant en fin d'année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.   Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d'Amilton Global (particulièrement...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Petites capitalisations européennes, des opportunités selon RJAMI

Les petites capitalisations sont celles qui, l'an dernier, ont payé le plus lourd tribut à la baisse des marchés. Mais Louis de Fels et Edwin Faure, gérants des fonds Raymond James MicroCaps et Raymond James SmallCaps, deux des fonds de la gamme de Raymond James Asset Management International (RJAMI), ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain !   Repricing du risque C'est essentiellement en raison de leur moindre liquidité et, aussi, parce que la pratique du small is beautiful a peut-être été...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Abonnés] Notre sélection diversifiée bat à nouveau le CAC40

Les incertitudes politiques, la hausse des taux aux Etats-Unis, la perspective d'un ralentissement économique mondial et la guerre commerciale sino-américaine brouillent les cartes. Dans ce contexte où l'imprévisibilité règne, les marchés ont tout de même rebondi. Notre sélection en a profité. Depuis la dernière mise à jour (le 6 décembre), notre sélection s'est adjugé 1,6 %. C'est mieux que le Cac 40 dans la période : + 0,5 %. Cette relativement bonne tenue d'ensemble, en dépit de l'étonnante...