Connexion
/ Inscription
Mon espace

Places financières : quelle stratégie française face au Brexit ?

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Les préconisations d’Albéric de Montgolfier

Alors que les négociations sur les modalités de sortie du Royaume-Uni de l’UE doivent encore être engagées, Albéric de Montgolfier (Les Républicains – Eure-et-Loir), rapporteur général de la commission des finances, a souhaité examiner les conséquences de cette décision sur la finance européenne, le Brexit étant susceptible de fragiliser la capacité de l’industrie financière britannique à déployer ses activités en Europe.

Ainsi, le rapport formule quatre recommandations susceptibles de constituer l’armature de la position française lors des négociations sur les services financiers, dans le double objectif de protéger la stabilité financière et de garantir une concurrence équitable en Europe.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Le Brexit constitue également un enjeu déterminant pour les centres financiers européens, par les transferts d’emplois et d’activités qu’il est susceptible d’entraîner.

À cet égard, si la place de Paris présente des atouts majeurs et bénéficie d’une démarche active de valorisation, la mise en œuvre d’un ensemble de réformes plus structurelles apparaît aujourd’hui indispensable pour lui permettre de tirer pleinement parti du Brexit et d’attirer les entreprises et les capitaux internationaux.

Dans cette perspective, Albéric de Montgolfier formule 10 recommandations visant à renforcer la compétitivité de la place de Paris

Accéder aux 10 recommandations
http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/finances/Controle/Rapport_competitivite_places_financieres_Version_provisoire.pdf

 

Lire la suite...


Articles en relation