Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

« Responsable aujourd'hui pour préparer demain »,…

… tel est l'intitulé du rapport annuel d’Axa IM sur l’investissement responsable (IR), montrant que ce placement est en passe de devenir la norme dans la gestion d’actifs grâce au soutien de la réglementation et d’une prise de conscience collective.


D’un statut de niche au statut de norme, comment l’influence de l’IR s’étend rapidement

Dans ce rapport annuel sur l’investissement responsable, Axa IM attire l’attention sur les principaux événements et les réglementations qui façonnent le paysage de l’IR à l’échelle mondiale.
L’impact de l’Accord de Paris sur le climat, par exemple, ne devrait pas être sous-estimé, malgré l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. S’il est vrai que tout accord mondial sur le climat aurait forcément moins de poids avec l’absence des États-Unis en tant que leader et partenaire clé, Axa IM estime que l’initiative est maintenant trop avancée pour être renversée. Les États-Unis auront du mal à renoncer à leurs engagements, sans compter qu’une renonciation ouvrirait un boulevard à la Chine, qui a rapidement saisi l’opportunité présentée par les énergies propres.


La révolution réglementaire dans le domaine de l’investissement responsable

Selon Axa IM, le message proactif que porte l’IR transparaît désormais dans les politiques et la législation. En 2016, la France a de nouveau revendiqué sa volonté d’accompagner la transition énergétique vers une économie bas carbone avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui cherche à associer croissance du PIB et réduction des émissions de CO2. Soutenue par des instances internationales de renom, la loi impose aux producteurs et aux consommateurs d’énergie de tous secteurs confondus de réduire leurs  émissions de gaz à effet de serre toxiques. L’Article 173 de la loi impose aux investisseurs institutionnels une plus grande transparence sur l’intégration des critères ESG et des enjeux liés au carbone dans leurs politiques d’investissement, avec un premier rapport à remettre avant le 30 juin 2017.

Télécharger le rapport dans son intégralité : https://www.axa-im.com/fr/ri-annual-review


 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation