Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Entreprises & Industries

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Emeric Peyredieu du Charlat, Président de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes

Directeur d’Audencia Business School depuis septembre 2016, il succède à Christian Dautel, Directeur de l’Ensa Nantes (école nationale supérieure d’architecture). Ingénieur Centrale Lille et diplômé de l'ESSEC, Emeric Peyredieu du Charlat viendra appuyer et renforcer les projets portés par les écoles d’ingénieurs, de management et d’architecture. L’Alliance propose une quarantaine de formations du niveau licence jusqu’au doctorat ainsi que des programmes de formation continue et accueille près de 8 000 étudiants sur 98 000 m² de locaux. Les 3 écoles comptent 514 partenaires internationaux, 710 enseignants-chercheurs et plus de 800 salariés.  


Thierry Serenari, Expert scientifique externe Compex-DJO France

Agé de 54 ans, il sera rattaché à Caroline Dupouy, responsable marketing, concernant les relations consommateurs et Bertrand Coin, responsable marketing de la division médicale, pour le compte des professionnels. Thierry Serenari répondra aux questions des clients et des professionnels qui nécessitent un avis médical ou scientifique. Via cette double compétence médicale et sportive, il contribuera également au développement de la gamme d’orthèses sportives. Ce masseur-kinésithérapeute de formation connaît bien le sport et les attentes des sportifs : il suit depuis plusieurs années des nageurs en sport étude et il est, depuis peu, le kiné fédéral des équipes de France féminine et masculine d’escalade au pôle France de Fontainebleau.


François Dufresne, Directeur du Développement à la Direction des Mesures d’Audience Médiamétrie

Agé de 55 ans, sous l’autorité de Benoit Cassaigne, et après 6 mois d’activité à Médiamétrie comme Consultant, François Dufresne a notamment pour mission le développement et le marketing de l’activité Data. Médiamétrie a en effet pour  objectif de constituer une plateforme de la Data Média en France en s’appuyant sur son expertise et son savoir-faire méthodologiques et technologiques en termes de modélisation, hybridation et enrichissement de données. François Dufresne est diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce et titulaire d’un Executive Master en Data Strategy de MediaSchool.


Brigitte Savournin, Directrice Marketing et Communication de GEKKO Group

Agée de 38 ans, issue du secteur du voyage d’affaires, ses missions porteront sur le déploiement de la stratégie marketing et communication, au niveau européen, des différentes marques de GEKKO Group -HCorpo, Infinite Hotel, Teldar Travel et Miles Attack-, le lancement de produits innovants et l’ouverture de nouveaux marchés. Pour mener à bien ces différents projets et renforcer le leadership de GEKKO Group en France et à l’étranger, Brigitte Savournin sera accompagnée d’une équipe de 6 personnes. Titulaire d’un Master en Gestion de l’Information en Entreprise de Sciences-Po Paris, elle bénéficie de 7 ans d’expérience dans le voyage d’affaires.


Jean-Paul Reich
, Directeur scientifique d'ENGIE

Il rejoint le Comité Stratégique à un moment décisif : le tour de table qui permettra à HySiLabs de lever 2 M€ cet été afin de poursuivre le développement de sa technologie et donc de son industrialisation. Fort de plus de 30 ans d'expérience dans le secteur de l'énergie, Jean-Paul Reich est un expert reconnu de l'hydrogène. Il dirige actuellement la R&D dans ce domaine chez ENGIE. Cette nomination est la conséquence directe de l'engagement de HySiLabs et d'ENGIE auprès d'InnoEnergy. En effet l'accélérateur de start-ups dans l'énergie durable, qui est le plus large réseau européen dans l'énergie, offre aux start-ups un accès exclusif à des experts sectoriels.


Ioannis Panoussis, réélu pour la 2ème fois Doyen de la
Faculté de Droit des Facultés de l’Université Catholique de Lille  

A l’occasion de ce nouveau mandat, la première Faculté privée de Droit de France fait le point sur le bilan de ces 3 dernières années et ses perspectives d’ici à 2020. Afin de répondre aux mutations que connaissent les métiers du droit, le Doyen a choisi d’orienter son futur mandat sur l’accompagnement, l’internationalisation, l’hybridation des compétences et la professionnalisation. « Nous nous positionnons comme un pôle d’excellence, capable d’innover et de former autrement en matière d’enseignement juridique. […] Un bon juriste doit être responsable, éthique, conscient des évolutions de notre monde et avoir une compréhension de l’autre avec un humanisme assumé », commente Ioannis Panoussis.


Jacques Mézard, nommé au ministère de la Cohésion des territoires

Alors que Richard Ferrand s’apprêtait à infléchir la politique du logement pour l’orienter sur l’ensemble du territoire et non la dédier aux seules métropoles, Jacques Mézard arrive à la tête du ministère de la Cohésion des territoires. Aujourd’hui, nous nous en remettons à ce dernier pour engager les politiques publiques en matière d’urbanisme et d’aménagement dans cette voie. «  À l’heure où le SNAL s’apprête à ouvrir les portes de son 23è congrès aux aménageurs et aux élus locaux le 20 septembre prochain, je suis convaincue que l’ensemble des acteurs de l’aménagement investis au service des collectivités aura à cœur de valoriser son expertise et son savoir-faire devant notre nouveau ministre à cette occasion », déclare Pascale Poirot, présidente du SNAL, organisation professionnelle consacrée à la représentation exclusive des aménageurs.


Jean-Philippe Grégoire, Directeur Financier et M&A Groupe de Daher,
équipementier de Systèmes Industriels Intégrés pour l’aéronautique et les technologies avancées

Membre du Comité Exécutif, il succède à Florent Perdriau, qui, après 9 ans au sein de Daher, a décidé de poursuivre de nouveaux projets professionnels en dehors du Groupe. Diplômé de la Roosevelt University of Chicago, de l’INSEEC et de l’Institut Supérieur des Affaires d’HEC, Jean-Philippe Grégoire occupait depuis 2013 le poste de Directeur Général Adjoint, en charge de l’Administration et des Finances du groupe Fraikin. Précédemment, il a exercé des fonctions de direction financière dans des environnements internationaux, notamment chez Alcatel et Faurecia.


Saad Bennani, Associé au sein de Magellan Consulting, cabinet de conseil en stratégie, en management et en systèmes d’information spécialisé dans la transformation digitale des entreprises

Il rejoint à ce titre le Comité de Direction, ainsi que les équipes Industrie & Services où il apporte son expérience de la réalisation de grands projets de transformation des organisations transverses. Auparavant, et de 2004 à 2016, il co-fonde Karistem, cabinet de conseil en stratégie, transformation et excellence opérationnelle et en devient Directeur Associé en 2012 avec un rôle de développement et de delivery à travers la réalisation de nombreuses missions de transformation dans l’industrie. En septembre 2016, Saad  Bennani a publié chez Eyrolles « Conduire le changement avec la méthode ACE » dont il est co-auteur.


Xavier Jacomet, Associé/Africa chez Procadres International, acteur majeur du management de transition

Diplômé de l’ESLSCA, Xavier Jacomet opère depuis plus de 25 ans dans le domaine de l’IT, dont les 5 dernières années, en qualité de CFO Afrique Sub-saharienne et Océan Indien de Microsoft, où il sillonne l’Afrique avec pour mission la croissance de la multinationale. « […] Grâce à sa connaissance pointue des marchés de l’Afrique, sa maîtrise de la culture, l’économie et des enjeux de ce pays, Xavier va nous permettre de proposer les meilleures ressources aux acteurs privés et publics ainsi que toutes les compétences techniques et sectorielles nécessaires à l’accélération de leur développement voire de leur internationalisation. La nomination de Xavier répond à notre ambition de croissance en Afrique », commente Laurent Agrech, CEO de Procadres International.


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 



Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...