Connexion
/ Inscription
Mon espace

80% des investisseurs institutionnels intègrent une composante ESG dans leurs stratégies d’investissement

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

State Street Global Advisors (SSGA), publie les résultats d’une enquête mondiale auprès de 475 institutions sur l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs stratégies d’investissement.

Selon 68% des participants, intégrer ces critères a considérablement amélioré leurs performances. Ces résultats suggèrent que l’adoption de telles stratégies ESG a sa place, sur le long terme, dans les portefeuilles institutionnels.

L’enquête a également révélé que 77% des participants déclarent investir dans des stratégies ESG en raison du rôle que ces facteurs jouent dans la performance financière générale des sociétés cotées. L’intégration croissante des stratégies ESG est un bon signe, mais la mobilisation active des investisseurs demeure un élément essentiel au sein d’une stratégie globale : les conclusions de l’enquête indiquent que 78% des investisseurs institutionnels sont impliqués, à des degrés divers, dans des discussions avec les sociétés dans lesquelles ils investissent, ce qui porte leur démarche d’investissement ESG au-delà du simple filtrage négatif.

Comme on peut s’y attendre, toutes les approches d’investissement comportent des défis à relever : près de 57% des participants estiment qu’il est difficile de comparer leur performance à celle de leurs concurrents. Pour 56% d’entre eux, l’évaluation précise des gérants d’actifs ESG externes est un enjeu majeur. 49% des investisseurs institutionnels déclarent que les commissions et les frais constituent les deux principaux obstacles à une intégration plus large des critères ESG dans les portefeuilles, le manque de connaissances internes sur le sujet arrivant en 3ème position.


Autres conclusions majeures de l’enquête

- Comparaison de l’intérêt pour l’ESG par région : 40% des investisseurs en Europe et 38% aux États-Unis ont entre 25 et 49% de leurs placements alloués à l’investissement ESG ; en Asie-Pacifique, ils sont moins de 25%.

- 69% des participants affirment qu’une stratégie ESG leur a permis de mieux gérer la volatilité.

- Bien que de nombreux investisseurs interrogés aient exprimé leur satisfaction quant aux apports de performance de leur stratégie ESG, l’exposition ESG globale demeure limitée : en moyenne, un tiers seulement des investissements effectués par ces adeptes intègrent des critères ESG. Les résultats suggèrent que les investisseurs s’attendent à voir cette proportion s’accroitre dans les deux prochaines années, pour atteindre environ 40% de leur portefeuille.

- 84% des participants sont satisfaits ou très satisfaits de la performance financière de leur stratégie ESG.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
ISR et performance

La Financière de l'Echiquier présente une nouvelle étude sur ISR et performance La Financière de l'Echiquier, qui revendique un rôle de pionnier de l'application à la gestion d'actifs des critères ESG en France, vient de réaliser une grande étude sur ISR et performance. Bonne nouvelle : l'extra-financier ne détruit pas de valeur ! « Faut-il, s'interroge Didier Le Menestrel, président de La Financière de l'Echiquier, se résoudre à un sacrifice de performance lorsque l'on choisit d'investir de...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement

Entretien avec Serge Harroch, associé fondateur d'Euclide-Financement Aujourd'hui le crédit prend une place majeure dans la gestion de patrimoine. Son utilisation n'est pourtant pas toujours maîtrisée par les acteurs du patrimoine. C'est pour pallier ce problème que Serge Harroch a fondé Euclide et qu'il forme, semaine après semaine, les conseillers en gestion de patrimoine. Nous avons récemment échangé avec cet entrepreneur pour faire un point d'étape à l'occasion d'une enquête menée auprès...