Connexion
/ Inscription
Mon espace

BFT IM étoffe sa gamme de fonds à échéance avec BFT Sélection Rendement 2024

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Investi sur des obligations d’entreprise spéculatives à haut rendement, libellées en euro, il prend le relais de BFT Sélection Haut Rendement 2021, un produit créé il y a tout juste 1 an et dont le succès s’est matérialisé par une collecte nette de plus de 130 M€ auprès de clients institutionnels et distributeurs.

L’approche « Buy & Watch » développée par l’équipe de gestion de BFT IM contribue à la spécificité du fonds : les titres font l’objet d’une sélection rigoureuse (« bond picking ») et d’un suivi tout au long de leur détention en portefeuille afin de limiter notamment le risque de défaut.

L’objectif de BFT Sélection Rendement 2024 est de rechercher une performance nette annualisée supérieure à l’OAT à échéance 2024, après prise en compte des frais courants, sur un horizon de placement de 8 ans, soit de la date de création du fonds au 15 décembre 2024.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Le fonds paraît particulièrement adapté au contexte de marché actuel et à la quête de rendement des investisseurs. « Avec des taux d’emprunts d’Etat qui ont cessé de baisser en 2017, nous pensons que la première source de performance sur les marchés obligataires viendra du rendement. A ce titre, le marché des obligations spéculatives à haut rendement présente des niveaux de taux encore élevés, ce qui permet à notre fonds BFT Sélection Rendement 2024 d’afficher un taux de rendement net annualisé potentiel de 3,25% au lancement. » déclare Laurent Gonon, Directeur de la Gestion Taux de BFT IM.

Une approche spécifique Buy & Watch associant une sélection rigoureuse des titres à un suivi permanent des positions en portefeuille « A la différence d’une gestion Buy & Hold traditionnelle où les titres en portefeuille restent figés jusqu’à l’échéance, l’approche Buy & Watch nous permet de suivre en permanence le portefeuille, lors de la sélection de valeurs (Buy) puis tout au long de la vie du fonds (Watch), afin de s’adapter au contexte de marché » indique Michel Zatarain, gérant principal de BFT Sélection Rendement 2024.

Le risque de défaut étant le principal risque associé aux fonds à échéance, la gestion de BFT IM accorde une importance particulière à son suivi dans le cadre de son approche Buy & Watch. Ainsi, lors de la sélection des titres, les émetteurs notés CCC sont systématiquement exclus. Les gérants de BFT Sélection Rendement 2024 s’appuient également sur l’expertise du bureau de recherche Analyse Crédit High Yield du groupe Amundi. Enfin, les équipes de gestion assurent une revue permanente de l’universd’investissement de façon à pouvoir détecter les titres dont la qualité se dégraderait de manièresignificative.

https://www.bft-im.fr


Lire la suite...


Articles en relation