Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Métaux Précieux : la chute libre ? / Pétrole : tectonique des plaques ...

La note mensuelle Commodités de OFI AM


Métaux Précieux : la chute libre ?

L’or est en net recul depuis juillet malgré les surprises électorales. Les marchés semblent avoir acté la fin de la baisse des taux d’intérêt : les experts espèrent un effet « Trump » sur l’économie américaine.
- Suite à tout cela, on a constaté une remontée des taux réels qui a généré une réappréciation du risque et un flux sortant des métaux précieux. Toutefois, les positions spéculatives ont nettement reculées ce qui pourrait augurer de la fin de la correction.
- Les marchés se sont positionnés en ligne avec le discours de Yellen et pourraient être déçus. Si les effets bénéfiques présumés de la hausse des taux pourraient se confirmer, il ne faut pas omettre le caractère pénalisant de cette remontée.
- Les économies émergentes, très endettées en dollar, sont également très inquiètes ; le scénario central étant optimiste, la moindre anicroche sera de nature à déstabiliser les marchés.


Pétrole : Tectonique des plaques…

Un accord historique vient d’être signé par l’OPEP. Les ennemis héréditaires ont trouvé un intérêt commun : financier au succès de l’opération. L’accord permet de plus à chacun de sauver la face.
- Cet accord montre les qualités de l’équipe nouvellement en charge pour l’Arabie Saoudite qui souhaite faire muer l’économie saoudienne. Pour ce faire, elle a besoin du succès de la privatisation de l’Aramco. La cotation de la société elle-même est aujourd’hui un enjeu politique.
- L’Iran s’est aussi laissé convaincre, la hausse des prix de l’or noir étant sans doute sa meilleure assurance contre la renégociation de l’accord nucléaire par Trump et ses alliés. Le pays en a besoin pour relancer son industrie pétrolière. Le champ de South Pars en est l’un des fleurons. Mais il est aussi à l’origine de la guerre en Syrie, où s’affrontent le Qatar et l’Iran.
- La Russie est elle aussi en désaccord avec l’Arabie Saoudite et le Qatar ; pourtant, ils ont signé l’accord car il renforce leur poids dans la région. Ils ont aussi profité de l’occasion pour signer un accord avec le Qatar qui pourrait s’avérer comme un tournant diplomatique.

Les cartes ont probablement été redistribuées, même si on ne le saura que plus tard.

Via le lien ci-dessous, accéder à l'analyse détaillée :
http://www.ofi-am.fr/inout/portail_ofi/publications/2017/01/note_commodities_12-16.pdf

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation