Connexion
/ Inscription
Mon espace

Atlays lance l’offre de Direction Générale à temps partagé

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Expert de la Direction à temps partagé pour les PME, Atlays propose une prestation de Direction Générale.

La Direction à temps partagé s’impose aujourd’hui comme LA solution donnant l’opportunité aux entrepreneurs de s’entourer de managers de haut niveau sur des expertises stratégiques et dans des conditions de coût et de durée maitrisés.  « Pour changer de stratégie et piloter le changement, pour pallier des erreurs de management, pour prendre en charge la cession de la société ou orchestrer la relocalisation d’une filiale, il peut être nécessaire de changer de Direction Générale » commente Frédéric Rensonnet,* Directeur Général Atlays.

Les compétences des experts Atlays - Finance, Marketing, RH, Data, Commercial - apportent de la valeur ajoutée à l’entreprise et à ses actionnaires dans un climat de confiance et de proximité.


1/ Direction Générale en management de transition

Atlays met à disposition des entreprises un Directeur Général de transition lorsqu’il y a des changements stratégiques profonds à opérer et que ses actionnaires souhaitent pour cela recourir à des compétences externes de haut niveau pour une durée limitée. Ce Directeur Général de transition pourra en particulier :
- Remplacer temporairement le dirigeant de l’entreprise
- Mener à bien une fusion ou un changement de business model
- Redresser, (re)structurer une des filiales ou un service clé

2/ Renfort de Direction Générale

Il peut s’avérer nécessaire d’appeler en renfort un dirigeant confirmé dans des phases délicates où des expertises spécifiques sont requises ou quand le dirigeant de l’entreprise a besoin d’un véritable bras droit pour apporter un complément de compétence. Le Directeur Général Atlays saura en particulier apporter son expérience pour :
- Préparer une levée de fonds, une stratégie de croissance externe
- Apporter une ressource forte et polyvalente lors d’une phase majeure de changement
- Participer au recrutement de postes de direction
- Mettre en place des processus de gestion transversaux

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

3/ Direction Générale de crise

Pour restructurer des entreprises en situation difficile, le Directeur Général Atlays gère les urgences financières (trésorerie, renégociation bancaires, levée de fonds…) et les crises sociales (redimensionnement des équipes, motivation …).
Il peut aussi repenser le positionnement commercial, procéder à une analyse systémique de l’environnement pour accélérer le retour à la rentabilité, et aider à la mise en œuvre du plan de retournement, voire conduire lui-même le retournement. Il s’agit alors par exemple d’assurer :
- La restructuration juridico-financière de l’entreprise en difficulté
- La restructuration sociale (PSE)
- Le coaching stratégique et l’accompagnement du changement
- La reprise d’une entreprise en plan de cession
- La gestion des contentieux, la mise en œuvre d’accords transactionnels

4/ Administrateur

Pour apporter une vision extérieure et indépendante des actionnaires, l’expert délégué par Atlays peut, à la demande de l’entreprise, prendre des fonctions d’administrateur et participer au conseil d’administration. Il le fait profiter de ses expériences managériales polyvalentes, ainsi que de son réseau professionnel et de ses connexions personnelles. En ayant recours à un Administrateur d’Atlays, l’entreprise a la garantie :
- qu’il n’a pas de relation salariale ou n’a pas occupé une fonction et ne l’a pas été au cours des cinq années précédentes
- qu’il n’est pas ou ne représente pas un actionnaire substantiel
- qu’il n’est pas ou ne représente pas, de façon significative, un partenaire commercial ou financier, une partie prenante, un consultant, etc.
- qu’il n’a pas de lien de parenté proche avec un actionnaire important ou un membre dirigeant
- qu’il a affaire à un expert de haut niveau qui a été dirigeant ayant un track record lui permettant de faire face à la situation de l’entreprise dans laquelle il intervient et pour laquelle il aura des réflexes adaptés et des recommandations pertinentes.


*Frédéric Rensonnet, Directeur Général Atlays
Diplômé de l’ISG Paris, il a mené plusieurs missions de direction d'entreprise mettant en jeu des aspects financiers, organisationnels et managériaux importants. Après avoir été Directeur Administratif et Financier puis Directeur Général et opérationnel du groupe CMH, intégrateur ensemblier dans le secteur des industries  Automobile, Ferroviaire et Aéronautique pendant 15 ans, Frédéric a fondé en 2008 Cofam Energy, une start-up leader dans l’intégration de panneaux solaires photovoltaïques.

http://www.atlays.com/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...