Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

La Financière de l’Echiquier étend la mesure de l’empreinte carbone à l’ensemble de sa gamme

L’article 173-VI de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte (TEE) instaure de nouvelles obligations d’information pour certains investisseurs institutionnels et les sociétés de gestion sur l’intégration de critères ESG et les risques climatiques dans les opérations d’investissement. Les sociétés de gestion sont tenues de publier ces informations pour les fonds dont l’actif net est supérieur à 500 M€ au 31 décembre 2016.

Alors que seuls 4 fonds de LFDE sont assujettis à la loi - Echiquier Agressor, Echiquier ARTY, Echiquier Major et Echiquier Patrimoine -, la société a choisi d’étendre l’obligation légale à la quasi-totalité de ses fonds actions européens, soit 80% des encours sous gestion.

« L’entrée en vigueur de l’article 173-VI est une opportunité pour aller plus loin et renforcer encore notre démarche ISR. Cette première année permettra à l’équipe de gestion de continuer à se familiariser avec la gestion du risque climat », a déclaré Sonia Fasolo, responsable de l’équipe d’analyse ISR et gérante du fonds Echiquier ISR. « Les premiers résultats sont encourageants : nos fonds de croissance ont une empreinte carbone très inférieure à celle de leur indice de référence. A titre d’exemple, Echiquier Major, un de nos fonds labellisés ISR, est, par million d’€ investi, 6 fois moins carboné que son indice de référence, le MSCI Europe. »

De son côté, Didier Le Menestrel, président-directeur général de la société, précise : « Dès 2007, La Financière de l’Echiquier a intégré l’analyse ESG dans son processus de stock-picking historique. Depuis 2013, nous formalisons des axes de progrès spécifiques sur les enjeux extra-financiers, y compris environnementaux, dans le cadre d’entretiens dédiés avec les entreprises que nous rencontrons. Notre décision d’aller plus loin en matière de communication des informations ESG est un pas supplémentaire qui vise à réaffirmer l’implication de nos équipes sur cette dimension importante de notre gestion. »

Pour mesurer les risques climatiques - empreinte carbone, contribution au respect de l’objectif international de limitation du réchauffement à 2 degrés - LFDE a choisi la méthode et les données de Trucost, cabinet de recherche indépendant spécialisé dans la recherche environnementale.

L’empreinte carbone des fonds de LFDE sera disponible sur le site internet au plus tard le 30 avril 2017.

En savoir plus sur la méthodologie ESG développée par LFDE
https://www.lfde.com/la-societe/investissement-responsable/



 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation