Connexion
/ Inscription
Mon espace

« Groupama Optimum Actions Euro », un nouveau fonds d’actions couvertes

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

La stratégie du fonds vise à atteindre l’équilibre entre coût en capital réglementaire Solvabilité 2 et exposition actions. Objectif : offrir une exposition aux actions de la zone Euro avec un SCR* inférieur à celui d’un fonds actions traditionnel.

Souvent abordé par le gain en capital réglementaire Solvabilité 2 qu’il offre, le recours aux actions couvertes permet aussi de maîtriser la volatilité des fonds propres, de préserver les niveaux de plus-values latentes et de gérer les impacts comptables, des enjeux auxquels sont confrontés les investisseurs institutionnels.

Groupama AM a développé ce type de stratégies depuis plusieurs années, initialement pour le compte de son groupe. Le lancement du fonds ouvert Groupama Optimum Actions Euro témoigne de la volonté de Groupama AM de partager l’expérience acquise sur les actions protégées, afin d’offrir une solution adaptée aux besoins des investisseurs institutionnels soumis à Solvabilité 2. La société de gestion propose ainsi des offres de produits, aussi bien sous forme de fonds ouverts que de solutions dédiées, qui prennent en compte les évolutions réglementaires de ses clients.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

La gestion du fonds intègre rigoureusement les questions du risque de base et d’éligibilité réglementaire, tout en cherchant à optimiser le coût de la couverture et préserver les plus-values latentes. La couverture est à la fois dynamique et varie en fonction des anticipations de marché de Groupama AM et d’éléments tactiques pour contenir le « SCR actions » à un niveau maximum de 25%.

Alexandre Piazza, Responsable des investissements ALM pour la clientèle externe, les caisses régionales et les filiales internationales, pôle en charge de la gestion du fonds, explique :  « La poursuite de la recherche de rendement sous le prisme Solvabilité 2, la durée limitée de la mesure transitoire sur le choc actions et l’intégration de la volatilité dans les modèles économiques sont autant d’éléments qui devraient contribuer à l’intérêt des institutionnels pour les actions couvertes, dans leur politique de portage actions. »

Le fonds Groupama Optimum Actions Euro est un FCP de droit français, classifié « Diversifiés ». Deux catégories de parts sont ouvertes à la clientèle externe :
- La part M (code ISIN : FR0013201035) pour les investisseurs institutionnels
- La part N (code ISIN : FR0013201027) ouverte à tous souscripteurs

Un reporting spécifique à la stratégie d’investissement a été élaboré afin de permettre aux clients de comprendre parfaitement les actes de gestion réalisés, le coût de la couverture ainsi que le gain en capital réglementaire Solvabilité 2.

* SCR : Solvency Capital Requirement

http://www.groupama.com/fr/


Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
ISR et performance

La Financière de l'Echiquier présente une nouvelle étude sur ISR et performance La Financière de l'Echiquier, qui revendique un rôle de pionnier de l'application à la gestion d'actifs des critères ESG en France, vient de réaliser une grande étude sur ISR et performance. Bonne nouvelle : l'extra-financier ne détruit pas de valeur ! « Faut-il, s'interroge Didier Le Menestrel, président de La Financière de l'Echiquier, se résoudre à un sacrifice de performance lorsque l'on choisit d'investir de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
+ 4,5 % en un mois pour notre sélection diversifiée

Entre le 7 février et le 6 mars, notre sélection de supports d'investissement diversifiée s'est octroyée 4,5 %. Un beau score en ligne avec la poursuite du rebond des indices boursiers depuis la fin de l'année dernière. Un potentiel de 64,3 % pour une de nos valeurs Au cours des quatre semaines écoulées, huit lignes sur dix se sont mises en évidence, à commencer par Spie (+ 13,8 %) et SII (+ 11,2 %). Saint-Gobain fait encore du surplace, en dépit de la politique de repositionnement ambitieuse...