Connexion
/ Inscription
Mon espace

Immobilier : comment les notaires voient-ils les 2 prochains mois ?

A la Une - Brique par Brique
ABONNÉS

 En mai 2017, l’activité de négociation immobilière s’est maintenue dans la majorité des études notariales, mais l’annonce de nouvelles mesures fiscales et la remontée des taux rend la fin de l’année plus incertaine.

Publiée par Immonot.com, la tendance du marché immobilier est issue d’une enquête nationale réalisée en juin 2017 auprès d’études notariales réparties sur toute la France et décryptée par le Professeur Bernard Thion*.


Activité : un marché en forme

Le marché de l’immobilier se porte bien avec un maintien de l’activité. Les études notariales qui ont investi dans la négociation immobilière s’en réjouissent. 60% des notaires considèrent qu’ils vont maintenir leur activité, signe d’un marché en bonne santé.
Effet d’aubaine du côté des commerces, il semble y avoir un véritable effet Macron puisque la proportion des optimistes atteint désormais 8% et que celle des pessimistes passe de 33  à 25%.


Le conseil des notaires : vendre avant d’acheter, avant de nouvelles mesures sur la fiscalité !

A terme, plus des deux tiers de nos correspondants pensent qu’il vaut mieux être vendeur qu’acquéreur. Ils semblent redouter pour la fin de l’année, à la fois une remontée des taux et de nouvelles mesures en matière de fiscalité immobilière. En effet, la conjonction de ces deux facteurs pourrait avoir des effets particulièrement néfastes sur les prix immobiliers. Comme s’il y avait urgence à profiter des bonnes dispositions du marché immobilier.


Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

  milieu


Tendances économiques contextuelles

Dans la zone euro, tous les clignotants sont au vert. La production industrielle est en plein essor et le taux de chômage est au plus bas depuis mars 2009. Cependant, l’inflation demeure très faible à +1,3% par an, loin de la cible de +2% que s’est fixée l’institution européenne et qu’elle n’a jamais atteint depuis le début de la crise. En conséquence, le président de la BCE a décidé de laisser inchangé son taux directeur de 0% et de conserver son programme de rachat de dettes publiques et privées au niveau de 60 Mds€ jusqu’au début de l’année 2018. Ce soutien à l’économie donne aussi les moyens à la France de retrouver les équilibres qu’elle a eu tendance à perdre en fin de la précédente législature.


Évolution des prix : l’amélioration se poursuit

Les grandes villes connaissent un déséquilibre entre l’offre et la demande, aussi les prix tendent à la hausse : 25% de nos correspondants, contre 9% fin avril, considèrent ainsi que les hausses de prix vont se poursuivre à court terme. Mais, dans les petites villes, ce phénomène est loin de se généraliser en dépit de conditions plus favorables sur le plan économique. Globalement, la tendance demeure légèrement positive.

*Retrouver l’analyse de l’actualité par le Professeur Bernard Thion via ce lien


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Les interviews, analyses et sélections de la semaine

  Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 57 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Le point de marché mensuel de Michel Lemosof ISR et performance M&G obtient le Label ISR français pour 3 de ses fonds  BNP Paribas AM renforce sa politique d'exclusion dans le secteur du charbon Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre sélection de fonds « dynamiques »...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Nos dernières interviews, analyses et sélections

    Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 46 articles (accès libre et accès abonnés) dont : [Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement Gestion d'actifs responsable : l'UBP et l'empreinte écologique du secteur du luxe Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Quel Brexit pour les acteurs de la gestion d’actifs ?

Par Leïla Sekkat, consultante senior et Alexandre Lacaze, Principal responsable de la Practice Compliance et Régulation au sein du cabinet de conseil Alpha FMC.  Les accords récents entre les autorités britanniques et européennes avalisent le schéma de délégation de gestion par une entité basée dans l'UE à un gérant britannique. Certains acteurs anglo-saxons doivent renforcer leurs moyens déployés en Europe Continentale. La perspective d'un « no deal » prenant de la consistance à la veille du...