Connexion
/ Inscription
Mon espace

Métaux Précieux : la chute libre ? / Pétrole : tectonique des plaques ...

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

La note mensuelle Commodités de OFI AM


Métaux Précieux : la chute libre ?

L’or est en net recul depuis juillet malgré les surprises électorales. Les marchés semblent avoir acté la fin de la baisse des taux d’intérêt : les experts espèrent un effet « Trump » sur l’économie américaine.
- Suite à tout cela, on a constaté une remontée des taux réels qui a généré une réappréciation du risque et un flux sortant des métaux précieux. Toutefois, les positions spéculatives ont nettement reculées ce qui pourrait augurer de la fin de la correction.
- Les marchés se sont positionnés en ligne avec le discours de Yellen et pourraient être déçus. Si les effets bénéfiques présumés de la hausse des taux pourraient se confirmer, il ne faut pas omettre le caractère pénalisant de cette remontée.
- Les économies émergentes, très endettées en dollar, sont également très inquiètes ; le scénario central étant optimiste, la moindre anicroche sera de nature à déstabiliser les marchés.


Pétrole : Tectonique des plaques…

Un accord historique vient d’être signé par l’OPEP. Les ennemis héréditaires ont trouvé un intérêt commun : financier au succès de l’opération. L’accord permet de plus à chacun de sauver la face.
- Cet accord montre les qualités de l’équipe nouvellement en charge pour l’Arabie Saoudite qui souhaite faire muer l’économie saoudienne. Pour ce faire, elle a besoin du succès de la privatisation de l’Aramco. La cotation de la société elle-même est aujourd’hui un enjeu politique.
- L’Iran s’est aussi laissé convaincre, la hausse des prix de l’or noir étant sans doute sa meilleure assurance contre la renégociation de l’accord nucléaire par Trump et ses alliés. Le pays en a besoin pour relancer son industrie pétrolière. Le champ de South Pars en est l’un des fleurons. Mais il est aussi à l’origine de la guerre en Syrie, où s’affrontent le Qatar et l’Iran.
- La Russie est elle aussi en désaccord avec l’Arabie Saoudite et le Qatar ; pourtant, ils ont signé l’accord car il renforce leur poids dans la région. Ils ont aussi profité de l’occasion pour signer un accord avec le Qatar qui pourrait s’avérer comme un tournant diplomatique.

Les cartes ont probablement été redistribuées, même si on ne le saura que plus tard.

Via le lien ci-dessous, accéder à l'analyse détaillée :
http://www.ofi-am.fr/inout/portail_ofi/publications/2017/01/note_commodities_12-16.pdf

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...