Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le rebond du dollar soutient les gérants Global Macro

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Par les équipes de la plateforme Managed account de Lyxor, le Lyxor Weekly Brief

Aux Etats-Unis, les publications économiques récentes ont continué de surprendre à la hausse, entraînant une révision majeure des attentes du marché concernant l'attitude de la Fed. La probabilité implicite d'une hausse des taux lors de la prochaine réunion du FOMC, le 15 mars, s'est ainsi envolée à 100%, contre 25% il y a un mois. Le marché est actuellement aligné sur le graphique à points (le « dot plot ») de la Fed, avec trois relèvements des taux attendus pour 2017. Dans ce contexte, les rendements des bons du Trésor américain à court terme ont augmenté et l'appréciation du dollar américain vis-à-vis des principales devises s'est accentuée.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Cet environnement correspond globalement aux anticipations des gérants Macro, qui détiennent depuis un certain temps des positions longues sur le dollar américain par rapport aux devises du G10. Leur positionnement sur les marchés obligataires américains est par ailleurs pratiquement nul en termes nets, si bien qu'ils n'ont pas été affectés par la montée des rendements des bons du Trésor. En parallèle, leur préférence pour les actions européennes et japonaises au détriment de leurs homologues américaines s'est récemment avérée bénéfique.

L'indice Lyxor Global Macro a signé une surperformance durant la première semaine de mars, progressant de 1,3%. Plus généralement, les hedge funds ont connu un début de mois vigoureux. L'indice Lyxor Hedge Fund s'est adjugé 0,8% la semaine dernière, après une progression de 1% en février. Toutes les stratégies ont terminé la semaine dans le vert, et même si les stratégies Event Driven ont quelque peu été à la traîne (+0,2%), elles restent les plus performantes depuis le début de l'année.

L'alpha est-il de retour ? Le fait que des valorisations onéreuses dans toutes les classes d'actifs et des facteurs exogènes tels que la réforme fiscale et le resserrement monétaire soient des éléments favorables à l'alpha a été largement débattu récemment. Nous avons nous-mêmes évoqué cette thématique dans les éditions précédentes de ce rapport. Dans une certaine mesure, nous identifions des signes de reprise de l'alpha. Sa contribution aux rendements des hedge funds reste modeste en cumul annuel, mais suit une tendance haussière sur les 12 derniers mois*. Au cours de la semaine dernière, les performances des hedge funds ont devancé aussi bien celles des actions que celles des obligations. Nous pensons que les facteurs évoqués ci-dessus se traduiront désormais par une contribution accrue de l'alpha aux performances des hedge funds.

* Sur la base d'une régression glissante sur 1 an, en utilisant les indices MSCI World et Barclay’s Global Aggregate Bond pour expliquer les performances hebdomadaires du Lyxor HFI ou du HFRX Global HFI.

invest@lyxor.com.


Lire la suite...


Articles en relation