Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

La Commission Européenne lance le produit personnel de retraite européen, PEPP

L’AFG salue avec enthousiasme le lancement du Pan European personal pension product, ou PEPP, lancé par la Commission européenne. Les citoyens européens auront ainsi le choix de se constituer un supplément de retraite pour compléter les régimes par répartition et les dispositifs collectifs d’entreprise,comme le PERCO ou le PERE.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Le PEPP, qui fait partie des initiatives lancées par la Commission dans le cadre de l’Union des Marchés de Capitaux (UMC), va contribuer au financement de la croissance en Europe en dirigeant une partie de l’épargne vers l’économie productive : capitaux propres pour les entreprises, et notamment les PME, ou financement d’infrastructures.

Le Pan European personal pension product sera une des solutions possibles face au vieillissement de la population et à la pression sur les régimes de retraite par répartition. Il répondra particulièrement aux besoins des jeunes citoyens européens qui sont amenés à travailler de plus en plus souvent dans plusieurs pays européens et qui pourront ainsi se constituer un supplément de retraite.

La Commission Européenne a trouvé le bon équilibre entre l’harmonisation des règles entre les Etats membres et un certain degré de flexibilité laissé aux futurs retraités. Il est important que le Parlement Européen et le Conseil  conservent cet équilibre, en particulier sur les choix de sortie au moment de la retraite (option en capital possible) et sur l’option de placement par défaut en gestion pilotée selon l’âge du bénéficiaire. 

www.afg.asso.fr

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation