Connexion
/ Inscription
Mon espace

Des Green bonds dans la gamme des fonds Groupama Épargne Responsable

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Groupama innove en introduisant progressivement des Green bonds* dans la gestion de ses fonds ISR de type obligataire. En effet, une grande partie de l’offre d’épargne salariale, commercialisée par Groupama Epargne Salariale, se compose de FCPE ISR, labellisés par le CIES (Conseil Intersyndical de l’Épargne Salariale).

Les encours commercialisés par Groupama Épargne Salariale ont progressé régulièrement jusqu’à franchir en 2016 le cap du milliard d’€, accompagnant ainsi le développement significatif du marché de l’épargne salariale dans l’hexagone.

Outre les fonds monétaires, l’offre repose sur une gamme de fonds diversifiés composée, selon une pondération différente, de 3 fonds sous-jacents ISR investissant sur les principales classes d’actifs de la zone euro : des actions de grandes capitalisations, des obligations privées et des obligations d’État.

À l’origine, cette offre s’est appuyée sur la SICAV Euro Capital Durable qui fut un des tous premiers fonds commercialisés sur la thématique ISR en France, et ce dès le début des années 2000. Cette Sicav est gérée selon un process dit « Best in Class » qui permet au gérant de sélectionner les sociétés considérées comme les plus vertueuses au sein de leur secteur. Cette gamme s’est étoffée en 2008 suite à la création d’un fonds d’obligations privées ISR, Groupama Crédit Euro ISR.
Enfin, un travail d’enrichissement des méthodologies d’analyses des titres a permis d’élargir l’univers d’investissement aux emprunts d’État de la zone euro, au travers du fonds Groupama État Euro ISR.

Afin d’anticiper les évolutions qui se dessinent sur le marché de l’ISR, l’équipe de Recherche de Groupama AM a fait évoluer son organisation : désormais, les analystes de l’équipe de Recherche prennent simultanément en compte dans leurs études de sociétés les aspects tant financiers qu’extra-financiers.

L’effort déployé par Groupama AM dans cette expertise a permis à Groupama AM d’obtenir auprès de l’AFNOR : le « label ISR » pour 2 de ses fonds : Euro Capital Durable et Groupama Crédit Euro ISR. Cette certification conforte le choix de Groupama AM en matière d’Investissement Socialement Responsable et l’a amenée à faire évoluer le process de gestion du fonds d’obligations d’État ISR en investissant progressivement sur une nouvelle classe d’actif : les « green bonds » (obligations vertes). Ces obligations, émises pour financer des projets « verts » à impact positif, sont désormais intégrées de façon progressive dans le portefeuille.

www.groupama-am.com.


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...