Connexion
/ Inscription
Mon espace

Investissements défensifs : créer des portefeuilles robustes dans un contexte de marché changeant

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

L’analyse de Deutsche Bank

Les marchés actions ont démontré leur capacité à délivrer de la performance sur le long terme et constituent, de fait, un pilier incontournable dans la construction de nombreux portefeuilles. Ils peuvent toutefois subir d’importantes pertes intervenant généralement sur de courtes périodes mais qui peuvent être résorbées sur une période plus longue. Les investissements obligataires quant à eux, évoluent désormais dans un environnement de remontée des taux d’intérêts, ce qui fait peser un certain nombre de risques sur les rendements de cette classe d’actifs. Considérant ces différents aspects, nous avons analysé les investissements dits défensifs qui visent à couvrir les portefeuilles contre un certain nombre de risques.

Dès lors qu’on évalue les actifs destinés à mettre en place un investissement défensif, il peut être opportun de tenir compte de l’asymétrie de leurs rendements, de leur contribution à la diversification, de leur valorisation mais également des indicateurs de mesure du risque afin de déterminer, dans quelle mesure, cet actif apportera ou non une réelle contribution au caractère défensif du portefeuille par rapport aux positions déjà existantes. Les candidats les plus convaincants dans le rôle d’investissements défensifs ne sont pas cantonnés dans une seule et même classe d’actifs. Le bon choix résidera dans l’analyse du portefeuille existant et surtout, dans l’appréciation du risque contre lequel on souhaite le protéger.

Au sein des actions, les approches en minimum volatility et quality factors permettent de dégager une surperformance relative en cas de baisse des marchés actions, tandis qu’une approche value fait preuve d’une bonne résilience dans des phases de hausse des taux d’intérêts.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Considérant l’impact que pourrait avoir une remontée des taux d’intérêts sur les investissements obligataires, nous avons donc imaginé un scénario où l’évolution des taux d’intérêt a été calquée sur ce que nous avons déjà pu rencontrer par le passé, et examiné les effets qu’il aurait sur les indices obligataires. Si les conclusions de notre étude ne sont pas fort réjouissantes, elles n’en sont pour autant pas aussi dramatiques qu’on aurait pu le l’imaginer.

Dans la perspective d’un portefeuille “multi-actifs”, nous avons mis en évidence que les corrélations entre les obligations et les actions sont faibles mais stables et nous avons examiné les impacts positifs de la duration et de la qualité des titres sur la diversification du portefeuille.

Enfin, nous nous sommes intéressés aux “valeurs refuges” comme l’or (traditionnellement utilisé comme couverture contre le risque d’inflation) et l’argent (corrélé positivement au cycle économique), ainsi qu’à l’impact d’une couverture contre le risque de change sur l’or, avant de considérer le ratio or/argent en portefeuille comme un outil de valorisation en tant que tel.

https://deutscheam.com/


Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...