Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

La gestion active des risques : facteur clé de succès en 2017

Par Seeyond, le pôle d’expertise en gestion de volatilité et de produits structurés de Natixis AM.

Après une phase de 6 mois au cours de laquelle la perception des investisseurs est passée de l’investissement sur le thème « qualité » à des thématiques plutôt tournées vers la value et les cycliques, le ton s’est adouci fin 2016 sur les marchés actions comme sur les marchés obligataires des pays développés - à court terme, au moins. Ce comportement attentiste est probablement le résultat de la baisse d’activité de fin d’année.

Toutefois, compte tenu du niveau élevé d’incertitude économique et politique, il convient de déterminer si la période actuelle ne constitue qu’une pause dans la reprise cyclique ou si nous entamons à présent une phase de « confrontation avec la réalité » au cours de laquelle les données macroéconomiques doivent confirmer ce que les acteurs du marché en sont arrivés à prévoir (hausse de l’inflation, de la déréglementation et des créations d’emplois aux États-Unis et au Japon, inflation et croissance économique plus élevées en zone euro).

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

En 2016, les investisseurs ont été ballotés entre le risque de récession/déflation et les espoirs d’une reprise plus durable. C’est l’agenda politique qui a rythmé l’année et a plusieurs fois conduit à des résultats contraires aux attentes, tant vis-à-vis des résultats électoraux que des réactions des marchés au lendemain de ces élections.

En 2017, des schémas similaires devraient se reproduire et apporter leur lot d’incertitude politique et de questions sur l’évolution macroéconomique générale.

Certains paramètres sont toutefois clairs : Les investisseurs sont devenus plus pessimistes sur l’évaluation du contexte politique, mais peut-être aussi plus complaisants quant à leur impact sur les marchés ;  Les espoirs concernant l’évolution de l’économie mondiale sont aussi élevés que les craintes du début de l’année dernière étaient fortes…

Lire la suite de l’article : http://www.seeyond-am.com/Content/Documents/Publications/Perspectives/2017/2017%20-%20Perspectives_FR_02_FINAL.pdf

 

Lire la suite...


Articles en relation