Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Alexis Chardigny, Banquier privé senior de Lombard Odier

Agé de 41 ans, rattaché à Benoît Peligry, Responsable des activités de banque privée de Lombard Odier en France, il a pour mission d’accompagner de nouveaux clients en leur faisant bénéficier d’une offre de banque privée très qualitative, ouverte en termes d’architecture de portefeuilles, et à la pointe, concernant tous les services mis à disposition. Titulaire d’un Master en management de Reims Neoma Business School et d’un Master en European Studies de la LSE, il était auparavant responsable des clients internationaux au sein de la banque privée Berenberg de Londres.


Gaëtan Bonfils, Analyste dans l’équipe dédiée aux financements d’infrastructures de Schroders France

Placé sous la responsabilité de Jérôme Neyroud, Directeur des investissements en dette, Gaëtan Bonfils est Ingénieur Supelec et titulaire d’un Master en Management de l’ESCP Europe. Ce poste nouvellement créé porte à 8 personnes le nombre de collaborateurs de l’équipe d’investissement constituée en 2015 sous l’impulsion de Charles Dupont, directeur du pôle. Ce dernier a développé une offre de mandats discrétionnaires et non discrétionnaires à destination d’une clientèle d’investisseurs institutionnels.


Matthew Davey, Directeur de Solutions de Société Générale Securities Services

Avec plus de 25 ans d’expérience à des postes seniors dans l’industrie de titres, il est chargé d’élargir l’offre de services de SGSS pour l’ensemble de ses marchés, produits et segments clients. Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe internationale d’ingénierie de produits afin de délivrer aux clients et prospects des solutions agiles et innovantes pour les accompagner dans la transformation de leurs modèles organisationnels et leur adaptation aux évolutions réglementaires. Matthew Davey est titulaire d’un diplôme en pathobiologie de chimie de Reading University.


 Le Conseil d’Administration de l’APIC a réélu Philippe Taboret à la tête de l’APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits)

Président : Philippe Toboret, Directeur général adjoint de Cafpi

Vice-Président : Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com

Secrétaire : Thierry Bernard, Président d’Empruntis

Trésorier : Joël Boumendil, Président d’ACE Crédits

Virginie Gaillard (MeilleurTaux.com) a été nommée au poste de Délégué Général, en charge la coordination des actions de l’association et la responsabilité du secrétariat adhérents.


Fabienne Mauriol, Responsable du Pôle immobilier d’Herez, société de Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendante

Elle a pour mission de définir et mettre en œuvre les stratégies immobilières de la clientèle du groupe ; rechercher et étudier les opportunités immobilières sous forme de pierre papier ou sous forme « exclusive » de tours de table, et d’accompagner les clients sur les aspects montage, suivi, négociation et renégociation de leur financement. Titulaire d’un DESS Finances d’Entreprises et d’un Master MSIR Essec/Telecom Paris, Fabienne Mauriol a développé durant 20 ans des compétences lui permettant d’avoir une vision transversale sur l’offre immobilière mais également sur les acteurs de la profession.


2 nominations au sein de la Banque Privée de la Caisse d'Epargne Ile-de-France

Matthieu Hassen, 38 ans, est nommé Ingénieur patrimonial Notaire. Diplômé de la faculté droit de Nantes, d’un Master spécialisé de l’INSEEC Business School Paris et d’un Master 2 en droit des affaires de la faculté de droit d’Evry, Matthieu Hassen débute sa carrière en tant que notaire en 2006. Il intègre UNOFI au poste de conseiller aux entrepreneurs. En 2012, il rejoint le groupe Althémis au département « Entreprises et fiscalité ».

Benoît Berchebru, 32 ans, est nommé Ingénieur patrimonial, juridique et fiscal. Titulaire d’une licence de Droit Privé, d’un master 2 de Juriste d’Affaire de l’Université Paris V et d’un master 2 de Juriste de l’ESAM, Benoît Berchebru commence sa carrière en 2007 comme juriste chez IBM AS. Il se spécialise comme juriste fiscaliste chez Allianz en 2008, à Mutualité Française en 2009, à la CAPSSA en 2010 puis chez BNP Paribas Cardif.


2 nominations au sein de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes dans le cadre de sa transformation digitale

Marion Rouso, 40 ans, nommée Digital Champion, fonction nouvellement créée, est chargée de définir le plan digital de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Elle  assure par ailleurs le pilotage de la transformation digitale de l’entreprise et participe aux grands projets communs du plan stratégique Digital Groupe. Elle sera ainsi référent pour la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, au sein de la task force, actuellement constituée par Yves Tyrode, Chief Digital Officer, aux côtés de François Pérol, afin de contribuer au déploiement de cette stratégie.

Florent Tatin, 54 ans, nommé Chief Data Officer, est en charge de l’organisation et de la gouvernance de la filière « données », pour garantir leur exactitude comme la qualité des analyses et reportings. Il sera en lien direct avec les projets du Groupe BPCE, notamment le projet digital. Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Agronome complété par des études à l’université de Würzburg (Allemagne), Florent Tatin, qui a débuté sa carrière en 1987 à la l’Inspection de la Chambre Syndicale des Banques Populaires, a rejoint en 2012 la Caisse d’Epargne Rhône Alpes comme Directeur des Risques et de la Conformité.


Anne Kavanagh, Directrice des investissements (CIO) de Patrizia Immobilier AG

Avec 25 ans d’expérience dans le secteur, elle vient renforcer le conseil d’administration et la stratégie de croissance à l’international de Patrizia Immobilier. Elle a occupé, les sept dernières années, le poste de Directrice générale de la gestion d’actifs et de portefeuilles immobiliers au sein d’AXA IM - Real Assets, où elle a dirigé les équipes de gestion, de développement et de transactions d’actifs. Auparavant, Anne Kavanagh a occupé des postes de gestion de premier plan dans diverses entreprises reconnues à l’international, notamment chez Lazard et Jones Lang LaSalle.


Christopher Soares, Directeur de la Transformation du Groupe UFF

Directement rattaché à Paul Younès, Directeur Général de l’UFF, il est en charge de la mise en œuvre de programmes de Transformation et de la conduite des projets stratégiques de l’UFF. Il a sous sa responsabilité les directions des Systèmes d'information, des services clients et des Achats qui regroupent 130 collaborateurs. Titulaire d'un DEA de Physique de l'Université de Rennes et d'un MBA de l'Université de Bentley USA, Christopher Soares était auparavant, et depuis 2011, directeur Sourcing, puis directeur PMO de la Banque Postale. 


Marc Oppenheim, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier

Agé de 50 ans, diplômé de l’ESSEC, succédant à Michel Goutorbe - qui a fait valoir ses droits à la retraite -, il contribue au renforcement du modèle de Banque Universelle de Proximité, au sein du pôle « Épargne, Assurances et Immobilier » de Crédit Agricole S.A. Il pilotera le développement des activités et des offres de Crédit Agricole Immobilier et amplifiera les synergies intra-Groupe. Depuis juin 2010, Marc Oppenheim est Directeur général de la Banque de Proximité à l’International et membre du Comité de direction de Crédit Agricole S.A. 


Eric Perrot-Audet, Directeur des marchés, conseil et financement de LCL Banque des Entreprises

Il est rattaché à Olivier Nicolas, Directeur de LCL Banque des Entreprises, Institutionnels, Gestion de Fortune et Banque Privée. Diplômé d’un DESS Banque et Finance, Eric Perrot-Audet a débuté sa carrière chez LCL à 24 ans en tant que responsable commercial, chargé d’un portefeuille de clients entreprises et évolue pendant une trentaine d’années sur le marché des entreprises. En 2011, il est Responsable du marché grandes entreprises de Cariparma, filiale de Crédit Agricole SA, en Italie, puis est nommé directeur entreprises Paris-Grand Ouest 


Julien Martinez, Directeur de la stratégie et des projets innovants d’Allianz France

Agé de 34 ans, ancien élève de l’Ulm, diplômé de Sciences-Po Paris, titulaire d’un MBA de l’ESSEC et d’un DEA d’Histoire du christianisme ancien, il a commencé sa carrière au cabinet du Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille. En 2007, Philippe Bas entre ensuite chez Areva à la Direction de la stratégie en qualité de chargé d’affaires fusions acquisitions puis devient Directeur de la stratégie adjoint pour l’activité Enrichissement et Directeur de la stratégie Enrichissement et Chimie de 2011 à 2013. Depuis 2013, il était Directeur de la stratégie et des participations chez Anne Lauvergeon Partners.


Sophie Lacogne, Directrice de Duval Développement Est, nouvelle implantation locale de Duval Développement, filiale de promotion du Groupe Duval

Agée de 40 ans, elle sera basée dans la nouvelle implantation de Groupe Duval à Strasbourg. Titulaire d’un Master II Maîtrise d’Ouvrage et Gestion du Patrimoine Bâti à l’Université de Géographie de Grenoble, elle occupait précédemment le poste de Directeur de projets montage - ADIM-Est Groupe VINCI Construction France, après avoir été, entre 2006 et 2009, Responsable foncier de Cirmad-Est Groupe Bouygues Construction. 


Corinne Orsoni Consultante Senior de CBRE Agency à Marseille

Elle a pour mission d’accompagner les clients utilisateurs dans leur stratégie immobilière et les propriétaires dans la commercialisation de leurs immeubles. Diplômée de l’ESC de Lille et du CELSA Sorbonne, Corinne Orsoni évolue dans le secteur de l’immobilier tertiaire depuis le début de sa carrière : elle fait ses classes chez Auguste-Thouard à Paris ; puis au développement de la région Grand Sud chez Ateac Centre d’affaires (REGUS). Enfin, elle encadre les équipes en charge du Property et de l’Asset Management chez Poste-Immo, Nexity PM et Constructa AM, en région PACA.


Maria Beloqui, Directrice de Participations de RAISE Investissement

Agée de 33 ans, elle apporte son expérience et ses compétences dans le métier du Capital Investissement. Diplômée de l’ESC Bordeaux, elle a commencé sa carrière chez EY en 2007 dans l’équipe Transaction Services. En 2010 elle suit les équipes à l’origine de la création d’Eight Advisory où elle travaillera sur des opérations de restructuring, avant de rejoindre en 2013 Bpifrance Investissement en tant que Chargée d’Affaires au sein de l’équipe Mid & Large Cap.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Pierre Galeon
, Directeur Général d'EISL (European Insurance Services Ltd) Intermédiaire d'assurance européen

Agé de 50 ans, il a pour mission de capitaliser sur la bonne croissance de la société et d’accélérer son développement au moyen d’outils performants de gestion : lancement de nouveaux produits, développement de partenariats et gestion pro-active du réseau de plus de 1 500 courtiers partenaires. Diplômé de la Kedge Business School de Marseille et d’un MBA de l’University of Connecticut, Pierre Galeon, a effectué toute sa carrière dans la City de Londres et Shoreditch (centre des Fin- et Insur-Tech), avec des fonctions couvrant très souvent la France.


3 nominations chez Vestathena, société de gestion spécialisée dans l’investissement en actions

David Botte, 47 ans, nommé Directeur Commercial, était auparavant Responsable commercial du pôle OPCVM de Six Financial Information. Titualire d’une Maitrise de Sciences de Gestion, Paris XIII, et doté de 15 ans d’expérience commerciale dans le secteur de la finance, David Botte a également été Ingénieur commercial chez Europerformance.

Abigail Lopez Cruz, 36 ans, nommée Chargée de relations commerciales était auparavant Responsable du développement France & International chez EcoAct. Titulaire d’une Maitrise d’actuariat de l’Université du Mexique (UNAM) et d’un Master Statistiques et Finance Paris VI, Abigail Lopez Cruz a également été Opératrice de marché Gaz chez Powernext.

Grégoire Prengère, 25 ans, nommé Chargé de marketing et communication, a été SmartConnect coordinator chez Kepler Cheuvreux. Il est diplômé d’un Master 2 en Marketing et Communication de l’ESDES.


2 nominations chez Candriam Investors Group

Tous deux rapporteront à Vincent Hamelink, CIO de la Gestion Traditionnelle chez Candriam

Isabelle Cabie, 51 ans, nommée Global Head of Responsible Development, a pour mission de consolider l’édifice construit par Candriam depuis 1996, d'élaborer une stratégie actionnariale active (engagement et proxy voting), à promouvoir l’ISR et à conduire la politique de responsabilité sociale d’entreprise. Elle dispose de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la macroéconomie, de la gestion de portefeuilles institutionnels et de l’ISR. Isabelle Cabie est titulaire d’un Master en Economie de l’Université Namur de Belgique.

Wim Van Hyfte, 40 ans, nommé Global Head of Responsible Investments and Research, est en charge de la recherche et de l’analyse des ISR. Avec le soutien de son équipe d’analystes spécialisés, il joue un rôle essentiel dans la création de solutions et produits d’investissement ESG innovants. Titulaire d’un PhD en Economie et Finances, d’un MBA en Finance et d’un Master en Economie Appliquée, Wim Van Hyfte dispose de plus de 10 ans d’expérience dans la  gestion de portefeuilles clients axés sur l’investissement durable, l’élaboration de méthodes multifactorielles, l’utilisation des outils de création d’alpha et la gestion des risques.


3 nominations senior en Equity sur la zone EMEA chez BNP Paribas et Exane BNP Paribas

Andreas Bernstorff est nommé Responsable Equity Capital Markets pour la région EMEA de BNP Paribas. Il succède à Thierry Olive qui prend de nouvelles responsabilités dans l’activité banque d’investissement de BNP Paribas en Asie. Fort de plus de 25 ans d’expérience, Andreas Bernstorff était auparavant chez Citigroup, qu’il avait intégré en 2007, où il exerçait les fonctions de senior managing director et de responsable ECM pour l’Allemagne, l’Autriche et les pays nordiques.

Bénédicte Thibord est nommée Responsable mondial Corporate Access d’Exane BNP Paribas. Elle apporte à Exane BNP Paribas son expertise acquise tout au long de ses 18 ans d’expérience sur les marchés de capitaux. Elle était auparavant, et depuis 2008, responsable mondiale de SmartConnect chez Kepler Cheuvreux.

Phil Griffith est nommé Responsable-adjoint Equity Sales d’Exane BNP Paribas. Il était auparavant, et depuis 16 ans, chez Morgan Stanley et occupait plus récemment le poste de responsable Advisory Sales en Europe. Il a également travaillé pour UBS Investment Bank et possède plus de 30 ans d’expérience en distribution sur les marchés de capitaux dans des positions de leadership. 


4 nominations chez Degroof Petercam France

Xavier Labes, 41 ans, a rejoint Degroof Petercam France en novembre 2016, en qualité de Responsable des Opérations et de l’Informatique. Basé à Paris, il a pour mission de renforcer les synergies entre les systèmes d’information et le Middle Office. Diplômé d’un DESS Banque Finance Gestion des Risques à Paris XIII, Xavier Labes a été collaborateur chez HSBC Private Bank pendant 16 ans.

Lada Perera, 41 ans, a rejoint Degroof Petercam France en août 2016 en tant que Responsable du Middle Office. Basée à Paris, placée sous la responsabilité de Xavier Labes, elle est en charge de la gestion administrative des opérations et responsable de la vérification de toutes les transactions effectuées par le front office. Titulaire d’une Maîtrise en Sciences Humaines et Sociales, Option Sciences Politiques, Lada Perera était auparavant Responsable middle office et moyens de paiement de Crédit Suisse Banque Privée Paris.

Xavier Loiseau, 34 ans, occupe le poste de Responsable du Contrôle Permanent de la banque depuis mai 2016. Basé à Paris, il vient renforcer les fonctions de contrôle et de conformité dans un contexte où les évolutions réglementaires engendrent de nombreux bouleversements. Titulaire d’un Master en gestion, spécialisation marketing et communication, Xavier Loiseau était auparavant contrôleur interne BRCM Banque Privée d’HSBC.

Françoise Raulet, 55 ans, occupe le poste de Directrice de la Conformité de la banque depuis mai 2016. Elle travaille en étroite collaboration avec Xavier Loiseau. Basée à Paris, Françoise Raulet vient renforcer les fonctions de contrôle interne et de conformité. Elle exerçait jusqu’à présent les fonctions de Directeur de la Conformité au sein de la société Julius Bäer Investments SAS (ex Bank of America  Merrill Lynch).


Omnes Capital promeut 1 Associé gérant, 2 Directeurs associés et accueille 2 Directeurs de participations, 1 Chargé d’affaires et 1 Analyste

Les 3 équipes suivantes sont pilotées par Benjamin Arm, Associé gérant 

1/ Capital développement et transmission mid cap
Eric Rey, 49 ans, est nommé Associé gérant, Responsable de l’activité mid cap et rejoint le comité de direction d’Omnes Capital
Pierre-Axel Botuha, 33 ans, et Etienne Chemel, 30 ans, rejoignent l’équipe mid cap en qualité de Directeur de participations.

2/ Capital développement et transmission small cap :
Laurent Espic, 40 ans, Directeur associé, est nommé Responsable de l’activité small cap.

3/ Dette privée :
Camille Delibes, 38 ans, est nommée Directeur associé, Responsable de l’activité dette privée.

Capital risque :
Fabien Collangettes, 34 ans, rejoint l’équipe capital-risque, en qualité de Chargé d'affaires sous la responsabilité de Michel de Lempdes, Associé gérant.

Infrastructure - Bâtiments durables :
Corentin Defond, 23 ans, rejoint l’équipe bâtiments durables en qualité d’Analyste, sous la responsabilité de Serge Savasta, Associé gérant.


3 nominations chez Altarea Cogedim viennent renforcer les fonctions corporate du Groupe

Marina Jestin est nommée Directeur des engagements du Groupe. Membre du Comité exécutif Groupe, elle reporte au Conseil de gérance. Diplômée d’HEC et de l’ESTP, elle a débuté sa carrière chez Arthur Andersen et possède une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de l’immobilier où elle a occupé différents postes de direction chez Unibail-Rodamco : asset et property management du pôle commerce et division outlet, avant d’être nommée directrice générale adjointe de Viparis. Elle a rejoint Allianz Real Estate en tant que directrice générale retail en 2014.  

Karine Marchand prend la Direction des Ressources Humaines Groupe. Rattachée à Philippe Mauro, Secrétaire Général, elle intègre le Comité exécutif élargi. Diplômée d’un Master II en Ressources Humaines, Karine Marchand a successivement travaillé au sein du groupe Bayer, Siemens puis Groupe Casino. Elle rejoint en 2012 Ramsay Générale de Santé pour recréer la direction du développement RH du Groupe. Début 2016, elle s’investit dans une mission en management de transition en qualité de DRH Siège au sein du groupe Suez.

Isabelle Guillou vient renforcer la Direction financière d’Altarea Cogedim et crée une Direction de la Performance. Elle est rattachée à Eric Dumas, Directeur Général Finances du Groupe. Diplômée d’HEC Liège, elle a démarré sa carrière chez Arcelor Mittal en tant que directeur financier adjoint puis comme directeur contrôle de gestion au sein des Laboratoires Servier à partir de 2000. Elle rejoint le groupe Le Printemps en 2005 en tant que directeur contrôle de gestion puis Virgin Stores en 2010 comme directeur administratif et financier. Depuis 2013, elle était directeur administratif et financier de Rue du Commerce.

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation