Connexion
/ Inscription
Mon espace

« Groupama Optimum Actions Euro », un nouveau fonds d’actions couvertes

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

La stratégie du fonds vise à atteindre l’équilibre entre coût en capital réglementaire Solvabilité 2 et exposition actions. Objectif : offrir une exposition aux actions de la zone Euro avec un SCR* inférieur à celui d’un fonds actions traditionnel.

Souvent abordé par le gain en capital réglementaire Solvabilité 2 qu’il offre, le recours aux actions couvertes permet aussi de maîtriser la volatilité des fonds propres, de préserver les niveaux de plus-values latentes et de gérer les impacts comptables, des enjeux auxquels sont confrontés les investisseurs institutionnels.

Groupama AM a développé ce type de stratégies depuis plusieurs années, initialement pour le compte de son groupe. Le lancement du fonds ouvert Groupama Optimum Actions Euro témoigne de la volonté de Groupama AM de partager l’expérience acquise sur les actions protégées, afin d’offrir une solution adaptée aux besoins des investisseurs institutionnels soumis à Solvabilité 2. La société de gestion propose ainsi des offres de produits, aussi bien sous forme de fonds ouverts que de solutions dédiées, qui prennent en compte les évolutions réglementaires de ses clients.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

La gestion du fonds intègre rigoureusement les questions du risque de base et d’éligibilité réglementaire, tout en cherchant à optimiser le coût de la couverture et préserver les plus-values latentes. La couverture est à la fois dynamique et varie en fonction des anticipations de marché de Groupama AM et d’éléments tactiques pour contenir le « SCR actions » à un niveau maximum de 25%.

Alexandre Piazza, Responsable des investissements ALM pour la clientèle externe, les caisses régionales et les filiales internationales, pôle en charge de la gestion du fonds, explique :  « La poursuite de la recherche de rendement sous le prisme Solvabilité 2, la durée limitée de la mesure transitoire sur le choc actions et l’intégration de la volatilité dans les modèles économiques sont autant d’éléments qui devraient contribuer à l’intérêt des institutionnels pour les actions couvertes, dans leur politique de portage actions. »

Le fonds Groupama Optimum Actions Euro est un FCP de droit français, classifié « Diversifiés ». Deux catégories de parts sont ouvertes à la clientèle externe :
- La part M (code ISIN : FR0013201035) pour les investisseurs institutionnels
- La part N (code ISIN : FR0013201027) ouverte à tous souscripteurs

Un reporting spécifique à la stratégie d’investissement a été élaboré afin de permettre aux clients de comprendre parfaitement les actes de gestion réalisés, le coût de la couverture ainsi que le gain en capital réglementaire Solvabilité 2.

* SCR : Solvency Capital Requirement

http://www.groupama.com/fr/


Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...