Connexion
/ Inscription
Mon espace

Une pétition pour la défense de l’assurance-vie

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

L’Afer se félicite du succès rencontré par la pétition lancée le 26 avril sur son site Internet www.afer.asso.fr afin d’interpeller les deux finalistes de l’élection présidentielle sur le statut de l’assurance-vie. 7 jours après son lancement, cette pétition a déjà recueilli un nombre considérable de réponses provenant des 15 millions de Français détenteurs d’un contrat d’assurance-vie.

En prenant cette initiative, l’Afer s’engage une nouvelle fois pour la défense du statut juridique et fiscal de ce produit d’épargne plébiscité par les Français et utile à l’ensemble de l’économie française.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Le retentissement national de cette pétition traduit un soutien manifeste à la volonté de l’Afer de protéger les dispositions fiscales et réglementaires de l’assurance-vie alors que la protection de l’épargne s’annonce de manière cruciale comme un des grands sujets du prochain quinquennat.

Lors des 4èmes Assises de l’Epargne et de la Fiscalité de l’Afer qui se sont tenues le 16 mars dernier, Jean Arthuis, le représentant du candidat Emmanuel Macron, a réitéré l’engagement à ne pas toucher au statut fiscal des anciens contrats, mais a confirmé son intention de relever le taux de prélèvement de 23 à 30% sur les nouveaux contrats au-delà de 150 000€.

Quant au programme de Marine Le Pen, il ne prévoit pas de toucher à l’assurance vie, ni sur le plan juridique ni sur le plan fiscal, et d’abroger la loi Sapin 2 qui prévoit un gel des retraits en cas de risque financier systémique.

« A l’Afer, on ne fait pas de politique, la seule politique que nous fassions, c’est la défense de l’épargnant  », précise Gérard Bekerman, le président de l’Afer, qui entend dès le lendemain du second tour poursuivre le combat pour l’assurance-vie.

https://www.afer.asso.fr/

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

  Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu'il n'a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d'actifs, le mouvement s'accélérant en fin d'année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.   Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d'Amilton Global (particulièrement...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Petites capitalisations européennes, des opportunités selon RJAMI

Les petites capitalisations sont celles qui, l'an dernier, ont payé le plus lourd tribut à la baisse des marchés. Mais Louis de Fels et Edwin Faure, gérants des fonds Raymond James MicroCaps et Raymond James SmallCaps, deux des fonds de la gamme de Raymond James Asset Management International (RJAMI), ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain !   Repricing du risque C'est essentiellement en raison de leur moindre liquidité et, aussi, parce que la pratique du small is beautiful a peut-être été...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Emergence sélectionne Inocap Gestion pour son 18ème investissement

Le fonds d'accélération de Place Emergence apporte son soutien au monde des PME et ETI innovantes à forte croissance et alloue 50 M€ au fonds Quadrige Europe Midcaps, géré par Inocap Gestion. Lancé en décembre 2015, Quadrige Europe Midcaps a pour objectif de rechercher une performance supérieure à l'indice Stoxx Europe Ex UK Small dividendes réinvestis sur une période recommandée de placement d'au moins 5 ans grâce à une sélection d'entreprises européennes qui placent l'innovation au cœur de...