Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Recul des transactions de capital-risque en 2016, mais augmentation des rendements de private equity

Après  un niveau d’activité record en 2015, l’indice GX Private Equity de State Street continue d’indiquer un net recul des transactions de capital-risque en 2016. Toutefois, malgré le ralentissement de l’activité, les rendements de private equity continuent d’augmenter
Au 3ème trimestre 2016, l’indice a enregistré une performance globale de 3,8%, chaque stratégie - Buyout, Private Debt et capital-risque - ayant enregistré des performances positives.

S’appuyant sur des données de sociétés en commandite, l’indice représentait, au 30 septembre 2016, plus de 2 500 Mds$ d’investissements en private equity et plus de 2 600 sociétés de private equity.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Principaux autres résultats de l’indice au troisième trimestre 2016 :

- Malgré le ralentissement de l’activité, la performance du capital-risque a repris à la hausse après 2 trimestres de rendements modestes, enregistrant une performance positive de 3,72% (contre 0,28% au second trimestre). La stratégie Buyout et les fonds de Private Debt ont respectivement affiché des gains de 3,86% (contre 3,41% au second trimestre) et de 3,59% (contre 2,61% au second trimestre).

- Des trois principales stratégies, la stratégie Buyout affiche la plus forte performance sur un an, avec une hausse de 10,38% à fin septembre 2016, tandis que les stratégies capital-risque et Private Debt enregistrent respectivement des gains de 4,72 et 6,13% sur cette même période.

- Bien que le calme ait encore régné au 3ème trimestre sur le marché mondial des introductions en bourse, nous avons observé un rebond de l’activité sur les transactions de private equity vers la fin de l’année 2016, avec des retraits de capitaux et un ratio de distribution de fonds en forte hausse sur une base mensuelle.

- Les fonds de private equity orientés vers l’Europe ont enregistré une forte performance trimestrielle, avec un rendement libellé en dollars de 4,08 % par rapport à 0,67% au trimestre précédent. Les performances annuelles ont aussi augmenté, terminant à 10,82% fin septembre contre 7,27% au trimestre précédent.

Consulter ces résultats plus en détail : http://www.ssgx.com/peindex


Lire la suite...


Articles en relation