Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Lecture] « Le libéralisme est un humanisme »

ABONNÉS

Le credo d'un patron chrétien

Replacer l'humain au cœur de l'entreprise, c'est ce que propose Robert Leblanc*, expérience à l'appui, dans son ouvrage de 173 pages aux Editions Albin Michel

« Diriger c'est servir », Robert Leblanc prône l'idée qu'un patron a aussi pour mission de créer les conditions pour que chacun dans l’entreprise, quelle que soit sa place, se sente investi d’une responsabilité et sache sa dignité reconnue.
Ce qui n’empêche nullement l’exigence du développement durable donc rentable de l’entreprise. Au contraire ! La réussite n’est durable que si toutes les parties prenantes y trouvent leur compte.

Et c’est possible !

Les entreprises et les talents ont besoin de liberté, donc de confiance, pour s’épanouir. Cela implique le respect de l’autre et de soi-même. Robert Leblanc ose parler d’amour ! Et il défend la place de l’humain dans un monde de plus en plus complexe. C’est à ce titre qu’il voit dans le libéralisme une voie d’épanouissement individuel et collectif, une possibilité pour tous de servir le bien commun, c’est-à-dire un humanisme au sens propre.

*Robert Leblanc, polytechnicien, Président d’Aon France après une carrière dans le domaine de l’assurance, est membre du mouvement des EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens), qu’il a présidé de 2010 à 2014 . Il est également Président du comité d’éthique du Medef

L'avis de la rédaction : en amont d'un prochain article sur l'économie de communion à paraitre sur Esteval.fr, les convictions de Robert Leblanc offrent des pistes pour s'engager autrement. A ne pas manquer !


« Le libéralisme est un humanisme » - Editions Albin Michel - 173 pages - 16,50€
https://www.amazon.fr/Lib%C3%A9ralisme-Est-un-Humanisme/dp/2226393978


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation