Connexion
/ Inscription
Mon espace

1001PACT diversifie son offre de placements avec Energie Partagée

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

1001PACT*, pionnier de l’investissement participatif responsable, la plateforme de crowdinvesting propose aux particuliers une alternative aux placements traditionnels en leur permettant d’investir dans des entreprises non cotées qui portent une innovation sociale ou environnementale.

Fidèle à sa ligne directrice, la start-up diversifie aujourd’hui son offre de placements en intégrant Energie Partagée** sur sa plateforme. Cet outil d’investissement collecte l’épargne des citoyens pour l’investir directement au capital de projets de production d’énergie renouvelable locaux. « Energie Partagée correspond entièrement à nos valeurs, notamment leur vision impliquant les citoyens, les incitant à se réapproprier leur production d’énergie d’origine renouvelable, au niveau local », explique Eva Sadoun, cofondatrice de 1001PACT quant à ce choix.

En se rapprochant de 1001PACT, Energie Partagée souhaite mobiliser au-delà des publics convaincus et militants et collecter 1 M€ supplémentaire afin de poursuivre son développement. Les actions souscrites sont orientées vers des projets 100% renouvelables, majoritairement pour l’achat d’équipements et biens matériels. Les revenus issus de la vente d’énergie permettent de rémunérer les investisseurs. Exemple : en 2015, cela représente 65% dans l’Eolien, 26% dans le Solaire, 3% dans la Biomasse, et 0,8% dans l’Hydraulique.

Un placement liquide, sécurisé, avec une rentabilité attractive
Pour les actionnaires solidaires, ce type de placement liquide offre des perspectives de retour sur investissement de 2 à 4% annuel à moyen terme et leur permet de diversifier leur portefeuille de manière sécurisée. « La variété des projets soutenus permet d’assurer un lissage des risques, et assure des rendements propres à sécuriser la stabilité économique de l’entreprise, et donc les investissements des actionnaires » explique Eva Sadoun.

Autre différenciation avec les placements initialement proposés par 1001PACT, les actionnaires souhaitant se retirer peuvent le faire librement chaque année.


* 1001PACT, unique plateforme d’investissement participatif dédiée à l’entrepreneuriat social. Tous les particuliers et business angels peuvent devenir actionnaires solidaires et parties prenantes de cette belle aventure entrepreneuriale. 1001PACT est Agréée CIP par l’AMF.
https://1001pact.com/

**Energie Partagée : Créé en 2009, labélisée Finansol et agréé par l’AMF, Energie Partagée collecte l’épargne des citoyens-investisseurs et l’investit dans des projets de production d’énergies renouvelables ou d’efficacité énergétique.
https://energie-partagee.org/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

  Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu'il n'a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d'actifs, le mouvement s'accélérant en fin d'année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.   Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d'Amilton Global (particulièrement...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Petites capitalisations européennes, des opportunités selon RJAMI

Les petites capitalisations sont celles qui, l'an dernier, ont payé le plus lourd tribut à la baisse des marchés. Mais Louis de Fels et Edwin Faure, gérants des fonds Raymond James MicroCaps et Raymond James SmallCaps, deux des fonds de la gamme de Raymond James Asset Management International (RJAMI), ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain !   Repricing du risque C'est essentiellement en raison de leur moindre liquidité et, aussi, parce que la pratique du small is beautiful a peut-être été...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Abonnés] Notre sélection diversifiée bat à nouveau le CAC40

Les incertitudes politiques, la hausse des taux aux Etats-Unis, la perspective d'un ralentissement économique mondial et la guerre commerciale sino-américaine brouillent les cartes. Dans ce contexte où l'imprévisibilité règne, les marchés ont tout de même rebondi. Notre sélection en a profité. Depuis la dernière mise à jour (le 6 décembre), notre sélection s'est adjugé 1,6 %. C'est mieux que le Cac 40 dans la période : + 0,5 %. Cette relativement bonne tenue d'ensemble, en dépit de l'étonnante...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Emergence sélectionne Inocap Gestion pour son 18ème investissement

Le fonds d'accélération de Place Emergence apporte son soutien au monde des PME et ETI innovantes à forte croissance et alloue 50 M€ au fonds Quadrige Europe Midcaps, géré par Inocap Gestion. Lancé en décembre 2015, Quadrige Europe Midcaps a pour objectif de rechercher une performance supérieure à l'indice Stoxx Europe Ex UK Small dividendes réinvestis sur une période recommandée de placement d'au moins 5 ans grâce à une sélection d'entreprises européennes qui placent l'innovation au cœur de...