Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Entreprises & Industries

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

A Paris, Anne Hidalgo proposera la nomination de Ruth Mackenzie à la direction artistique du Théâtre du Châtelet et de Thomas Lauriot dit Prévost en tant que directeur général lors du prochain conseil d'administration. 

Ruth Mackenzie, actuellement directrice artistique du Holland Festival, possède une expérience internationale de très haut niveau, qui l’a conduite à diriger les Olympiades culturelles de Londres 2012, le Festival international de Manchester mais aussi le Scottish Opéra. Elle a conseillé également les institutions culturelles telles que le Tate Modern en 2013. Thomas Lauriot dit Prévost est quant à lui gestionnaire financier du Théâtre Royal de la Monnaie depuis 2014, après avoir occupé les postes de directeur administratif et financier du Théâtre du Châtelet (2006-2013) et d’administrateur du Théâtre de Caen.


Stéphane Petrossian, Président du Domaine Chanzy, est Co-fund manager du fonds Olma dont la vocation est de soutenir les entreprises familiales du monde du luxe

Stéphane Petrossian appartient à cette famille éponyme qui depuis plusieurs générations, fournit des clients de renom et les plus grandes tables du monde avec un produit d’exception, le caviar. Fort de son expérience au sein du cabinet américain White & Case où il a supervisé des transactions mid et large-cap, l’avocat d’affaires spécialisé en fusions et acquisitions internationales a souhaité mettre à contribution son goût d’entreprendre dans un univers proche de sa sensibilité. Au sein d’OLMA, son expertise juridique et financière sera mise à contribution en même temps que sa connaissance du monde du luxe et des entreprises familiales.


Guillemette Payen, Directrice Associée de
EIM, spécialiste européen du management de transition

Agée de 51 ans, elle était précédemment Présidente du Directoire le groupe Motor Presse France, dont elle va conduire plusieurs projets digitaux avant d’en piloter la cession à un nouveau consortium d’actionnaires. De 2007 à 2010, elle est membre du Comité de Direction et du Conseil de Surveillance du Groupe Figaro. Diplômée de l’ESCP Europe et titulaire d’un MS en Management des Médias, Guillemette Payen a également été Administratrice du SPM et de la Coopérative des Magazines de Presstalis.


2 nominations chez Atlalys, Expert de la Direction à temps partagé pour les PME sur des domaines d’expertise stratégiques

Benoit Méchineau, nommé Directeur Marketing, précédemment Directeur Marketing Groupe de Demos, apporte sa compréhension des enjeux digitaux et de leurs implications pour les entreprises BtoB et BtoC, ainsi que sa vision d’un marketing proche du business. Après 8 ans passé chez Vivendi Universal où il a dirigé le portail Education.com pour la France et participé au lancement Européen de World of Warcraft, il a par la suite travaillé sur des postes à forte dimension digitale. Tout d’abord comme directeur marketing et des opérations monde pour une startup Internet, puis comme directeur E-commerce monde de Smartbox.

Vincent Gasné, nommé Directeur Financier, assure des postes de direction financière pour des sociétés de croissance, principalement dans le domaine des technologiques (hardware, software, digital). Il débute sa carrière au sein de l’équipe Technologie-Média-Télécom de la Société Générale où il conseille des groupes internationaux et des fonds d’investissement. Il rejoint ensuite Bryan, Garnier & Co où il accompagne des sociétés et des dirigeants du secteur des technologies dans leurs opérations de financement et de fusions & acquisitions. Il a ainsi participé à près de 50 opérations de placements privés, introductions en bourse, financements structurés, cessions, acquisitions, LBO/OBO.


Carrie Reber Vice-Présidente du marketing mondial de DataCore Software

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la technologie, elle prend la tête de toutes les initiatives liées aux ventes et aux canaux de distribution de l'entreprise. Véritable spécialiste des techniques de marketing et de communication, Carrie Reber dispose d’une large expérience dans la mise en place et la direction d'équipes marketing, dans l'élaboration et la gestion de plans de positionnement et de communications stratégiques et dans la mise en valeur de la marque pour des entreprises de logiciel innovantes en B-to-B. Carrie Reber a occupé le poste de Vice-Présidente du marketing international chez Datto après des fonctions exécutives chez Infinio et Veeam, start-up passée à une entreprise de 100 millions $ de revenus.


Robert
J.W. ten Hoedt, membre indépendant du Conseil d'Administration de Pixium Vision, société qui développe des systèmes de vision bionique innovants permettant aux personnes ayant perdu la vue, de vivre de façon plus autonome.

Avec plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie du dispositif médical, Robert J.W. ten Hoedt a précédemment occupé plusieurs postes de direction chez Medtronic : il a dirigé la branche Cardiovasculaire pour l'Europe et l'Asie Centrale et la branche Gastro-Urologie au niveau mondial. Avant cela, il dirigeait Vitatron, une filiale de Medtronic en propriété exclusive. Diplômé de l'HEAO (université néerlandaise d'Économie et d'Administration) en Économie Commerciale, et titulaire d’un Master en Marketing à la NIMA Business School (Pays-Bas), Robert J.W. ten Hoedt est Président du Conseil d'Administration de Medtech Europe, l'association représentative de l'industrie de technologique médicale en Europe.


Nomination de 2 administratrices au Conseil d’administration de
Worldline, spécialiste européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels

Sophie Houssiaux, Directrice de la R&D des activités Big Data et Sécurité d’Atos, et Danielle Lagarde, Senior Vice President Human Resources, Executive Management d’Atos, sont nommées en qualité d'Administratrices pour la durée restant à courir des mandats de Messieurs Dehelly et Proch, soit jusqu'à l'issue de l’AG appelée à statuer en 2018 sur les comptes de 2017. Cette nomination sera soumise à la ratification de l’AG annuelle mixte des actionnaires de Worldline qui se tiendra en 2017. A cette date, le Conseil comptera 4 femmes sur les 9 administrateurs soit plus de 44% des membres, dépassant ainsi le seuil de 40% de femmes prévu par la Loi au 1er janvier 2017.
Le Conseil a parallèlement enregistré les démissions de deux administrateurs de Worldline, Charles Dehelly et Michel-Alain Proch, et a tenu à saluer leur remarquable contribution à ses travaux depuis l’introduction en bourse de la société.


Philippe Burgain, Directeur Social Selling de 1min30, agence marketing communication 360° leader de l'Inbound Marketing

Agé de 55 ans, titulaire d'une double formation supérieure d'ingénieur et en marketing, cet expert du marketing et du développement commercial depuis 20 ans, initiera et accompagnera les clients de l'agence à la démarche du Social Selling, c'est à dire à l'utilisation des réseaux sociaux professionnels, tel que LinkedIn pour générer plus de leads, trouver des prospects et, in fine : transformer l'essai, vendre plus. Philippe Burgain était auparavant à la tête sa propre agence de conseil en marketing digital, Strategieweb, où il accompagne dirigeants, directions marketing et commerciales depuis la définition de leur stratégie digitale à l'exécution opérationnelle des plans d'action.


Damien Destremau, Directeur Général de The Reefer Group

Le groupe européen The Reefer Group dédié à la conception, la fabrication et la commercialisation de camions et semi-remorques frigorifiques, constitué par la société espagnole SOR Ibérica et la société française Chéreau, a nommé Damien Destremau, 48 ans, en qualité de Directeur Dénéral du groupe et de Chéreau. Il remplace Alain Guermeur, PDG de Chéreau depuis 2009, qui continuera en tant que Président non-exécutif de The Reefer Group. Damien Destremeau a travaillé la majeure partie de sa carrière dans le groupe Michelin avec diverses responsabilités, à la fois industrielles et commerciales, en France, en Amérique du Sud et en Europe orientale. Avant de rejoindre The Reefer Group, Damien Destremau était PDG de Tygar Tires, filiale du Groupe Michelin.


Hugues Le Morvan Idrac, Directeur Marketing et Communication de CLEOR, acteur sur le marché français de la bijouterie

Agé de 38 ans, il aura pour principales missions de superviser l’ensemble des opérations de marketing à destination des clients et partenaires ; développer les opérations de promotions en cohérence avec les objectifs commerciaux du groupe et assurer les sélections et les créations des nouvelles collections de bijoux en collaboration avec le service Achats. En parallèle, Hugues Le Morvan Idrac intègre également le pôle CRM de CLEOR à son service. Prenant en charge l’ensemble du programme de fidélité de l’enseigne, il a pour objectif la gestion de son évolution. Hugues Le Morvan Idrac est diplômé de l’école des arts appliqués de Bellecour (Lyon 2e).


Stéphan Alquier, rejoint Assystem, groupe international d'ingénierie, pour piloter son agence bordelaise

Agé de 43 ans, à la tête de l’agence bordelaise d’Assystem, il a pour mission de renforcer sa présence dans les secteurs aéronautique et défense auprès de clients locaux tels Airbus Defense & Space, Dassault, DCNS, Stelia, ou encore Thales. Ayant fait toute sa carrière dans le secteur du conseil en ingénierie, il a notamment développé une forte expertise dans les domaines de l’aérospatial et de la défense, ainsi que sur les enjeux de la transformation numérique dans l’industrie. Diplômé en Recherche Opérationnelle et Modélisation Stochastique de l’Université Bordeaux I, Stéphan Alquier, qui a passé 15 ans chez Capgemini, avait pris depuis 2015 la direction des établissements Atlantique pour la société d’ingénierie ECM


Nouvelle composition du Conseil de surveillance de Tronics, concepteur et fabricant de nano et microsystèmes innovants

Suite au succès de l’offre publique d’achat en numéraire lancée par EPCOS AG, filiale de TDK, Tronics renforce son Conseil de Surveillance dans le but de déployer sa stratégie de croissance.

- Peter Balzer, Président et CEO Sensors Business Group d’EPCOS AG, a été coopté en remplacement de CEA Investissement, représentée par Régis Saleur qui a démissionné, pour la durée résiduelle de son mandat, soit jusqu'à l'issue de l’AG des actionnaires qui sera appelée à statuer sur les comptes de l'exercice comptable 2018,

- Karsten Loewe, Executive Vice President et CFO Sensors Business Group d’EPCOS AG, a été coopté en remplacement de Sercel Holding, représentée par Pierre Baliguet qui a démissionné, pour la durée résiduelle de son mandat, soit jusqu'à l'issue de l’AG des actionnaires qui sera appelée à statuer sur les comptes de l'exercice comptable 2018, et,

- Dr. Christoph Scheuren, Corporate Senior Vice President et Head M&A d’EPCOS AG, a été coopté en remplacement d’Aster Capital Partners, représentée par Jean-Marc Bally qui a démissionné, pour la durée résiduelle de son mandat, soit jusqu'à l'issue de l’AG des actionnaires qui sera appelée à statuer sur les comptes de l'exercice comptable 2018.

Michel de Lempdes et Franck Noiret ont démissionné et n’ont pas été remplacés. Le Conseil de Surveillance de Tronics est désormais composé de 4 membres :
- Peter Balzer, élu à l’unanimité Président du Conseil de Surveillance
- Karsten Loewe
- Dr. Christoph Scheuren
- Thales Avionics SAS représentée par Marc Duval-Destin.


Open, acteur de la Transformation Industrielle et Digitale des entreprises, fait évoluer sa Gouvernance
en élargissant d’une part le Conseil d’Administration de Groupe et en renforçant d’autre part le Comité Exécutif

Le Conseil d’Administration accueille Jessica Ifker-Delpirou, administratrice indépendante. Agée de 40 ans, elle est General Manager France de Made.com : « Je me réjouis de rejoindre le Conseil d'Administration de Groupe Open et remercie l'équipe dirigeante pour leur confiance. Je suis convaincue de la vision du groupe, qui apporte une réponse innovante à la transformation digitale des entreprises ».

Sont également membres du Conseil d’Administration :

Guy Mamou-Mani et Frédéric Sebag, co-Présidents, Valérie Benvenuto, Directeur Général, Opérations & Finance, Laurent Sadoun, Directeur Général Déléguéet Dominique Malige, administrateur indépendant, ancien directeur des systèmes d’informations du Groupe Lafarge.

Le Comité Exécutif d’Open, déjà composé de Guy Mamou-Mani et Frédéric Sebag, co-Présidents, Valérie Benvenuto, Directeur Général, Opérations & Finance et Nathalie Mrejen, Directeur Marketing & Communication, accueille 5 nouveaux membres, portant à 9 le nombre total du Comité :
Philippe Kanony, 48 ans, auparavant Directeur Application Services Ile-de-France, devient Directeur Application & Infrastructure Services 
- Hervé Claverie, 45 ans, auparavant Directeur Région Sud Est, devient Directeur Agences Digitales 
Laurent Desomer, 49 ans, auparavant Directeur Région Grand Nord, devient Directeur Ressources Humaines 
- Alix Ait Said, 43 ans, Directeur Business Development, élargit son périmètre au Secteur Public, au New Business, ainsi qu’aux Alliances & Partenariats Stratégiques 
- Benoît Thieulin, 46 ans, Directeur de l’Innovation et CEO de La Netscouade.


L’Académie des technologies renouvelle sa gouvernance

Alain Bravo, élu Président pour un mandat de 2 ans, succède à ce poste à Alain Bugat. Diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale des télécommunications, il a consacré toute sa carrière aux télécommunications et à l'économie numérique : au sein du ministère des postes et télécommunications ; au sein d’entreprises - dont SFR et Abhexis, qu’il a fondées ; puis à l’école d’ingénieurs Supelec,  qu’il a dirigée pendant  9 ans. Expert de haut niveau en politique des télécommunications et, plus généralement, en stratégie de recherche et d’innovation, il s’est investi, en tant que président, dans de nombreuses instances de gouvernance ou associations, en particulier au sein du CNPF. Alain Bravo est Officier de la Légion d’honneur et Commandeur de l’Ordre national du Mérite.

Bruno Jarry est élu vice-président. Après une carrière universitaire - chercheur au CNRS puis professeur de génétique à l'Université Louis Pasteur et directeur de l'Ecole supérieure de Biotechnologie de Strasbourg, il a occupé des postes de haut niveau au sein de grands Groupes de biotechnologie. Bruno Jarry est administrateur de l’IFP-Energie nouvelle et de plusieurs sociétés dans le domaine des biotechnologies également. Président de la commission biotechnologies de l’Académie des technologies, il développe une réflexion d’envergure dans ce domaine et sur les technologies agro-alimentaires. Citons les récents travaux sur les aliments santé et leurs implications industrielles, l’avis commun avec l’Académie d’agriculture sur la règlementation des mutagénèses ciblées en amélioration des plantes ou le rapport commun avec l’Académie nationale de médecine sur l’utilisation des nouvelles techniques d’analyse de l’ADN en médecine humaine.

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...