Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le FCP Annapurna décroche le 1er prix de l’Emerging Manager Day 2017

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

L’occasion pour Karakoram, société de gestion indépendante pour compte de tiers, de dresser le bilan positif de cette première année de gestion.

Une distinction qui souligne les performances solides générées au cours de cette première année de gestion mais aussi la stratégie unique déployée pour maintenir une faible volatilité. En Janvier 2016, Karakoram lançait le FCP Annapurna principalement investi sur les marchés monétaires et dont le moteur de performance repose sur de nombreuses opérations de court terme sur les actions. Objectif : proposer un fonds innovant et liquide dédié à la performance absolue en réponse, notamment, au contexte persistant de taux anémiques.

Reconnu comme une solution de placement inédite dans la gestion collective en France*, le FCP Annapurna, aujourd’hui doté d’actifs à hauteur de 29 M€,  convainc des investisseurs recherchant liquidité et performance dans un cadre de risque limité sans garantie de capital.


Focus sur le bilan positif de cette première année de gestion

Le FCP Annapurna a généré une performance constante sur l’ensemble de l’année 2016 pour atteindre un taux annualisé de +1,91% ; un résultat supérieur à l’objectif de performance - EONIA +2%. On notera que la stratégie développée sur ce fonds s’est révélée particulièrement pertinente et opportuniste dans ce type de configuration de marchés financiers instables et même lors de l’annonce du Brexit (hausse hebdomadaire du fonds de +0,06% en date du 29 Juin 2016) alors qu’on notait l’effondrement de près de 8% des bourses européennes.


Le moteur de cette performance résulte de nombreuses opérations de court terme sur les actions et s’appuie sur trois contributeurs :
- L’impact boursier des changements de recommandations d’analystes,
- La réaction immédiate des investisseurs lors des publications de résultats,
- Les décotes liées aux placements et introductions en bourse.
Par la récurrence des gains et un risque directionnel très faible (exposition actions comprise entre -10 et +10%), le FCP Annapurna démontre sa forte décorrélation aux marchés.

La volatilité du fonds demeure quant à elle inférieure aux anticipations et atteint 0,53% sur l’année, permettant de le classer en catégorie 2 sur une échelle de risque allant de 1 à 7 (1 étant le niveau de risque le plus faible). Cette faible volatilité est un élément particulièrement différenciant de l’offre globale dédiée à la performance absolue disponible sur le marché.

* Outre l’EMD Award 2017, ce FCP a été récompensé de - l’Actif d’Argent de l’Innovation - lors des « Actifs du Patrimoine 2016 ».

www.karakoram.fr


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...