Connexion
/ Inscription
Mon espace

80% des professionnels de l’immobilier sont optimistes pour les prochains mois

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Réalisé 3 fois par an avec l’institut de sondage CSA, le Baromètre du Crédit Foncier mesure le moral des professionnels de l’immobilier - tous métiers - et leurs anticipations pour les 12 prochains mois.

6 sur 7 professionnels considèrent que le marché du logement s'est ne s'est pas dégradé au cours des 4 derniers mois :

  • il s'est amélioré pour 42%
  • il s'est stabilisé pour 45%

La remontée des taux d’intérêt de crédit immobilier engagée depuis fin 2016 reste modérée et n’affecte pas le dynamisme du marché. 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

4 professionnels sur 5, soit 80%, sont optimistes pour le marché immobilier résidentiel pour les 12 prochains mois ; une proportion à comparer à 59% 2 ans auparavant (mai 2015) et 74% il y a 1 an (mai 2016). Cette proportion est en forte hausse à +6 points par rapport à la précédente enquête de janvier 2017. Elle est la plus élevée depuis le lancement de ce baromètre en janvier 2015. C’est dans l’Ouest de la France que les professionnels sont les plus optimistes : 88% dans le Sud-Ouest et 85% dans le Nord-Ouest contre 75% dans le Sud-Est et le Nord-Est.

L’optimisme des professionnels pour 80% d’entre eux, se nourrit principalement de l’attractivité du marché, des dispositifs publics de soutien et des niveaux bas de taux d'intérêt de crédit.  A contrario, le pessimisme pour 17% d’entre eux se justifie par le contexte économique, le niveau du pouvoir d’achat des ménages et les incertitudes liées à la période électorale.

Les niveaux de prix et transactions devraient se maintenir ou poursuivre leur hausse. Quelles anticipations de prix et de volumes de transactions pour les 12 mois à venir ont les professionnels ?                         
- Dans le neuf : les prix devraient rester stables pour 53% des répondants, ou augmenter pour 36%. Le niveau de logements vendus devrait à minima se maintenir pour 42% sinon poursuivre sa hausse pour 38%.
- Dans l’ancien : la proportion de professionnels qui anticipent une hausse des prix s’accroit enquête après enquête : 23% aujourd’hui contre 17% en janvier. Cette proportion est nettement plus élevée en Ile-de-France pour 34% et dans le Sud-Ouest pour 31%. Après une hausse cumulée de 22% en 2015 et 2016, les professionnels anticipent une stabilité pour 48% voire une poursuite de la hausse pour 32% des transactions.

Accéder à l’infographie du Baromètre


Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...