Connexion
/ Inscription
Mon espace

Actions Europe Dividendes, un nouveau mandat d’Edmond de Rothschild (France)

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Destiné à ses clients privés de la Banque, ce mandat a pour objectif, dans une optique de diversification, de profiter des marchés actions par le prisme du rendement. En effet, alors que les rendements offerts par les obligations de premier rang peinent à dépasser quelques points de base, les dividendes offerts par les entreprises européennes affichent une robustesse qui ne se dément pas. L’écart de rendement n’a jamais été aussi grand !

A titre d’exemple, le dividende moyen du Stoxx 600 est de 3,7% contre 0,82% pour l’OAT par exemple. Les entreprises européennes qui offrent des dividendes de cet ordre sont souvent les fleurons de l’économie européenne dont le modèle économique est extrêmement solide.

Aujourd’hui, les entreprises qui se distinguent sur la durée comme des entreprises de qualité :
- sont capables de générer des dividendes pérennes ou, mieux encore, des dividendes croissants dans le temps
- sont dotées de niveau de liquidité leur permettant de couvrir largement cette politique de distribution
- ont eu un recours raisonnable à l’endettement.

Au sein du Stoxx Europe 600, les gérants de portefeuille appliqueront une série de filtres quantitatifs avec l’objectif d’identifier des entreprises ayant  une politique de versement de dividendes attractive - de l’ordre de 2,5 à 4% - et en croissance au cours des dernières années. L’accent sera mis sur les entreprises dont la politique de distribution sera jugée soutenable du fait de flux de trésorerie disponible suffisants et une solidité bilancielle avérée.

Les gérants procèderont ensuite à une analyse qualitative poussée sur les fondamentaux de l’entreprise afin de sélectionner les valeurs les plus prometteuses, tout en favorisant une forte diversification sectorielle.

Cette approche par les dividendes a pour objectif d’offrir une protection pour amortir les phases de baisse sur les marchés tout en captant un moteur de performance significatif via la capitalisation des dividendes.

Pour Muriel Tailhades, Directeur des Investissement de la banque privée Edmond de Rothschild (France) : « Ces entreprises de qualité peuvent subir, elles aussi, des aléas boursiers dont les marchés sont coutumiers, mais nous sommes confiants quant à leur résilience et à leur capacité de rattrapage en pareilles circonstances. Leurs actions constituent un investissement de qualité qui devrait s’apprécier dans le temps. »

Caractéristiques du mandat 
- Jusqu’à 100% de titres européens en direct
- Horizon de placement recommandé > 5 ans
- Disponible dans les PEA, contrats d’assurance-vie et comptes-titres

http://www.edmond-de-rothschild.com/site/France

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Tribune] Redonner du sens à l’épargne pour soutenir notre économie

Par Gilles Guez, Directeur général de BFT Investment Managers Pour inciter les épargnants à financer davantage nos entreprises, sociétés de gestion et distributeurs doivent miser sur des offres de placements lisibles, en lien avec l'économie réelle et généraliser l'investissement socialement responsable. Avec 5 000 Mds€ d'encours, l'épargne financière des Français a franchi un cap historique en 2017. Au cours des prochaines années, cette épargne devrait continuer à croître sous l'impulsion des...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
ISR et performance

La Financière de l'Echiquier présente une nouvelle étude sur ISR et performance La Financière de l'Echiquier, qui revendique un rôle de pionnier de l'application à la gestion d'actifs des critères ESG en France, vient de réaliser une grande étude sur ISR et performance. Bonne nouvelle : l'extra-financier ne détruit pas de valeur ! « Faut-il, s'interroge Didier Le Menestrel, président de La Financière de l'Echiquier, se résoudre à un sacrifice de performance lorsque l'on choisit d'investir de...