Connexion
/ Inscription
Mon espace

Une pétition pour la défense de l’assurance-vie

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

L’Afer se félicite du succès rencontré par la pétition lancée le 26 avril sur son site Internet www.afer.asso.fr afin d’interpeller les deux finalistes de l’élection présidentielle sur le statut de l’assurance-vie. 7 jours après son lancement, cette pétition a déjà recueilli un nombre considérable de réponses provenant des 15 millions de Français détenteurs d’un contrat d’assurance-vie.

En prenant cette initiative, l’Afer s’engage une nouvelle fois pour la défense du statut juridique et fiscal de ce produit d’épargne plébiscité par les Français et utile à l’ensemble de l’économie française.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Le retentissement national de cette pétition traduit un soutien manifeste à la volonté de l’Afer de protéger les dispositions fiscales et réglementaires de l’assurance-vie alors que la protection de l’épargne s’annonce de manière cruciale comme un des grands sujets du prochain quinquennat.

Lors des 4èmes Assises de l’Epargne et de la Fiscalité de l’Afer qui se sont tenues le 16 mars dernier, Jean Arthuis, le représentant du candidat Emmanuel Macron, a réitéré l’engagement à ne pas toucher au statut fiscal des anciens contrats, mais a confirmé son intention de relever le taux de prélèvement de 23 à 30% sur les nouveaux contrats au-delà de 150 000€.

Quant au programme de Marine Le Pen, il ne prévoit pas de toucher à l’assurance vie, ni sur le plan juridique ni sur le plan fiscal, et d’abroger la loi Sapin 2 qui prévoit un gel des retraits en cas de risque financier systémique.

« A l’Afer, on ne fait pas de politique, la seule politique que nous fassions, c’est la défense de l’épargnant  », précise Gérard Bekerman, le président de l’Afer, qui entend dès le lendemain du second tour poursuivre le combat pour l’assurance-vie.

https://www.afer.asso.fr/

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre sélection de fonds « dynamiques » gagne 4,9% en 3 mois

Si le mois de décembre a été meurtrier pour les marchés actions, avec un plongeon jamais vu depuis 1931, les semaines de début d'année ont marqué la 5e progression de l'histoire financière. Résultat : notre sélection de fonds dynamiques a repris des couleurs, avec un gain de 4,9 % en trois mois. Depuis la mise à jour du 6 décembre 2018, toutes les performances concernant notre liste de fonds dynamiques sont en hausse, que ce soit sur trois ans, un an ou trois mois. Notre dernière recrue,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire

Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire Sur le thème de l’Épargne Solidaire, la Maison de l’Épargne* lance du 18 février au 10 mai 2019 un appel aux candidatures pour son 2ème Concours d’Affiches ; destiné aux affichistes, dessinateurs et graphistes de notre temps. Le jury présidé par Gérard Auffray, est composé de : ➢ Gérard Auffray, Président Fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne ➢ Patricia de Figueiredo, Rédactrice en Chef de Culture Papier ➢ Philippe Francq, dessinateur,...