Connexion
/ Inscription
Mon espace

80% des investisseurs institutionnels intègrent une composante ESG dans leurs stratégies d’investissement

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

State Street Global Advisors (SSGA), publie les résultats d’une enquête mondiale auprès de 475 institutions sur l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs stratégies d’investissement.

Selon 68% des participants, intégrer ces critères a considérablement amélioré leurs performances. Ces résultats suggèrent que l’adoption de telles stratégies ESG a sa place, sur le long terme, dans les portefeuilles institutionnels.

L’enquête a également révélé que 77% des participants déclarent investir dans des stratégies ESG en raison du rôle que ces facteurs jouent dans la performance financière générale des sociétés cotées. L’intégration croissante des stratégies ESG est un bon signe, mais la mobilisation active des investisseurs demeure un élément essentiel au sein d’une stratégie globale : les conclusions de l’enquête indiquent que 78% des investisseurs institutionnels sont impliqués, à des degrés divers, dans des discussions avec les sociétés dans lesquelles ils investissent, ce qui porte leur démarche d’investissement ESG au-delà du simple filtrage négatif.

Comme on peut s’y attendre, toutes les approches d’investissement comportent des défis à relever : près de 57% des participants estiment qu’il est difficile de comparer leur performance à celle de leurs concurrents. Pour 56% d’entre eux, l’évaluation précise des gérants d’actifs ESG externes est un enjeu majeur. 49% des investisseurs institutionnels déclarent que les commissions et les frais constituent les deux principaux obstacles à une intégration plus large des critères ESG dans les portefeuilles, le manque de connaissances internes sur le sujet arrivant en 3ème position.


Autres conclusions majeures de l’enquête

- Comparaison de l’intérêt pour l’ESG par région : 40% des investisseurs en Europe et 38% aux États-Unis ont entre 25 et 49% de leurs placements alloués à l’investissement ESG ; en Asie-Pacifique, ils sont moins de 25%.

- 69% des participants affirment qu’une stratégie ESG leur a permis de mieux gérer la volatilité.

- Bien que de nombreux investisseurs interrogés aient exprimé leur satisfaction quant aux apports de performance de leur stratégie ESG, l’exposition ESG globale demeure limitée : en moyenne, un tiers seulement des investissements effectués par ces adeptes intègrent des critères ESG. Les résultats suggèrent que les investisseurs s’attendent à voir cette proportion s’accroitre dans les deux prochaines années, pour atteindre environ 40% de leur portefeuille.

- 84% des participants sont satisfaits ou très satisfaits de la performance financière de leur stratégie ESG.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Placements 2019 : l’immobilier et le non coté privilégiés ?

Une analyse d'Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance L'année 2018 a été marquée par un net repli des marchés actions. Ce phénomène vient rappeler aux investisseurs à quel point il est utile de diversifier ses placements sur d'autres classes d'actifs, en particulier l'immobilier et le non coté, qui peuvent offrir des rendements élevés et décorrélés des marchés financiers.  Beaucoup d'investisseurs ont eu du mal à faire fructifier leur épargne au cours de l'année passée. En cause : le...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Expatriés, les oubliés de Bercy ?

Tribune d'Olivier Grenon-Andrieu, président d'Equance Alors que les débats animent encore les bancs du Parlement en cette fin d'année, l'un des textes emblématiques du dernier trimestre, le projet de loi de finances 2019 (PLF) a été voté au Sénat en première lecture avant son retour devant l'Assemblé nationale actuellement. Les quelques 2 millions de français établis à l'étranger sont rejoints chaque année par 3% de nouveaux expatriés auxquels il convient d'ajouter environ 500 000 français non...