Connexion
/ Inscription
Mon espace

Qui résistera à la recrudescence généralisée des défaillances d’entreprises en 2017 ?

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Dans sa dernière étude « Défaillances, la partie émergée de l’iceberg », Euler Hermes établit le panorama des défaillances d’entreprises à l’échelle mondiale. Si le leader mondial de l’assurance-crédit prévoit une recrudescence des faillites dans le monde de +1% en 2017, après une contraction limitée en 2016 à -2%, quelles régions seront les plus impactées ? Dans ce contexte de fin de tendance baissière généralisée, qu’espérer pour les entreprises françaises cette année ?

La plupart des régions seront touchées, seule l’Europe semble tirer son épingle du jeu

« En 2017, le nombre de défaillances devrait croître en Amérique Latine, en Afrique, en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. Parmi les pays les plus touchés dans ces régions, on retrouve le Brésil à +15%, la Chine à +10% et les Etats-Unis à +1%). Seule l’Europe sera épargnée, mais le repli des défaillances perdra de la vitesse cette année », développe Ludovic Subran.

L’Amérique Latine enregistrera cette année sa 6ème hausse consécutive du nombre de défaillances à +12%. La région souffrira de la récession au Brésil, en Argentine et au Venezuela, de la faiblesse du prix des matières premières, et de la dépréciation des devises locales.

En Amérique du Nord, la baisse continue des défaillances arrive à son terme cette année : les faillites devraient croître modérément en 2017 aux États-Unis et au Canada à +1% et +2% respectivement.

Aux États-Unis, les entreprises vont bénéficier des mesures du Président Donald Trump destinées à relancer l’activité domestique à court terme, mais seront pénalisées par les mesures pesant défavorablement sur le financement et le commerce international.

Côté Asie-Pacifique, les défaillances croîtront pour la 3ème  année consécutive en 2017 à +6%. Cette tendance aurait certainement été plus prononcée si les politiques monétaires et budgétaires accommodantes n'étaient pas venues l'atténuer. La région doit faire face, en particulier, aux conséquences de la morosité des échanges mondiaux, déjà à l’origine d’une série de grandes défaillances, notamment dans le secteur du transport maritime. Un phénomène exacerbé par la multiplication des mesures protectionnistes.

L’Europe est à contre-courant de la tendance qui frappe le reste du monde. Le recul des défaillances d’entreprises reste de mise en Europe de l’Ouest et en Europe Centrale et Orientale à -4% et -1% respectivement en 2017. Toutefois, ce repli perd de la vitesse et les défaillances demeurent 27% supérieures à leur moyenne d’avant-crise en Europe de l’Ouest : 31% en Europe Centrale et Orientale. De plus, ce tableau régional masque encore des situations hétérogènes selon les secteurs et les pays : les défaillances vont se stabiliser dans 5 des 17 pays d’Europe de l’Ouest en 2017, et augmenter dans quelques grandes économies comme la Pologne, la Russie et le Royaume-Uni.

En France, les défaillances d’entreprises ont baissé de -5% en 2016 et devraient reculer de -7% en 2017.
Les perspectives de croissance se sont améliorées depuis 2015 (+1,3% en 2016), idem pour les marges des entreprises (de 29,8% à fin 2013 à 31,6% au 2ème trimestre 2016) qui ont été soutenues par des réductions d’impôts ciblées et de meilleures conditions de crédit - notamment dans le secteur de la construction, où les défaillances ont diminué de -10% en 2016.
Le nombre total de défaillances est cependant toujours plus élevé de 25% que le niveau d’avant-crise et les disparités régionales et sectorielles subsistent. Les secteurs liés au tourisme - transports, hébergement - ne bénéficient pas pleinement des bonnes nouvelles, seulement -1,8% d’une année sur l’autre en 2016, notamment en Ile-de- France.


TOP 10 des défaillances d’entreprises en France en 2016

Entreprise

CA en M€

 Secteur

Groupe Cauval

380

Electronique grand public

Oger International

104

Construction

Sté Aveyronnaise de Metallurgie

101

Métallurgie

Continentale Nutrition

96

Agroalimentaire

Avenir Telecom

88

Informatique et télécoms

Altis Semiconductor

78

Composants électroniques

Ets Zilli

62

Textile

Van Hulle Agro-Distribution

57

Agroalimentaire

Ste Approval

55

Agroalimentaire

Hibiki

55

Agroalimentaire

En savoir plus : www.eulerhermes.com

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...